Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

8 urgences dentaires vraiment effrayantes

Les urgences dentaires sont rarement amusantes mais parfois elles relèvent carrément du cauchemar. Tous les praticiens ont été, un jour ou l’autre, confrontés à un cas « spécial » mais sûrement pas à ces situations extrêmes, dont le site Emergency Dental Repair a dressé une liste.

 

8 . Un jardin en bouche

Un patient se plaignait de malaises et de maux de dents. Le praticien décida alors de procéder à un traitement canalaire et à un détartrage. Quelle ne fut pas sa surprise lorsqu’il trouva des petites graines, logées au plus profond des gencives, qui avaient commencé à germer et à sortir de la cavité. Après quelques investigations, il s’agissait de graines de tomates !

 

 

7. Une première visite chez le dentiste mémorable

Cette histoire devrait inciter tous les parents, à ne pas tarder à prendre rendez-vous chez le dentiste, quand leur enfant se plaint de douleurs dentaires.

C’est l’histoire d’un petit garçon qui se plaignait de gencives gonflées et douloureuses. Ses parents décidèrent alors de l’emmener, pour la première fois de sa vie, chez le dentiste. En procédant à un examen classique, le praticien retrouva dans la bouche du petit patient…des larves nichées dans les gencives. La famille n’est bien sûr pas repartie, sans recevoir un rappel de conseils sur l’hygiène bucco-dentaire.

 

 

6. Un bricolage maison

Un dentiste a raconté avoir croisé la pire infection bucco-dentaire de l’histoire. Après s’être découvert un trou dans le palais, un de ses patients a décidé de coller des morceaux de tissus pour le reboucher. Le pire c’est qu’il semblait très fier de son « bricolage » tout en expliquant qu’il prenait soin de remplacer « son pansement maison » chaque semaine…

 

 

5. Une tentative de recollage de couronne qui tourne mal…

La super glue est certes très pratique pour recoller un tas de choses… mais pas une couronne dentaire ! Pourtant c’est ce qu’a essayé de faire un patient. Seulement, la colle n’a pas adhéré à l’endroit où elle aurait dû et le patient s’est retrouvé à ne plus pouvoir ouvrir la bouche !

 

 

4. Il se brosse les dents et les perd toutes !

Presque tous les chirurgiens-dentistes ont rencontré des patients qui négligeaient leur hygiène bucco-dentaire. Dans certains cas extrêmes, le tartre peut créer un pont entre les dents et la gencive, appelé en anglais « calculus bridge ». Un patient concerné par cette accumulation de tartre a tenté de le retirer en brossant ses dents avec vigueur. Seulement après quelques minutes d’effort, toutes ses dents sont tombées car le « calculus bridge » était la seule chose qui les tenait en place…

 

Parfois, c’est une défaillance du chirurgien-dentiste qui est à l’origine de l’urgence dentaire. Plus rares, elles n’en sont pas moins effrayantes.

 

 

3. La mâchoire cassée en deux

Au cours d’une extraction dentaire, un chirurgien-dentiste aurait vraisemblablement un peu trop forcé et cassé la mâchoire de son patient en deux. Heureusement, ce dernier était fortement anesthésié et n’a pas senti la douleur. En revanche, il a du rester la machoire fermée pendant deux mois entiers…

 

 

2. Un foret dentaire atterrit dans un poumon

Il n’y a pas si longtemps, une femme suédoise a été gravement blessée à l’occasion de soins dentaires. Un foret dentaire s’est désolidarisé et a plongé dans la gorge de la patiente. Le personnel du cabinet dentaire a immédiatement réagi en redressant la patiente et en tentant de la faire tousser le foret. Malheureusement, l’instrument avait déjà creusé sa gorge pour aller se loger dans son poumon droit. L’urgence dentaire s’est donc transformée en urgence vitale. Heureusement, les médecins ont pu retirer l’instrument en opérant la femme.

 

 

1. Il devient amnésique après une dévitalisation

 

En 2015, nous vous relations l’histoire d’un soldat britannique ayant subitement perdu la mémoire en plein milieu d’une intervention dentaire.

Lire aussi Un homme devient amnésique suite à une dévitalisation

L’homme se souvient être monté sur le fauteuil et avoir été anesthésié localement. A partir de ce moment là, c’est le trou noir. Depuis cette intervention, il est incapable de se souvenir d’une nouvelle chose pendant plus d’une heure et demi… Il souffrirait d’une forme d’ « amnésie antérograde » dont on ne connaît toujours pas, à ce jour, les causes.

 

Uns chose est sûre, ces situations d’urgence auraient pu êtres évitées si ces patients s’étaient brossés les dents dans les règles de l’art et s’ils avaient pris soin d’effectuer leur contrôle de routine !

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

 

 

Crédits photos : Calculus Bridge sur Reddit

 


Mots-clés :
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :