La création du métier d’assistant en médecine bucco‑dentaire (AMBD) ou « assistante dentaire de niveau deux » a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 19 janvier 2023.
La proposition de loi portée par Stéphanie Rist, médecin rhumatologue et députée Renaissance a été adoptée à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale, le 19 janvier 2023. Cette loi a pour vocation « d’améliorer l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé ». Afin de lutter contre les déserts médicaux, le texte prévoit l’accès direct à 3 professions médicales (les infirmiers en pratique avancée (IPA), les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes) et permet la création de la profession d’assistant en médecine bucco‑dentaire (AMBD) ou « assistante dentaire de niveau deux ».
A ce titre, le premier alinéa de l’article L.4393-8 du code de la santé publique a été complété : « L’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire » mais aussi désormais « aux actes d’imagerie à visée diagnostique, aux actes prophylactiques, aux actes orthodontiques et à des soins postchirurgicaux ».
Le texte prévoit que le nombre d’assistant en médecine bucco‑dentaire ne pourra être supérieur au nombre de chirurgiens-dentistes ou de médecins exerçant au sein de la même structure.
Reste à entériner les attributions précises des assistants dentaires de niveau 2 et les formations nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession. En attendant, la proposition de loi Rist devrait être votée au Sénat courant février 2023.