Assistant en médecine bucco‑dentaire (AMBD) : c’est pour très bientôt !

La création du métier d’assistant en médecine bucco‑dentaire (AMBD) ou « assistante dentaire de niveau deux » a été voté à l’unanimité à l’Assemblée nationale le 19 janvier 2023.

La proposition de loi portée par Stéphanie Rist, médecin rhumatologue et députée Renaissance a été adoptée à l’unanimité, en première lecture à l’Assemblée nationale, le 19 janvier 2023. Cette loi a pour vocation « d’améliorer l’accès aux soins par la confiance aux professionnels de santé ». Afin de lutter contre les déserts médicaux, le texte prévoit l’accès direct à 3 professions médicales (les infirmiers en pratique avancée (IPA), les masseurs-kinésithérapeutes et les orthophonistes) et permet la création de la profession d’assistant en médecine bucco‑dentaire (AMBD) ou « assistante dentaire de niveau deux ».

A ce titre, le premier alinéa de l’article L.4393-8 du code de la santé publique a été complété : « L’assistant dentaire contribue aux activités de prévention et d’éducation pour la santé dans le domaine bucco-dentaire » mais aussi désormais « aux actes d’imagerie à visée diagnostique, aux actes prophylactiques, aux actes orthodontiques et à des soins postchirurgicaux ».

Le texte prévoit que le nombre d’assistant en médecine bucco‑dentaire ne pourra être supérieur au nombre de chirurgiens-dentistes ou de médecins exerçant au sein de la même structure.

Reste à entériner les attributions précises des assistants dentaires de niveau 2 et les formations nécessaires à l’exercice de cette nouvelle profession. En attendant, la proposition de loi Rist devrait être votée au Sénat courant février 2023.

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Dernières revues produits

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez par email les actus les plus importantes du secteur dentaire et les dernières innovations technologiques.

Promotions

de nos partenaires

Petites annonces

gratuites

Comparateur de produits

Aucun produit dans le comparateur.

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.

ON SE CONNAIT DÉJÀ ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscription à la newsletter

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.