Bourbon, le nouveau virus mortel découvert aux Etats-Unis

Les autorités sanitaires américaines ont annoncé avoir découvert un virus ayant entraîné la mort d’un homme âgé d’une cinquantaine d’année aux Etats-Unis, par ailleurs en bonne santé.

Les faits remontent au printemps 2014. Un homme âgé de plus de cinquante ans s’est présenté chez le médecin pour : diarrhées, nausées et fatigue suivies le deuxième jour par de la fièvre avec frissons, des myalgies et des arthralgies. Onze jours après l’apparition des premiers symptômes, le patient est décédé de complications, notamment rénales et respiratoires, malgré la prise d’antibiotiques.

Les résultats des tests pour un grand nombre de maladies infectieuses s’étant révélés négatifs, un échantillon du sang du patient a été envoyé au centres de contrôle et de prévention de maladie (CDC). Après avoir utilisé une technologie moléculaire avancée de détection (AMD), les chercheurs du CDC ont conclut à la présence d’un nouveau virus.

Les médecins qui ont soigné cet homme ont découvert une tique pleine de sang accrochée à son épaule lors d’une consultation. En effet, l’homme avait été mordu de multiples fois, quelques jours avant de tomber malade.

Ce nouveau virus appartient en fait au genre « Thogotovirus », comme les virus Thogoto et Dhori qui sont connus pour provoquer des infections chez l’homme.

Thogotovirus

Thogotovirus/CDC

C’est la première fois qu’un virus de cette famille cause une maladie mortelle chez un américain , et seulement la huitième fois qu’un thogotovirus entraîne une infection provoquant des symptômes chez l’être humain.

Le virus a été baptisé « Bourbon », du nom du comté où résidait la victime.

Dans la mesure où les thogotovirus sont liés à des tiques ou à des moustiques en Afrique, en Asie ou en Europe, le virus « Bourbon » pourrait se propager par des tiques ou d’autres insectes.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Mots-clés : / /

Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"