Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Colgate, Signal, Elmex…l’UFC-Que Choisir épingle 12 dentifrices contenant des substances toxiques

L’UFC-Que Choisir a souhaité encore une fois sensibiliser le grand public sur les composés potentiellement dangereux et utilisés par les fabricants de soins et de cosmétiques. Plus de 185 produits ont été passés au crible dans une étude dont l’association vient de révéler les résultats : 12 dentifrices de grande marque et de marque de distribution présenteraient des substances toxiques…

Pour mener cette étude, l’UFC-Que Choisir a rapproché les observations de la littérature scientifique des listes d’ingrédients communiqués sur les packaging des produits. L’association a sélectionné au total 185 produits de soins et de cosmétiques vendus en grande surface en décembre 2015 et janvier 2016. Cette sélection regroupe des produits du quotidien utilisés aussi bien par les adultes que par les enfants. Hier, UFC-Que Choisir a décidé de rendre public, les produits présentant des risques pour la santé.

Ainsi, 12 dentifrices ont été épinglés car ils contiennent du Sodium Lauryl Sulfate, du Sodium Propylparaben et même du Triclosan.

Dentifrices-toxiques-liste-UFC-Que-Choisir

  • Le Sodium Lauryl Sulfate est le détergent le plus utilisé dans le dentifrice. Il serait utilisé pour donner le côté épaississant et moussant aux pâtes à dentifrice. Cet agent moussant favorise la desquamation épithéliale. Des études cliniques auraient démontré que cette substance provoquerait plus de récidives d’aphtes chez les personnes prédisposées.
  • Le Sodium Propylparaben est un conservateur inhibant le développement des micro-organismes dans les produits cosmétiques. Le Sodium Propylparaben est considéré comme un perturbateur endocrinien.
  • Le Triclosan est un agent antifongique et antibactérien à large spectre. Le triclosan fait partie des perturbateurs endocriniens. De plus, il se dégrade en composés toxiques, cancérigènes, bioaccumulables et persistants.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Source : UFC-Que Choisir


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +