Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Comment la réalité virtuelle peut réduire l’anxiété chez certains patients ?

L’apport des casques de réalité virtuelle n’est plus à prouver dans la gestion du stress ou encore de la douleur chez les patients. Cependant, des chercheurs sont allés encore plus loin en étudiant quel type de contenu pouvait améliorer l’expérience patient en cabinet dentaire.

 

 

La distraction par la réalité virtuelle est de plus en plus disponible dans les établissements de soin. Ses effets bénéfiques sur l’anxiété des patients et la gestion de la douleur aiguë sont certes déjà connus. En revanche, aucune étude n’avait été encore menée sur l’importance des contenus diffusés.

Quoi de mieux qu’un cabinet dentaire pour mener ce type d’explorations. En effet, malgré les progrès réalisés dans la pratique dentaire ces dernières années, les patients considèrent encore, malheureusement, les soins dentaires comment étant douloureux (1).

L’«anxiété dentaire» est très souvent associée à l’expérience d’une douleur passée.

 

Mais alors comment laisser un bon souvenir des soins dentaires aux patients ?

 

Vous connaissez déjà les distractions classiques telles que regarder la télévision ou encore écouter de la musique.

Proposer à vos patients de porter un casque de réalité virtuelle lorsqu’ils sont allongés sur le fauteuil est une piste jugée encore plus intéressante par les chercheurs.

 

L’air marin reste le meilleur remède anti-stress pour les patients

 

Une étude sur la réalité virtuelle en cabinet dentaire a été menée entre août 2013 et octobre 2014 au Royaume-Uni. Les scientifiques cherchaient à savoir quels étaient les contenus diffusés les plus relaxants.

Ainsi, trois groupes de patients ont été formés : le premier groupe portait un casque de réalité virtuelle pendant les soins, les invitant à se promener au bord de la mer, le second se baladait dans un environnement urbain. Quant au 3ème groupe, il ne portait pas de casque.

Le résultat de cette étude fut édifiant : seuls les patients se baladant sur la plage ont senti un réel bénéfice. De plus, ces patients sont ceux qui gardent un meilleur souvenir de leur visite chez le dentiste une semaine plus tard et qui sont le plus susceptibles de revenir.

 

La réalité virtuelle seule, ne suffirait donc pas à réduire le stress chez certains patients. L’expérience de réalité virtuelle en milieu naturel et plus particulièrement au sein de l’environnement marin serait très favorable au mieux-être des patients dans un contexte de soins.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

 

  1. Tickle, Milsom, Crawford et Aggarwal, 2012; Vassend, 1993
    Crédit Photo : Europe 1

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :