Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Convention dentaire : Le syndicat FSDL appelle à la mobilisation de tous les chirurgiens-dentistes

Avec son tour de passe-passe législatif, Marisol Touraine a lancé un signal fort dans sa volonté d’accélérer le calendrier des négociations de la nouvelle convention dentaire et donc de plafonner le prix des prothèses dentaires au plus vite. Les syndicats dentaires n’entendent pas céder à cette tentative de pression du gouvernement et appellent les chirurgiens-dentistes à se mobiliser.

 

Le 27 octobre dernier, le gouvernement déposait l’amendement n°934 au PLFSS dans la plus grande discrétion. Ce texte prévoit, qu’à défaut de signature au 1er février de l’avenant à la convention dentaire, un arbitre sera nommé pour transmettre un projet de règlement arbitral aux ministres chargés de la santé et de la sécurité sociale.

Les syndicats dentaires n’ont pas tardé à réagir en rédigeant un communiqué de presse commun pour dénoncer une violation inacceptable des règles.

Alors que ces derniers sont unanimes sur la nécessité de changements profonds en terme de prévention dentaire, d’organisation des consultations, de schémas thérapeutiques… , ils estiment être confrontés à un mur. Les instances gouvernementales semblent focalisées, quant à elles, sur le plafonnement des prothèses dentaires et les déserts médicaux ; pressées de présenter un bilan acceptable avant les élections présidentielles.

Dans un article publié sur son site internet, la FSDL explique le contexte par ces mots :

« Les changements tant attendus par la profession, qui ne peuvent pas être réglés en 3 réunions, semblent peser peu de choses face aux besoins de résultats rapides que nécessite le bilan pré-électoral d’un gouvernement aux abois. La Ministre qui nous démontre depuis 5 ans, que dans son portefeuille de responsabilités, le versant social et économique lui importe plus que le versant sanitaire, ne veut déroger à cette règle. En prévoyant, dans un amendement au PLFSS 2017, le recours à un règlement arbitral en cas d’échec de la négociation de l’avenant 4 à la convention, règlement arbitral initialement prévu uniquement dans le cas de la négociation complète d’une convention, la Ministre ne laisse que peu de place à une tentative de solution complète réellement négociée entre partenaires. »

 

C’est la raison pour laquelle, le syndicat majoritaire a décidé de réagir en lançant un appel à chaque chirurgien-dentiste. En effet, la FSDL invite tous les praticiens à adresser un courrier type à leurs sénateurs. Le modèle de cette lettre est disponible ici.

convention-dentaire-courrier-type

L’objectif affiché par la FSDL est de pouvoir « garder la main sur les négociations » en incitant les sénateurs à demander le présentation de ce fameux amendement devant le Conseil Constitutionnel jusqu’à obtenir sa suppression.

 

Le syndicat sollicite aussi l’avis des praticiens sur le déconventionnement par le biais d’un sondage. Pour participer, il vous suffit de cliquer sur ce lien.

La prochaine étape sera le 17 novembre prochain, avec les annonces chiffrées de l’UNCAM qui devraient laisser transparaître les intentions du gouvernement en matière de politique bucco-dentaire.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

 

Crédit photo : Compte Facebook FSDL


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :