Etats-Unis : 37 enfants hospitalisés après des pulpotomies

37 enfants ont été hospitalisés pour des infections dentaires suite à des pulpotomies réalisées dans une clinique dentaire de Californie du Sud. Les services de santé américains auraient identifié la source de l’infection et l’Etat enquête sur une éventuelle violation des règles de conduite en matière d’hygiène de la part de cet établissement.

Ces enfants, âgés de 3 à 9 ans, ont été hospitalisés au Children’s Hospital of Orange County après avoir développé progressivement une cellulite dentaire souvent accompagnée d’abcès dentaire et/ou de lymphadénite cervicale. Tous ces enfants avaient subi des pulpotomies dans une clinique d’odontologie pédiatrique d’Anaheim entre le 14 mars et le 28 juillet 2016.

Au total, 55 enfants ont été examinés à l’hôpital et cinq d’entre eux ont dû rester hospitalisés après avoir suivi ce traitement. Une petite fille de 7 ans a même dû subir une opération chirurgicale pour que les médecins lui retirent un os de sa mâchoire infecté et lui extraient 3 dents.

C’est début septembre que l’agence de santé régionale a signalé plusieurs cas d’infections dentaires mycobactériennes sur enfant.

Après quelques recherches, les conduits d’eau de la clinique auraient été mis en cause. En effet, la mycobactérie aurait été retrouvée dans le système de traitement de l’eau utilisé dans le cadre des procédures dentaires de cette clinique. Le porte-parole de l’agence de santé – Rachel Selleck – explique que les Mycobacterium abscessus sont des bactéries souvent présentes dans l’environnement et qui présentent généralement un risque minimal.

Malheureusement, ce ne fut pas le cas à Anaheim. « La plupart de ces enfants » devront être opérés et traités avec des antibiotiques IV » a déclaré la porte-parole de l’Hôpital, Denise Almazan. « Il est très rare d’observer que des installations d’eau soient contaminées par des niveaux élevés de bactérie et entraînent une augmentation des risques pour des patients ayant reçu une pulpotomie ou d’autres procédures invasives ».

Depuis le 15 septembre dernier, L’agence de santé a interdit à la clinique dentaire d’utiliser son eau pour soigner des patients, en attendant que leur système de traitement soit remplacé.

La réglementation californienne recommande que les conduits d’eau dentaires soient purgés tous les jours avec de l’air ou rincés à l’eau pendant au moins deux minutes avant de fixer les pièces à main, détartreurs, embouts de seringue ou autres dispositifs. Le règlement exige également que les conduits et autres dispositifs de l’unité de soins soient rincés minimum 20 secondes entre chaque patient.

Le Centre américain pour la prévention et le contrôle des maladies (CDC) recommande quant à lui, que tous les instruments dentaires qui utilisent l’eau du robinet soient purgés pour évacuer l’eau pendant 20 à 30 secondes après chaque patient et pendant plusieurs minutes au début de chaque journée de travail.

Une ancienne employée de la clinique d’Anaheim a indiqué à CBS que les conduits d’eau n’étaient pas rincés correctement selon les procédures de contrôle des infections. Dans cette interview, la salariée explique également qu’il y a beaucoup de turnover dans cette clinique et que les managers poussent leurs collaborateurs à une productivité toujours plus accrue. Elle a également déclaré que la plupart des enfants étaient des patients à faible revenu, couverts par le programme de soins dentaires de l’Etat « Denti-Cal ».

De son côté, la clinique d’Anaheim déclare avoir contacté les parents de tous les enfants ayant subi une pulpotomie.

Le Conseil de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes de Californie étudie quant à lui d’éventuelles poursuites pour violation des protocoles de contrôle des infections.

Depuis les faits, l’Agence de santé du comté d’Orange a validé l’installation du nouveau système de traitement de l’eau de l’établissement.

Sam Gruenbaum, PDG de la clinique d’Anaheim, s’est engagé à ce que le nouveau système de traitement d’eau soit installé d’ici le 31 octobre 2016. Ce système comprendra une surveillance continue des niveaux de purification.

Ce dernier déclare : «Nos praticiens et le personnel ont travaillé sans relâche pour prendre en charge les patients concernés (…) Nous faisons en sorte que notre équipe fournisse à chaque patient des soins de qualité dans des conditions sécurisées. »

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Sources : DrBicuspid.com / KTLA5 / Crédit photo : Google Maps

Contre-angle NiTi Endo