Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

La fin des implants dentaires? Des scientifiques ont réussi à dédoubler des germes dentaires en conservant leurs propriétés!

Des chercheurs du Centre de biologie RIKEN et de la faculté dentaire de Tokyo ont trouvé un moyen de littéralement « dédoubler » les dents de souris.

 

Selon le Dr. Takashi Tsuji, qui dirige cette équipe de chercheurs, 10% de la population serait atteinte d’agénésies dentaires isolées ou multiples, et potentiellement tout un chacun est susceptible de perdre une ou plusieurs dents au cours de sa vie, suite à des traumatismes ou à des pathologies dentaires ou parodontales.

Bien sûr, il existe des solutions de remplacement implantaires et prothétiques, mais celles-ci ne remplacent jamais ad integrum l’organe dentaire. Malheureusement, l’être humain ne produit qu’un nombre limité de germes dentaires au cours de sa croissance. C’est pourquoi, ces scientifiques se sont demandés s’il était possible de développer plus d’une dent à partir d’un seul germe dentaire.

Ils ont donc extrait des germes dentaires de souris à un stade précoce. Ces germes dentaires se développent naturellement en dents de souris par le biais d’un processus complexe, au cours duquel des vagues successives d’expressions génétiques spécifiques sont tour à tour activées et inhibées, permettant aux différents tissus organiques et minéraux constituant la dent de se former. Chez l’être humain, ces germes dentaires apparaissent dans la mâchoire de l’embryon dès le 4ème mois de grossesse.

Ces germes dentaires ont ensuite été mis en culture afin de poursuivre leur développement. Puis, à un moment crucial de leur développement, qui s’est avéré être à 14,5 jours au cours de cette expérience, les germes dentaires ont été quasi dédoublés à l’aide d’un fil de nylon, en prenant soin de ne pas les séparer complètement. Les germes quasi dédoublés ont été ensuite remis en culture avant d’être réimplantés dans des mâchoires de souris préparées au préalable à l’aide de forêts.

 
splittooth-joined-RIKEN

Photo du germe dentaire avec un nœud coulant en nylon l’entourant (à gauche) et avec le nœud resseré (à droite) – Crédit Photo : RIKEN

 

En procédant ainsi, l’équipe de chercheurs espérait que le noyau du germe dentaire, contrôlant les vagues de molécules qui régulent le développement de la dent, se retrouverait dans chacune des deux parties du germe ainsi dédoublé. Et c’est ce qui s’est passé, puisque ces germes doubles se sont développés en deux dents distinctes, parfaitement fonctionnelles et conformes physiologiquement aux dents naturelles, mais moitié moins grandes… Un résultat attendu étant donné que les chercheurs ont utilisés des germes déjà développés.

 
Coupes tomographiques dents dédoublées

Coupe tomograpique de la dent naturelle (à droite) et de la dent dédoublée (à gauche) – Crédit Photo : RIKEN

 

Selon le Dr Takashi Tsuji, dans l’avenir il pourrait être également envisageable d’utiliser des cellules souches pour développer plus de germes, mais aujourd’hui, il existe encore des obstacles à la culture de ces cellules, qui devront être surmontés.

 

coupe-tomographique-transplant-germe-dentaire-souris

Images 3D (en haut) et coupes tomographiques (en bas) des transplants se développant dans la mâchoire – Crédit Photo : RIKEN

 

Source : Functional tooth restoration utilising split germs through re-regionalisation of the tooth-forming field / Photos : RIKEN


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :