De l’avis général, les annonceurs constatent depuis quelques années une difficulté de plus en plus importante à générer de l’engagement grâce à la publicité sur internet. En effet, une majorité d’internautes rejette les formes classiques de publicité en ligne et notamment les plus envahissantes (pop up, bannière flashy et animée, vidéo publicitaire sur Youtube…). Il faut dire que selon une étude réalisée par l’Ifop en 2013, les internautes estiment être exposés à 70 publicités en moyenne pour 3 heures passées sur internet au quotidien. Ils ont donc le sentiment d’être submergés par la publicité, perçue comme un contenu parasite.
D’ailleurs, l’émergence des ad-bloqueurs (système de blocage des publicités téléchargé par les internautes) est un autre signe fort de cette tendance.
En tant qu’éditeur, il était donc indispensable de nous renouveler et de proposer un contenu différent, directement intégré au fond et à la forme du média utilisé pour communiquer. Ainsi est née la publicité native en ce sens qu’elle est « nativement » intégrée au contenu.
Selon une étude menée par Enders Analysis et Yahoo en 2016, les dépenses publicitaires sur le « native advertising » pourrait être multipliées par trois en cinq ans pour atteindre 13,2 milliards d’euros contre 5,2 milliards d’euros en 2015 qui pèsera, à cette date, 52% du marché de la publicité digitale display.
Derrière ce nom de « native advertising », se cache le « brand content », à savoir du contenu sur-mesure produit pour ou par des marques mais aussi tous les types de formats publicitaires reprenant les codes et le design des supports dans lesquels ils s’insèrent.
Selon le Journal Le Monde, « Il s’agit d’une tendance de fond, un mouvement de réinvention de la chaîne de valeur de la publicité d’image telle que nous la connaissons actuellement ».
Les publicités natives (« native ads ») se caractérisent par leur forme. Elles sont insérées directement dans un contenu (page web, newsletter, vidéo, résultat de recherche). Leur particularité : elles doivent être les plus « naturelles » possibles pour ne pas paraître aussi intrusives que les publicités traditionnelles. Elles sont conçues de manière similaire aux autres informations du site sur lequel elles apparaissent.
La publicité native est en quelque sorte au numérique ce que le publireportage est au papier.
Elles privilégient le contenu de qualité : lien texte, vidéo ou image et s’intègrent de façon naturelle dans le flux de lecture ou d’information. Venant compléter les informations de l’article lu, elles intéressent naturellement l’utilisateur et améliorent son expérience.
Les publicités natives peuvent prendre différentes formes :
Il est donc évident que les messages sont mieux ciblés, plus qualitatifs et mieux intégrés au contexte du media.
Pour remplir ses objectifs, une publicité native doit respecter 6 principes :
Les performances des publicités natives sur la durée reposent sur la transparence : la publicité native ne doit pas avancer masquée en dissimulant son objectif publicitaire au public au risque de perdre la confiance des lecteurs et de faire chuter le taux de clic.
Selon une étude Adyoulike et Ifop, 42% des native ads provoquent un clic contre 29% pour la bannière publicitaire classique. Les internautes sont 40% à la trouver plus intéressante contre 29%.
L’efficacité est maximisée par leur discrétion.
De nombreux utilisateurs sont agacés par les bannières colorées et clignotantes, par les fenêtres pop-ups et les overlays (format publicitaire qui se superpose en transparence) qui les empêchent de consommer du contenu intéressant. La publicité native offre une solution à ce problème car les internautes ne la trouvent pas gênante et la lisent réellement.
C’est une réelle opportunité pour les marques de changer la perception qu’ont les internautes de la publicité en ligne, en leur proposant un contenu adapté à leurs préférences. Elle permet aux annonceurs d’engager un dialogue constructif avec ses clients ou prospects. La marque n’adopte plus un discours purement commercial mais informatif et se positionne comme expert.
L’espace d’expression est plus large et mieux adapté notamment pour faire passer des messages complexes.
La visibilité de la publicité native sur un site d’information est permanente contrairement aux journaux papier.
Il est possible de vérifier à tout moment l’impact de la campagne mise en place avec des outils d’analyse et de la rectifier si cela s’impose (taux de clic trop bas, réactions éventuellement négatives des internautes…). On peut également la faire évoluer avec l’actualité de la marque.
La publicité native n’est malheureusement pas encore assez utilisée pour communiquer dans le secteur dentaire alors qu’elle est tout à fait appropriée. En effet, nous nous adressons à une cible pointue de chirurgiens-dentistes maîtrisant particulièrement la technologie.
Les sujets abordés par les annonceurs du secteur méritent des espaces de communication adaptés et interactifs avec les lecteurs.
La publicité native ouvre des champs nouveaux en impactant la manière de communiquer des entreprises et la façon dont elles nourrissent leurs marques aussi bien dans des dimensions fonctionnelles, identitaires ou émotionnelles.
Nous proposons différentes formes de publicités natives sur le site qui vous sont recommandés par notre équipe éditoriale en fonction de vos objectifs.
Ex : Publicité native pour le fabricant d’éclairages FARO
Ex : Fiche produit du fauteuil dentaire 4-2 XO CARE
La fiche produit permet également à l’annonceur de recevoir par mail toutes les demandes de devis d’acheteurs décidés.
Généralement, c’est l’annonceur qui signe sa publicité native mais l’équipe rédactionnelle peut être aussi mise à contribution moyennant des frais techniques.
Nous conclurons cet article par ces quelques mots de la CB News : « la publicité native est une solution qui profite à tous : elle est plus efficace pour les annonceurs et plus acceptable pour les lecteurs. »
Dynamique Dentaire – 73 rue du Château – 92100 Boulogne-Billancourt – contact@dynamiquedentaire.com
Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :