Le 28 février 2023, le CHU de Nice a inauguré son nouvel Institut de médecine bucco-dentaire, au 28 boulevard de Riquier. Un bâtiment entièrement rénové, qui permet de proposer une offre de soins innovante pour les patients et un enseignement de haute qualité pour les étudiants en odontologie, à proximité de la faculté dentaire.
Le 16 janvier dernier, les services de médecine bucco-dentaire du CHU de Nice ont déménagé au 28 boulevard de Riquier à Nice, dans un bâtiment de 3 600 m² entièrement rénové, réparti sur 7 étages. Ils étaient les derniers services encore présents sur le site historique de St Roch. Situé en cœur de ville, à proximité de la faculté dentaire, ce nouveau bâtiment permet au CHU de proposer une offre de soins innovante à ses patients, un lieu d’enseignement de haute qualité à ses étudiants et un environnement de travail moderne et agréable à ses professionnels.
Ce bâtiment « tout numérique », a été conçu comme une vitrine pour le CHU. Il permet d’encore mieux répondre aux besoins de la population du territoire dans 3 grands domaines qui font la force et la différence d’un établissement de santé universitaire : le soin, l’enseignement et la recherche.
Le CHU de Nice a investi dans de nombreux équipements de dernière génération permettant aux professionnels et étudiants d’évoluer dans un environnement de travail de haute technologie et aux patients de bénéficier de soins de haute qualité :
- Des bornes interactives d’accueil et d’orientation pour faciliter le parcours patient
- Le dossier médical complètement dématérialisé (intégrant la signature électronique)
- Des équipements multiples de dernière génération (fauteuil de soins dentaires, matériel et logiciels d’imagerie, de stérilisation, etc.)
- Un microscope de pointe pour les soins d’endodontie
- Un nouveau laser ER-YAG
- Des caméras numériques pour la réalisation d’empreintes optiques
- La conception et fabrication de prothèses dentaires assistées par ordinateur (CFAO)
- Des systèmes d’imagerie numérique sur tous les postes informatiques
- Un suivi d’activité par secteurs, en temps réel, grâce à des managers de fauteuil.
- Un espace dédié au développement de la télémédecine qui ouvrira prochainement
L’ investissement total s’élève à plus 13 millions d’euros et a été entièrement financé par le CHU de Nice.
L’Institut de médecine bucco-dentaire du CHU de Nice assure la prise en charge de tous les patients quelles que soient leurs pathologies bucco-dentaires ainsi que la permanence des soins via ses services d’urgences. Il propose une offre de soin complète et des activités de recours qui ne peuvent pas être exercées ailleurs sur le territoire :
- Prothèses
- Implantologie
- Occlusodontie et dysfonctionnement maxillaire
- Endodontie, soins sous microscope
- Parodontie
- Cosmétologie
- Chirurgie orale
- Soins spécifiques
- Maladies de bouche, traitements laser
- Soins des enfants
- Orthodontie (adultes et enfants)
- Urgences dentaires
- Imagerie (scanner et panoramique)
- Recherche clinique
- Téléexpertise
L’Institut de médecine bucco-dentaire reçoit des patients adressés par des services hospitaliers du CHU de Nice mais aussi d’autres structures de soins du territoire. La prise en charge des personnes en situation de handicap est rendue possible grâce à un box de soins spécialement adapté. Ainsi il accueille des patients polypathologiques, des patients atteints de troubles psychiatriques, des patients porteurs de handicap, ou des grands accidentés devant notamment bénéficier de prothèse maxillofaciale.
Le CHU de Nice est aussi en charge de la formation clinique des futurs chirurgiens-dentistes et des internes en odontologie dans les 3 spécialités reconnues nationalement aujourd’hui : la médecine bucco-dentaire, la chirurgie orale et l’orthopédie dento-faciale
Le « numerus clausus » prochainement remplacé par un « numerus apertus » conduira à une augmentation de l’ordre de 20% du nombre d’étudiants au cours des prochaines années. Pour répondre à ce besoin supplémentaire de formation, 2 étages sont entièrement dédiés à la pratique des étudiants.
L’Institut de médecine bucco-dentaire du CHU de Nice est pleinement ancré dans son territoire et coopère avec d’autres établissements et des praticiens libéraux. Afin de poursuivre cette dynamique, le pôle odontologie du CHU de Nice entend proposer :
- Des séances thématiques organisées dans le cadre du développement professionnel continu (DPC) avec démonstrations d’interventions en direct, ouvertes aux praticiens libéraux sont prévues afin de leur faire connaître les techniques de pointe utilisées à l’institut
- Le développement de stages cliniques (endodontie, parodontologie, implantologie, soins spécifiques, sédation, laser) dans le cadre de diplômes universitaires (DU).
L’Institut de médecine bucco-dentaire du CHU de Nice est ouvert du lundi au vendredi :
- Accueil et admissions : 8h15 à 12h45 et de 13h30 à 18h00
- Créneaux de consultations : 8h30 à 12h45 et de 13h45 à 18h00
Accès aux urgences :
- En semaine (du lundi au vendredi) : les urgences dentaires sont assurées à l’Institut de médecine bucco-dentaire au 28 boulevard de Riquier
- Le samedi : les urgences dentaires sont prises en charge par les cabinets dentaires de ville
- Le dimanche et jour férié : se rendre aux urgences de l’hôpital Pasteur 2 (Astreinte de 8h30 à 18h00).
En savoir plus sur le site du CHU de Nice : https://bit.ly/3YVQIXb
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !