Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les chirurgiens-dentistes adhérents à un réseau de soins ne sont pas coupables d’infraction disciplinaire

Le Conseil d’Etat confirme qu’un chirurgien-dentiste adhérent à un réseau de soins, ne se rend pas coupable d’infraction disciplinaire et ne contrevient pas aux règles édictées par le Code de déontologie sur la publicité, le compérage ou la concurrence déloyale.

Les faits remontent à 2014. Un chirurgien-dentiste établit un devis à son patient, qui en interrogeant sa complémentaire santé sur sa prise en charge, se voit proposer les services du réseau de soins Santéclair. L’organisme lui fait part alors de la possibilité de réduire son reste à charge et lui communique le nom de trois praticiens affiliés au réseau, se situant à proximité de son domicile.

Le premier praticien décide alors de porter plainte contre un de ses confrères dont les coordonnées avaient été communiquées par le réseau de soins SantéClair,  d’abord auprès du conseil départemental de l’Ordre de Bourgogne, puis en deuxième instance auprès de la Chambre disciplinaire nationale, au motif que ce praticien contrevenait aux règles édictées par le Code de déontologie sur la publicité, le compérage ou la concurrence déloyale.La plainte fut déclarée mal fondée dans les deux jugements et le Conseil d’Etat fut alors saisi de ce litige.

Dans un arrêt publié le 19 décembre 2018, le Conseil d’état a rendu son jugement dans le sens des décisions ordinales et est venu confirmer que les praticiens adhérant à un réseau de soins – dans ce cas Santéclair – ne se rendaient coupable ni de compérage, ni de publicité prohibée, ni d’un détournement ou de tentative de détournement de patientèle.

En effet, le contrat d’adhésion à Santéclair signé par les chirurgiens-dentistes ne stipule « ni que les honoraires pratiqués par les praticiens adhérents varient selon que le patient est, ou non, bénéficiaire des services de Santéclair ni que Santéclair s’engage à orienter les patients bénéficiaires vers les praticiens adhérents » mais que « l’engagement contractuel de Santéclair consiste seulement à communiquer aux patients bénéficiaires de ses services, sur leur demande, les coordonnées des praticiens adhérents à Santéclair et les honoraires qu’ils pratiquent ».

En l’espèce, les praticiens adhérents ne peuvent donc pas être accusés d’avoir recours à des procédés publicitaires prohibé par l’article R. 4127-215 du code de la santé publique, ni de se livrer à un détournement ou une tentative de détournement de patientèle prohibés par l’article R. 4127-262 du même code.


La haute juridiction a même condamné le plaignant à verser la somme de 2 000 € à son confrère attaqué, au titre de l’article 761-1 du code de justice administrative.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.


Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :