Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les Parisiens se mobilisent pour empêcher la fermeture du centre dentaire George Eastman

Le Centre dentaire Georges Eastman avait été construit dans les années 30 pour apporter des soins bucco-dentaires aux enfants défavorisés. Aujourd’hui, il est menacé de disparaître dans le cadre du projet « Réinventer Paris 2 » mené par la Mairie de Paris.

 

 

La pétition pour le « Maintien du bâtiment George Eastman et ses activités » sur change.org compte déjà, à ce jour, plus de 2000 signatures. Un signe fort qui démontre de l’attachement des parisiens au centre de santé dentaire

Ce bâtiment de plus de 5000 m2, est le fruit d’une donation d’un million de dollars à la Ville de Paris dans les années 30 du mécène George Eastman pour que soient soignés les enfants les plus défavorisés.

Aujourd’hui encore, le centre dentaire pour enfants continue d’exercer en pratiquant des tarifs en secteur 1. Il abrite également le Service Parisien de Santé Environnementale (SPSE) de la Ville de Paris. Ce service est constitué de laboratoires municipaux agissant dans le domaine de mesures de la qualité de l’environnement au service de la collectivité et des parisiens (mesures de pollution chimique de l’air, particules fines, biologique, bactériologique…). Ces 2 services sont administrés par la DASES Mairie de Paris et regroupe plus de 150 collaborateurs.

Le Bâtiment, situé au 11 rue George Eastman (13ème arrondissement), est totalement intégré à l’ordonnance du parc De Choisy. Ciblé dans le cadre du projet « Réinventer Paris 2 », le centre de santé dentaire pourrait être amené à disparaître, pour permettre à la Mairie de Paris, de développer de nouvelles activités dans les sous-sols parisien.

Mais les riverains ne l’entendent pas de cette oreille et comptent bien se battre pour sauver leur centre dentaire.

Sur le site de la pétition, on peut ainsi lire : « Nous, Habitants, Usagers et Personnels refusons ce projet et ne laisserons pas faire ce projet dans l’intérêt général des usagers et la défense de service public pour la santé des parisien-ne-s, mais aussi pour la défense de son patrimoine […] Dans le cadre de « Réinventer Paris 2″, la Mairie de Paris lance un appel à projet pour se débarrasser du bâtiment George Eastman et le céder à des intérêts privés. L’argument du coût d’entretien du bâtiment ne peut-être l’argument principal pour justifier son abandon à des intérêts privés. Nous demandons donc non seulement le maintien mais aussi le développement du Centre Dentaire et des laboratoires du SPSE. »

 

 

Interrogée sur la polémique, la Ville de Paris a déclaré au Parisien « A l’issue de l’appel à projets, ce centre sera bien entendu pérennisé afin de maintenir un accès aux soins de qualité pour tous les habitants, en particulier l’accueil en dentaire pour enfants qui sera renforcé… Le centre sera « pérennisé » mais… déplacé dans un autre centre de santé, le centre Edison, situé à 200 m, au 44, rue Charles Moureu (XIIIe)… Le calendrier respectera la continuité des soins. Cette nouvelle implantation sera ainsi plus confortable afin de permettre un meilleur accueil des patients ».

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

Crédit photo SDAF -DU Ville de Paris


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :