Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Phobie du dentiste : que ressentent les praticiens?

Entre les témoignages des patients phobiques et les appréhensions relatées par les chirurgiens-dentistes eux-mêmes, dans la prise en charge des personnes anxieuses, Catherine Remoissenet livre un documentaire inédit sur la phobie du dentiste.

 

En moyenne, 15% de la population mondiale a peur des soins dentaires. Comme l’explique, un praticien dans le reportage : « la douleur que l’on peut ressentir chez un chirurgien-dentiste est plus de l’ordre du fantasme et de l’histoire que l’on se transmet de génération en génération que de faits réels. Ce sont des peurs ancestrales… Les chirurgiens-dentistes ne portent peut-être pas encore assez d’attention à l’anxiété. Soyez un grand garçon, ouvrez la bouche et taisez-vous c’est encore quelque chose d’assez fréquent dans les cabinets. »

Mais alors qu’en est-il vraiment? L’auteure du documentaire « La peur du dentiste », Catherine Remoissenet, s’est intéressée à décortiquer la peur des patients mais aussi à mettre en lumière celle des chirurgiens-dentistes.

Ainsi, une pédodontiste explique que quand elle doit soigner une enfant de 3-4 ans, c’est elle qui a plus peur que l’enfant. « Avec les enfants, c’est une lutte, il y a une phase ascendante puis une phase descendante, de renoncement.  Et là, il ne faut pas que le praticien lâche, il doit y aller… » Cette dernière essaie d’être claire avec les parents : « Vous pouvez parler de tout ce que vous voulez sauf de ce que je fais. Vous ne commentez pas ce que je fais ».  Selon elle, les parents ont cette capacité à parasiter le soin car ils projettent leurs propres peurs sur leurs enfants. Lorsqu’ils commentent un soin, « on a aucune marge de manoeuvre ».

Un autre praticien évoque « une tension barbare au moment d’extraire une dent à un enfant, à laquelle il ne s’habitue pas. » « C’est presque aussi traumatisant pour moi que pour l’enfant », n’hésite-t-il pas à dire.

Certains patients ne peuvent même plus venir consulter un dentiste dans des conditions normales. Ils seraient de l’ordre de 14% en France. L’hôpital de la Pitié Salpêtrière à Paris fait partie de ces établissements de soins qui accueillent ces personnes. Un praticien témoigne : « J’ai eu des patients sur qui j’ai mis 3 semaines pour leur mettre un miroir dans la bouche et pouvoir les examiner. » Un autre chirurgien-dentiste du même hôpital s’étonne d’être intervenu deux fois plus rapidement sur une patiente anxieuse sous hypnose qu’à l’accoutumée.

Catherine Remoissenet a su également capter des témoignages plus émouvant comme cette patiente qui reçoit ses soins dentaires comme un cadeau de la vie : « Je me réjouis d’avoir des choses à faire chez le dentiste. C’est une sensation de réel bien-être…Quand je rentre dans le cabinet, il y a ces odeurs que j’aime beaucoup. Il y a du soleil, c’est bien éclairé…Et puis, il y a ce fauteuil formidable sur lequel je m’allonge et je sens tout mon corps qui se détend…Je sais qu’on va vraiment me faire du bien…C’est mieux que d’aller chez le psy car je n’ai même pas à parler…Je n’ai aucun effort à faire… Etant donné que je suis empêchée de paroles, je me mets entre parenthèse et ça me fait le plus grand bien….J’ai la chance d’avoir reçu des soins dentaires comme des cadeaux. J’ai eu des compagnons qui ne m’ont pas offert de bijoux mais qui m’ont offert des dents. Alors aller chez le dentiste, c’est recevoir un beau cadeau aussi beau qu’une belle pierre et ça me réjouit autant qu’une belle bague. »

Et vous, qu’en pensez-vous quand il s’agit de consulter pour vous-même? Un chirurgien-dentiste avoue y penser plusieurs jours à l’avance : « S’allonger, se laisser pénétrer son intimité par des instruments, avoir au-dessus de vous 4 mains, 2 paires de yeux…s’abandonner ce n’est quand même pas évident. »

Ecouter le documentaire « La peur du dentiste » dans l’émission Sur les docks de France Culture »

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :