Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Que disent les couleurs de votre cabinet dentaire sur votre pratique ?

Est-ce que votre cabinet dentaire est un ouragan de couleurs ou bien plutôt le paradis des couleurs douces et pastel ?Avez-vous déjà réfléchi à l’impact que pouvez avoir les couleurs de votre cabinet sur l’expérience des patients? Les couleurs nous impactent plus que nous l’imaginons et c’est précisément pour cela qu’il est intéressant d’y réfléchir.

 

Les couleurs comptent

 

Cela peut sembler insignifiant pour certaines personnes mais les couleurs ont leur importance quand il s’agit d’environnement de travail. Quand un nouveau patient se déplace à votre cabinet, les couleurs définissent sa première impression. Bien entendu, votre équipe et vous même contribuez à cette première impression mais le design de votre cabinet dentaire également. Beaucoup d’études sont sorties au sujet des couleurs et de leurs effets sur les personnes mais attention choisir les bonnes teintes pour votre cabinet n’est pas si simple. En réalité, il y a plusieurs choses à prendre en compte.

 

Construire votre identité

 

L’identité de votre cabinet dentaire est essentielle. Votre marque en un mot, c’est vous ! Elle parle de vous, de votre équipe et de votre environnement de travail. Par conséquent, votre marque doit refléter la personne que vous êtes mais aussi les soins que vous proposez.

Une fois que vous avez défini votre marque, elle doit rester cohérente au travers de toute la communication patient. Cela inclut la signalétique à l’extérieur de votre cabinet, vos outils de communication patient (carte de visite, carte de rendez-vous, dépliant informatif…), votre site internet et votre espace de travail. L’utilisation des couleurs doit servir de fil conducteur. Tous ces éléments convergent à donner une impression générale de votre cabinet dentaire.

Les couleurs jouent un rôle important dans la construction d’une marque qui inspire confiance et engendre la fidélité des patients.

S’attacher à maintenir une apparence cohérente et globale – du trombone posé sur votre bureau jusqu’à la couleur de votre sellerie – donne un sentiment de stabilité et de sécurité à vos patients que peu de mots peuvent exprimer.

 

 

Les émotions liées aux couleurs

 

Les couleurs inspirent des feelings. Dans un cabinet dentaire, elles ont la capacité de renforcer l’expérience positive d’un patient et de réduire l’anxiété lié au traitement à venir.

Les couleurs n’affectent pas seulement vos patients mais aussi votre équipe.

Si votre identité est chaleureuse et accueillante, optez pour des teintes chaudes et les couleurs terre qui vont immédiatement évoquer cette impression à vos patients. Si vous la souhaitez plutôt calme et « clinique », choisissez des gris clairs et des bleus profonds.

Les orthodontistes peuvent s’orienter vers des couleurs plus vives comme le vert pour rappeler l’univers des dessins animés, des jouets ou encore de la nature.

Faire quelques recherches sur les couleurs et leur histoire peut vous aider à mieux appréhender la signification des couleurs et comprendre comment elles peuvent impacter différemment chaque personne. La psychologie colorimétrique peut vous aider à trouver les bonnes couleurs qui vont donner tout son sens à votre pratique.

 

Choisir ce qui est bien pour vous

 

Lors du choix des couleurs de votre cabinet dentaire, le feeling qu’elles donneront à vos patients est certes à prendre en considération. Cependant, c’est quand même vous qui y passez le plus de temps.

En tant que dentiste, vous êtes susceptible de passer autant de temps sur votre lieu de travail qu’à la maison. C’est la raison pour laquelle il est important que l’esthétique de votre cabinet vous corresponde.

Au moment de choisir vos combinaisons de couleur, réfléchissez à celles qui ont un impact positif sur vous et celles qui ont contraire ne sont pas faites pour vous. Des teintes qui sont agréables pour les patients peuvent également égayer votre journée de travail, pensez-y.

Décorer un cabinet dentaire peut sembler délicat, et vous avez toujours la possibilité de faire appel à un décorateur professionnel. Mais ne pensez pas que vous ne savez rien sur les couleurs. Nous connaissons tous nos couleurs préférées et celles que nous aimons moins et vous devriez rester fidèles à vos goûts. Néanmoins, un décorateur professionnel peut vous aider à trouver les teintes exactes de vos couleurs favorites, celle qui vous mettront à l’aise. Car si vous vous sentez bien dans votre cabinet, vos patients se sentiront bien également.

 

Regarder l’ensemble

 

Les couleurs de votre environnement de travail ne font pas tout. Elles doivent cohabiter avec vos objets de décoration, vos murs, vos tissus, votre mobilier pour créer une atmosphère particulière, évoquant par exemple la fraîcheur, la chaleur, la modernité ou encore le luxe.

Pensez aux couleurs qui s’inscriront en harmonie avec les autres éléments de votre cabinet et éviter les fautes de goût.

Il faut également prendre en compte votre éclairage au moment de choisir vos couleurs. La lumière peut modifier considérablement le rendu des couleurs et créer une ambiance inattendue.

C’est pourquoi il peut être utile de prendre le temps d’essayer les différentes options de couleur à différents moments de la journée pour voir comment elles rendent réellement.

 

Les décisions en matière d’aménagement et de décoration d’intérieur ont tendance à être permanente. Un environnement cohérent et harmonieux peut avoir un impact positif sur tous les aspects de votre travail et attirer de nouveaux patients comme fidéliser les plus anciens.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

 

Source : Extraits d’un article du blog de Planmeca


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :