Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Qui est Agnès Buzyn, la nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé ?

Ce 17 mai 2017, le Pr Agnès Buzyn a été nommée ministre des Affaires sociales et de la Santé du gouvernement d’Édouard Philippe. A 54 ans, la présidente du collège de la Haute autorité de santé (HAS) succède donc à Marisol Touraine.

 

Agnès Buzyn qui participera aujourd’hui à son premier conseil des ministres, fait partie de ces fameuses nominations issues de la société civile. Elle aura la lourde responsabilité de mettre en œuvre le programme santé et protection sociale d’Emmanuel Macron.

 

Agnès Buzyn, l’héritière d’une histoire familiale lourde

 

Cette praticienne hospitalière et jusqu’alors présidente du collège de la Haute Autorité de Santé (HAS), est aussi une fille de rescapés des camps.

Son père polonais a été déporté à l’âge de 12 ans dans le camp d’Auschwitz, d’où il a réussi à s’enfuir. « Il en a peu parlé, mais il m’a inculqué le prix de la vie humaine. Face à la douleur, nous sommes tous pareils. » expliquait Agnès Buzyn pour le journal Les Echos.

Chez les Buzyn, la médecine est une affaire de famille.

Son père, Elie Buzyn, a été chirurgien orthopédique à la clinique Saint-Marcel. Dès l’âge de 14 ans, il l’emmenait au bloc où elle faisait parfois office d’aide opératoire. « J’ai commencé vers quatorze ans. Le champ opératoire ne me faisait pas peur », souligne la nouvelle ministre de la santé.

Sa mère, Etty Buzyn, est une psychologue et une psychanalyste spécialisée dans la petite enfance.
Agnès Buzyn a épousé en première noce le fils de Simone Veil, puis s’est mariée à Yves Levy, directeur général de l’INSERM. Elle est mère de trois enfants.

 

Agnès Buzyn, une ministre issue de la société civile

 

La nouvelle ministre des Affaires sociales et de la Santé, répond à l’exigence du nouveau Président de la République de voir des spécialistes à la tête des ministères, capables de mener les réformes nécessaires.

 

Agnès Buzyn a, en effet, une formation de médecin et de chercheur. Ancienne interne des Hôpitaux de Paris, elle a réalisé la majeure partie de son parcours de clinicienne hématologue à l’université Paris V-Hôpital Necker où elle a été à la tête d’une unité de soins intensifs et de greffe de moelle de 1992 à 2011.

Nommée professeure d’université en 2004, elle a enseigné l’hématologie et l’immunologie des tumeurs et de la transplantation dans plusieurs modules universitaires.

Parallèlement à son activité médicale, elle a exercé des responsabilités au sein de multiples organismes, comme l’Etablissement français du sang (EFS) ou l’Agence de biomédecine. En 2011, elle est nommée présidente de l’Institut national du cancer (Inca) avant de diriger la Haute Autorité de santé (HAS) à partir du mois de mars 2016, une autorité chapeautant l’ensemble des établissements de santé.

 

Des chantiers emblématiques attendent Agnès Buzyn

 

Parmi ces chantiers, figurent l’application de la généralisation du tiers payant, mesure dont Emmanuel Macron ne souhaite pas maintenir le caractère obligatoire, la proposition de supprimer le reste à charge pour les lunettes, les prothèses dentaires et les prothèses auditives, via des négociations entre l’assurance maladie obligatoire (AMO) et les complémentaires santé.

 

En tout état de cause, Agnès Buzyn, s’est déclarée contre la facturation des dépassements. « Je me suis battue toute ma vie pour que tous les malades soient soignés sans distinction », soulignait-t-elle dans les Echos d’hier.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :