Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Recherche : le mécanisme naturel de réparation des dents décrypté

Les chercheurs de l’Inserm et de l’Université Paris Descartes viennent de faire une découverte fondamentale sur le pouvoir naturel de réparation des dents. Ils sont parvenus à décrire le mécanisme naturel par lequel les cellules souches dentaires réparent les lésions de la dent. De nouvelles stratégies thérapeutiques devraient découler de ces travaux de recherche.

 

 

Les chercheurs de l’Inserm et de l’université Paris Descartes au sein de l’Unité 1124 « Toxicologie, pharmacologie et signalisation cellulaire » ont mené leurs expériences sur des souris. Ils sont parvenus à extraire et isoler des cellules souches de dent sur leur pulpe de molaire.

Pulpe dentaire

 

La pulpe dentaire constitue « la partie vivante » de la cavité dentaire (ci-contre en jaune). Elle est composée de vaisseaux et de nerfs.

A l’apparition d’une lésion dentaire, les cellules souches dormantes se réveillent pour tenter de réparer la dent mais nous ne connaissons pas ce processus.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Les observations des chercheurs sur les souris ont permis d’identifier à la surface des cellules souches, 5 récepteurs capables de répondre à la présence de dopamine et de sérotonine (deux neurotransmetteurs essentiels à l’organisme) en cas de lésion dentaire. En s’interrogeant sur les cellules qui pourraient être à la source de ces signaux d’alarme (les neurotransmetteurs), les chercheurs ont découverts que ce sont les plaquettes sanguines qui, lorsqu’elles sont activées par la lésion dentaire, libèrent une grande quantité de sérotonine et de dopamine. Une fois libérés, les neurotransmetteurs recrutent alors les cellules souches pour réparer la dent en se fixant à leurs récepteurs.

pouvoir naturel de réparation des dents

 

 

 

Dans la recherche sur les cellules souches, il est rare de pouvoir à la fois isoler des lignées de cellules, d’identifier les marqueurs permettant de les reconnaitre – ici les 5 récepteurs-, de découvrir  le signal qui les recrute – la sérotonine et la dopamine -, et la source de ce signal – les plaquettes sanguines. Dans ce travail, nous avons pu, de manière inattendue, explorer l’ensemble du mécanisme. » explique Odile Kellermann, responsable de l’équipe de l’Inserm et de l’Université Paris Descartes, principale auteure de ces travaux.

Dès lors, de nouvelles stratégies thérapeutiques peuvent être envisagées en stimulant le pouvoir naturel de réparation des dents plutôt qu’en ayant recours à des matériaux de substitution.

 « Actuellement, les dentistes utilisent des matériaux de coiffage (hydroxyde de calcium) et des biomatériaux à base de phosphate tricalciques pour réparer la dent et combler les lésions. Nos résultats permettent d’envisager des stratégies thérapeutiques inédites qui viseraient à mobiliser les cellules souches résidentes de la pulpe afin d’amplifier le pouvoir naturel de réparation des dents sans avoir recours à des matériaux de substitution.«  conclut Odile Kellermann.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

 

Source : le pouvoir naturel de réparation des dents élucidé – Inserm
Crédit photos : Modélisation 3D d’une dent (Inserm/ Chappard, Daniel) – Schéma (Inserm / Odile Kellermann, Anne Baudry)


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :