Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Sauvons nos dents, le cri d’alarme des Chirurgiens-Dentistes

Pour la toute première fois, l’Ordre a réuni l’ensemble de la profession dans un mouvement national de défense des Chirurgiens-Dentistes baptisé « Sauvons nos Dents ».

 

Se faire entendre et réhabiliter la profession

 

Malgré la participation des Chirurgiens-Dentistes à la manifestation contre la Loi de Santé du 15 mars 2015 et ses demandes officielles, Christian Couzinou, Président de l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, n’a jamais eu l’opportunité de défendre les intérêts des 41 000 Chirurgiens-Dentistes exerçant en France, auprès de la Ministre de la Santé Marisol Touraine.

 

Pour se faire enfin entendre, l’Ordre National des Chirurgiens-Dentistes, la Confédération Nationale des Syndicats Dentaires, l’Union des Jeunes Chirurgiens-Dentistes, la Fédération des Syndicats Dentaires Libéraux, l’Association Dentaire Française et l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire ont décidé de lancer le 11 mars dernier le Mouvement « Sauvons Nos Dents ».

 

Que dénonce le mouvement Sauvons Nos Dents ?

 

La Loi Touraine en premier lieu qui « n’est pas l’accès aux soins » mais « l’ABCÈS AUX SOINS ».

 

Parmi les motifs d’inquiétude de la profession :

 

  • La généralisation du Tiers-payant, à cause notamment de la complexité que cela peut engendrer pour les actes prothétiques puisque qu’aucune mutuelle n’a les mêmes prises en charge.
  • L’emprise de l’État dans l’organisation des soins en raison des pleins pouvoirs qui vont être donnés aux Agences Régionales de Santé (ARS).
  • La marchandisation des prothèses et la transparence sur les prix d’achat exigée à la seule profession de chirurgien-dentiste
  • Le dentiste bashing ou comment les chirurgiens-dentistes sont réduits à des revendeurs de prothèse, responsables du renoncement aux soins prothétiques de la population française.
  • La perte d’indépendance des praticiens dans leur choix thérapeutiques et dans leur liberté d’exercice, en raison de la montée en puissance des réseaux de santé qui encadrent les tarifs des chirurgiens-dentistes affiliés contre un volume de patientèle garanti.

 

Quelles sont les revendications de la profession ?

 

Entre la transparence nécessaire à apporter au grand public et le besoin de reconnaissance de la profession auprès des autorités publiques, le mouvement Sauvons Nos Dents compte prendre la parole auprès du plus grand nombre.

 

Le cri d’alarme s’organise autour des thèmes principaux suivants :

 

  • Le réinvestissement indispensable de la Sécurité Sociale pour des soins conservateurs prenant en compte la réalité économique actuelle d’un cabinet dentaire (en 27 ans ils n’ont été que très peu revalorisés) et des actes remboursés correctement
  • Davantage de prévention pour éviter les caries et les maladies parodontales chez les patients
  • Le respect de l’indépendance professionnelle des Chirurgiens-Dentistes
  • La possibilité pour le patient de choisir son praticien

 

Quelles sont les actions mises en place par Sauvons Nos Dents ?

 

Une campagne de communication multi-canale a été mise en place depuis quelques jours pour toucher le plus grand nombre, citoyens, médias et pouvoirs publics.

 

  • Un spot TV diffusé le dimanche 15 mars après le JT de TF1  

L’audience de cette tranche horaire est de 63 000 téléspectateurs.

Ce spot sera présent en digital en Replay TV dans une version plus courte. Près de 3 millions de vidéos de 30 secondes seront visionnées en ouverture d’émissions en replay.

 

  • 30 parutions presse sur 4 semaines avec l’accroche « Non à l’abcès aux soins, La santé bucco-dentaire de nos compatriotes est en jeu » avec un passage dans le Monde et le Figaro du jour.

 

  • Un site Internet pédagogique et informatif www.sauvonnosdents.com présentant le quotidien d’un cabinet dentaire et réhabilitant la profession de Chirurgien-Dentiste

 

Site Internet Sauvons nos dents

 

  • Une présence active sur les réseaux sociaux

 Compte facebook

 

Avec l’animation d’un compte Twitter et d’un compte Facebook

 

  • L’organisation d’une journée portes ouvertes dans les cabinets dentaires le 12 avril prochain pour que chaque praticien puisse présenter plus en détail les exigences de son métier et expliquer en quoi la santé bucco-dentaire est mise en danger. Pour s’inscrire, il suffit de remplir ce formulaire.

 

  • La pétition Sauvons Nos Dents à signer et à faire circuler et qui appelle la Ministre de la Santé à organiser un grenelle de la santé bucco-dentaire.

 

Réagissez à cet article en laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :