Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Des bons d’achat offerts aux femmes enceintes qui arrêtent de fumer

Près d’une future maman sur cinq continue de fumer au dernier mois de grossesse selon l’INPES (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé). Pour lutter contre cette addiction, 16 services de maternité de France vont expérimenter une approche positive pour aider ces femmes à ne plus fumer en leur offrant des bons d’achat.

 

L’étude, baptisée Fiscp vient d’être lancée par l’Assistance publique-Hôpitaux de Paris (AP-HP), avec le soutien financier de l’Institut national du cancer. Ce sont 400 femmes enceintes d’au moins 4 mois et demi, majeures et fumant un minimum de 5 cigarettes par jour (ou 3 cigarettes roulées par jour) qui vont être sélectionnées pour participer à cette nouvelle expérience.

 

Ces futures mamans seront reçues et suivies en consultation de tabacologie trois ou cinq fois jusqu’à l’accouchement et devront se soumettre à un entretien téléphonique six mois plus tard. Par ailleurs, les médecins s’assureront de leur abstinence via des tests de contrôle biologiques.

Toutes recevront une rémunération de 20 euros à chaque visite. Selon Le Parisien, une femme enceinte entrant dans l’étude en début de grossesse pourrait ainsi recevoir l’équivalent de 300 euros.

L’expérience peut paraître surprenante mais elle est défendue par les addictologues. « Imaginer qu’être enceinte est une motivation suffisante pour arrêter un comportement toxique revient à ne pas mesurer le potentiel d’emprise physiologique et psychologique que représentent les substances psychoactives », explique ainsi le professeur Michel Lejoyeux, responsable du département de psychiatrie et d’addictologie Bichat-Beaujon au journal 20 minutes. « Dans un nombre considérable de cas, l’addiction se poursuit dans la honte et la culpabilité », constate alors le professeur. Et répéter à une femme enceinte que le tabac est mauvais pour son bébé n’est d’aucune efficacité« .

Récompenser les femmes enceintes qui sortent de cette emprise leur permet de rentrer dans une dynamique positive en activant un processus de plaisir, d’encouragement.

Rappelons que le tabac pendant la grossesse présente une augmentation du risque de fausse-couche et entraîne le ralentissement de la croissance du fœtus, sans parler de l’incidence sur la santé future de l’enfant. Sur les 802.224 naissances comptabilisées en 2010, cela correspondait à une exposition de 137.180 fœtus au tabagisme passif in utero!

 

Une expérimentation similaire a déjà été menée en 2015 par les universités écossaises de Glasgow et de Stirling, en Ecosse et les résultats ont été plutôt encourageants : 23 % des femmes ayant reçu une incitation financière étaient parvenues à arrêter la cigarette, contre 9 % parmi celles qui n’avaient reçu aucune rétribution.

 

Les résultats ne seront connus que dans 2 ans. En attendant, ces futures mamans pourront dépenser leurs bons d’achat dans plusieurs enseignes, sauf évidemment pour acheter tabac ou alcool…

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :