La base de données de Dynamique Dentaire ne cesse de grandir. Chaque semaine, notre équipe l’alimente avec de nouvelles fiches produit.
Son objectif : Offrir une information regroupée et facilement accessible sur tout le matériel dentaire et vous accompagner dans vos choix d’investissement. L’idée est de vous aider à trouver les machines qui correspondent le mieux à votre pratique.
La base de données Dynamique Dentaire est constituée de 10 catégories regroupant le plus souvent des sous-catégories (plus de 50). Chaque matériel dentaire est classé dans sa catégorie d’appartenance. Ainsi, par exemple, les moteurs d’endodontie sont rangés dans la catégorie « Instrumentation > Endodontie ».
Après 2 ans d’existence, il nous a semblé intéressant de partager avec vous les 12 sous-catégories (oui, deux de plus que dans le titre) les plus populaires de cette base de données en 2016, celles que vous, chirurgien-dentiste, consultez le plus :
12. Eclairage scialytique
Les éclairages scialytiques ont beaucoup évolué ces dernières années. Après le passage aux éclairages à leds, les scialytiques sont de plus en plus design et certains proposent même aujourd’hui, des caméras intégrées.
11. Cart dentaire
Les carts dentaires ont bénéficié des mêmes évolutions que les units dentaires : affichage numérique des commandes et des réglages instrument, micromoteur à induction… Certains sont même équipés d’un système d’aspiration et d’air, faisant d’eux un véritable cabinet dentaire mobile.
10. Scanner d’écrans à mémoire
Les lecteurs de plaques au phosphore prennent de plus en plus de parts de marché et viennent remplacer progressivement les capteurs numériques dans les salles de soins. Particulièrement économiques pour les cabinets dentaires possédant plusieurs fauteuils, leurs écrans fins et souples rappellent l’utilisation des films argentiques.
9. Radiologie rétroalvéolaire
Le générateur de rayons X est un incontournable de la salle de soins. Les nouvelles radios rétroalvéolaires intègrent la technologie haute fréquence et permettent ainsi de réduire les doses de rayons X. Certaines affichent même la dose émise.
8. Eclairage plafonnier
Le plafonnier lumière du jour devient progressivement un objet design du cabinet. Chromothérapie, écran intégré…il se positionne aussi comme un outil de communication et de détente pour le patient.
7. Mobilier dentaire
Le mobilier dentaire intègre de nouveaux matériaux plus résistants et plus faciles d’entretien. Les couleurs pop sont à l’honneur et remplacent le mobilier traditionnel blanc des salles de soin.
6. Scanner intra-oral
L’innovation dentaire la plus marquante de ces dernières années – le scanner intra-oral – commence à se démocratiser. De nouveaux acteurs sont entrés sur ce marché et les prix baissent.
5. Capteur numérique
La radiographie dentaire est l’outil de diagnostic de base dans un cabinet dentaire et le capteur numérique reste un outil efficace et rapide.
4. Système de nettoyage des instruments
Les automates de nettoyage et de lubrification des instruments dynamiques sont une aide précieuse des cabinets dentaires. Ils permettent un entretien dans les règles de l’art des instruments. Aujourd’hui, ils sont complétement automatisés et quelques machines vont plus loin en proposant la désinfection, en plus du nettoyage et de la lubrification.
3. Cone Beam
Voir plus et mieux, c’est précisément ce que le Cone Beam permet de faire. Au départ, il semblait être réservé aux praticiens pratiquant l’implantologie. Mais son accessibilité en terme de prix permet aujourd’hui aux chirurgiens-dentistes de bénéficier de l’imagerie 3D pour leur pratique quotidienne.
2. Fauteuil dentaire
Véritable partenaire du chirurgien-dentiste, l’équipement dentaire est un investissement qui se réfléchit. De nombreuses marques sont disponibles sur le marché français et il semble parfois difficile de comprendre les écarts de prix et leur mode de distribution.
1. Moteur d’endodontie
Les micromoteurs d’endodontie représentent la catégorie la plus consultée sur Dynamique Dentaire. En effet, l’innovation dans le domaine de l’endodontie s’est accélérée depuis le début de cette décennie avec l’avènement de la réciprocité et l’amélioration des alliages NiTi à mémoire de forme, qui ont permis de proposer des techniques de mise en forme dites « mono instrumentales ».
Parallèlement et afin de gagner en praticité et en ergonomie, on assiste à une véritable miniaturisation des périphériques dédiés aux traitements canalaires. Le micromoteur d’endodontie du futur se veut sans fil, et avec des dimensions et un poids aussi réduits que possible.
Dès à présent, les praticiens n’ont que l’embarras du choix pour réaliser des traitements endondontiques plus rapides, plus fiables, et plus ergonomiques à la fois pour eux, mais aussi pour leur patients.
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !