Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Focus sur le métier de décorateur d’intérieur de cabinet dentaire

Avez-vous déjà rêvé de changer votre environnement de travail ? Certains praticiens nous ont confié s’être lassés de la décoration de leur salle de soins, d’autres nous ont expliqué n’avoir jamais trouvé le temps de changer la décoration du praticien qu’ils ont remplacé.

 

Quelle que soit votre situation, vous êtes de plus en plus nombreux à accorder de l’importance à l’esthétisme de votre cabinet. Votre confort de travail ainsi que le bien-être de vos patients font partie de vos préoccupations majeures.

 

A cette étape de réflexion, beaucoup de questions émergent autour de la mise en place d’un projet de réaménagement de cabinet dentaire : Dois-je faire appel à un spécialiste du dentaire ? Combien ce projet va-t-il me coûter ? Vais-je être satisfait du résultat ?

Pour répondre à ces interrogations, nous avons décidé de rencontrer une entreprise spécialisée dans la décoration d’intérieur des cabinets dentaires – Interlude – pour y voir plus clair.

Son équipe nous a permis d’identifier 4 grandes étapes à ne pas négliger si l’on souhaite « changer de décor ».

 

1ère étape : Le premier rendez-vous avec le décorateur

 

Ce premier rendez-vous est primordial pour que ce spécialiste de la décoration comprenne bien vos attentes, vos goûts mais aussi et surtout, votre façon de travailler.

C’est le moment de tout lui dire, même vos rêves les plus fous. Vous pouvez lui remettre des photos découpées dans des magazines, lui faire part de vos passions dans la vie…etc.

Lors de cette première rencontre, il sera aussi question d’argent. Si le décorateur a pour objectif de satisfaire un maximum de vos envies, il doit tout de même avoir une idée de votre budget global. Le mieux est d’y avoir réfléchi avant de le rencontrer.

Chez Interlude, on nous a expliqué qu’il existait bien des astuces pour relooker un cabinet sans pour autant dépenser des sommes folles. Et oui, le décorateur peut aussi aider les plus petits budgets grâce à son œil…et à son carnet d’adresses !

Ce premier rendez-vous est aussi l’occasion d’identifier les éventuelles contraintes techniques de votre cabinet.

Nous avons demandé à Interlude de nous présenter un de leur projet de décoration. Ils ont choisi de nous parler du cabinet dentaire du Docteur Sultan situé à Levallois-Perret.

Quand leur équipe de décorateurs a rencontré ce praticien pour la première fois, il avait avant tout pour projet de séparer sa salle de stérilisation de sa salle de soin. Mais il avait également exprimé le souhait de changer de décoration. Ses préférences allaient pour le « style industriel », nous venant directement de New York, de ses lofts et autres penthouses. Il faut dire que sa salle de soin s’y prêtait bien, compte-tenu de la hauteur de plafond du cabinet. Les contraintes techniques inhérentes à son projet ont été relevées, comme par exemple un poteau dans la salle de soin qui ne pouvait être supprimé ou encore la chaudière à déplacer.

 

2ème étape : la planche d’ambiance

 

Une fois que vos besoins sont connus du décorateur et que les attentes techniques de votre cabinet dentaire sont recensées, la phase créative du projet peut commencer.

Le décorateur réalise alors ce qu’on appelle une planche d’ambiance. Elle est constituée d’un plan et d’une vue en 3D accompagnés d’une sélection de mobiliers, d’objets de décoration, de coloris, de revêtements de sol, de textures…

C’est à ce moment là que le projet prend réellement forme, que vous pouvez commencer à vous projeter dans votre futur environnement de travail.

 

tami_notsani_8207

C’est une étape très importante car la planche d’ambiance peut aussi devenir la base de votre engagement.

Dans notre exemple, le Docteur Sultan avait exprimé aux équipes d’Interlude son amour pour la mer. Au départ, il avait imaginé des teintes marron puis du gris pour sa nouvelle décoration. Au moment de remplacer son fauteuil, la couleur de la sellerie s’est aussi posée. La planche d’inspiration lui a permis de confirmer ses choix et de finalement opter pour du bleu mais par touches.

La mission du décorateur peut s’arrêter après la présentation de la planche d’ambiance. A ce moment là, c’est à vous de décider si vous souhaitez réaliser le projet ou si vous préférez attendre.

Nous avons demandé à Interlude combien coûtait ce premier niveau de prestation. Le tarif est très abordable puisque il vous en coûtera à partir de 600€ pour la planche d’ambiance d’une pièce.

Si vous vous lancez dans l’aventure, il vous faudra peut-être passer par la case travaux. Sachez que le décorateur peut vous accompagner dans la mise en œuvre du projet. Il peut vous recommander des entrepreneurs avec lesquels il a l’habitude de travailler et même superviser les travaux.

 

3ème étape : le suivi de chantier

 

Une fois les derniers détails validés, les travaux peuvent commencer. Si vous avez confié le suivi de chantier à votre décorateur d’intérieur, vous devriez être plus serein(e) et moins stressé(e) quant à la qualité de travail réalisée et au respect des délais et du budget.

Car le décorateur devient alors l’interlocuteur privilégié des entreprises. Il supervise chaque corps de métier et vous rend compte de l’état d’avancement du chantier. Chez Interlude par exemple, un compte-rendu est transmis au praticien après chaque réunion de chantier.

 

4ème étape : Votre nouveau cabinet est prêt à vous accueillir !

 

Une fois que les travaux sont terminés, le décorateur se charge de placer les mobiliers et les objets de décoration que vous lui aviez commandés.

Et vous, vous n’avez plus qu’à profiter de votre nouvel environnement de travail !

De notre côté, nous avions très envie de découvrir le cabinet du Docteur Sultan redécoré.

 

tami-notsani-img_8220

Un bleu azur a été finalement retenu pour les murs (peinture de chez Little Greene). Cette teinte, qui n’est pas sans rappeler « la mer », a permis de scinder la partie clinique du bureau. Nous retrouvons le même bleu sur la crédence du meuble. Cette teinte est parfaitement assortie à la couleur de la sellerie bleu pétrole de chez Planmeca.

tami-notsani-img_8231

Pour répondre aux souhaits du praticien, une porte d’ « inspiration industrielle » a été installée dans la salle de soins. Elle a été intégrée dans un mur qui a été créé pour séparer la salle de soin de la salle de stérilisation et optimiser l’espace. Cette porte comporte une partie basse pleine et une partie haute vitrée dépolie.

Du carrelage a été posé au sol sur demande du Dr Sultan. Le gris s’est naturellement imposé pour rappeler la couleur du plan de travail.

tami-notsani-img_8236

tami_notsani_8194

Le plan de travail a été remplacé par de la résine S108 Marta Grey HI-MACS.

tami_notsani_8180

Les façades des meubles ont été réalisées par un ébéniste qui a opté pour des façades légèrement striées de chez Polyrey en coloris Blanc Megève.

tami_notsani_8187

Le Docteur Sultan avait besoin d’une partie bureau et de rangements pour y poser ses livres et ses dossiers. Le bureau, réalisé en imitation chêne pour son côté chaleureux, a été fabriqué sur mesure pour répondre à la demande.

tami-notsani-img_8240

 

 

 

Les décorateurs ont aussi pensé aux détails en proposant une chaise tulipe avec une assise en cuir chocolat, un miroir fun en forme de lunettes, une patère effet miroir, des petits pots de fausses succulentes et enfin quelques bougies.

 

 

 

 

 

 

 

L’équipe d’Interlude a insisté sur le fait que chaque projet est personnel et que le résultat doit refléter la personnalité du praticien.

Et vous, des envies de tout changer dans votre cabinet ?

 

EN SAVOIR PLUS

logo-interlude
Interlude

Spécialiste de la décoration des cabinets dentaires

Rue de la butte aux cailles – 75013 PARIS

Tel : 06 14 52 36 37

Email : votreinterlude@gmail.com

Site Internet : www.votreinterlude.fr

 

CECI EST UN PUBLI-COMMUNIQUE

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Toutes les infos du dentaire de la semaine, c'est par ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #news #dentiste #cabinetdentaire #actualites ... Voir plusVoir moins

23/01/22

Toutes les infos du dentaire de la semaine, cest par ici 👉 https://buff.ly/3d3KvnE  #news #dentiste #cabinetdentaire #actualites

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

23/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :