Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Hygiène bucco-dentaire : Le Baromètre 2014 de l’Inpes redonne le sourire !

Le Baromètre Santé 2014 de l’Inpes livre un premier bilan des pratiques et comportements d’hygiène bucco-dentaire des 15-75 ans. Ce module, co-construit par l’Inpes et l’UFSBD, met en lumière des pratiques globalement positives avec cependant quelques écueils qui demeurent.

 

Les Baromètres Santé de l’Inpes ont été créés au début des années 1990 dans le but de fédérer les enquêtes périodiques thématiques et de construire un outil d’observation et de suivi des connaissances, attitudes et comportements de santé des Français, fiable au plan représentatif et statistique, permettant d’éclairer les décideurs sur l’orientation des politiques publiques ainsi que l’ensemble des acteurs concernés par la prévention, l’éducation pour la santé et la promotion de la santé (professionnels de santé, enseignants, travailleurs sociaux, intervenants…).

Hygiene-bucco-dentaire-UFSBD

 

La décision de renouveler une approche approfondie d’un module sur la sante bucco-dentaire des adultes a été prise en 2013, a la suite des réunions à la Drees sur la préparation des indicateurs de suivi de la future loi de santé publique et sur le constat que si, pour les enfants, il existait des données (consultations enregistrées par la CNAMTS, données de l’UFSBD et de la Drees), en revanche, les pratiques de santé bucco-dentaire des adultes étaient peu documentées. D’où l’idée de remettre en perspective, selon les âges, les critères sociodémographiques et socioéconomiques mais aussi différents états ou comportements de santé (maladies chroniques, état dépressif, statut tabagique, consommation d’alcool), la fréquence des problèmes dentaires, les pratiques d’hygiène dentaire, les motifs de consultation d’un dentiste, la visite annuelle, le renoncement aux soins.

« Les résultats du Baromètre Santé 2014 permettent ainsi de recueillir des données sur le respect des recommandations de la HAS pour une bonne santé bucco-dentaire, à savoir : un brossage biquotidien et une visite annuelle chez un chirurgien- dentiste », explique Colette Menard, chargée d’expertise a la direction des affaires scientifiques a l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes).

Les résultats indiquent que, parmi les 15-75 ans, 7 Français sur 10 déclarent suivre les recommandations d’un brossage des dents deux fois par jour et que 63,7 % déclarent avoir consulté un chirurgien-dentiste au moins une fois au cours des 12 derniers mois, alors qu’ils étaient 56,2 % dans le Baromètre Sante 2010. Il y a deux façons de considérer ces résultats : positivement au regard de la majorité du public concerné et de l’augmentation sensible du recours a un dentiste au cours de ces dernières années ; plus modestement si l’on se réfère aux données de 1992- 1993, qui semblent indiquer « un effet de seuil » des pratiques ; et, si l’on regarde le « verre a moitié vide », près de 30 % des Français ne pratiquent pas un brossage biquotidien, plus du tiers n’ont pas vu de dentiste dans l’année, 15,5 % ont du renoncer a des soins dentaires pour raison financière.

Barometre-sante-INPES-2014

 

Les analyses multivariées du Baromètre permettent d’éclairer les freins et les leviers du changement. Les jeunes ont a l’évidence mieux intégré les pratiques, sans doute mieux préparés des leur enfance à cette prévention et bénéficiaires des consultations dentaires gratuites mises en place par l’Assurance Maladie. Les femmes sont toujours sur ce sujet, comme sur d’autres en matière de prévention ou de soins, davantage préventoactives que les hommes. En revanche, les disparités de comportements d’hygiène dentaire selon les milieux semblent perdurer. Une étude qualitative menée en 1978 avait déjà fait ressortir les différences de représentation accordée à la santé bucco-dentaire entre agriculteurs (fatalistes, privilégiant les déterminants héréditaires) et jeunes ou cadres, adhérant au principe du brossage des dents pour conserver des dents saines.

 

Pour en savoir plus !

Évolution N° 35, fait état de l’ensemble des résultats, est d’ores et déjà disponible en version électronique sur le site de l’Inpes et de l’UFSBD : www.inpes.sante.fr et www.ufsbd.fr

 

Source : Communiqué de presse de l’UFSBD



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :