» Prodiguer les bons soins au bon patient » est le leitmotiv de cette nouvelle obligation qui vise à sécuriser les données de santé du patient à toutes les étapes de sa prise en charge dans les lieux de soins.
L’identito-vigilance, qu’est-ce que c’est ?
L’identito-vigilance est l’ensemble des mesures mises en œuvre pour fiabiliser l’identification de l’usager afin de sécuriser ses données de santé, à toutes les étapes de sa prise en charge. La bonne identification du patient constitue le premier acte d’un processus qui se prolonge tout au long de sa prise en charge par les différents professionnels de santé impliqués, quels que soient la spécialité, le secteur d’activité et les modalités d’accompagnement.
Les risques encourus en cas d’identification imparfaite sont nombreux. L’événement indésirable le plus fréquent est l’administration de soins au mauvais patient. L’identification erronée peut aussi être source : de retard de prise en charge, d’erreur diagnostique, d’erreur thérapeutique, d’échange d’informations erronées entre professionnels (imagerie, examens de biologie), d’enregistrement de données de santé dans le dossier d’un autre usager (collision), de création de plusieurs dossiers pour un même usager (doublons), d’erreur de facturation…
Le chirurgien-dentiste doit donc vérifier l’identité de ses patients au moyen d’une pièce d’identité officielle. Cette vérification lui permettra de référencer les données de santé des patients dans son logiciel métier avec l’identifiant national de santé (INS).
ATTENTION : La carte vitale n’est pas considérée comme un document établissant de manière formelle l’identité du patient.
Téléchargez l’affiche pour votre salle d’attente et retrouvez plus d’informations sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé.
Source : Ministère de la Santé et Facebook ONCD