Avec plus de 20 ans d’expérience en tant qu’organisme de formation, l’UFSBD se lance dans l’aventure du 100% digital avec la promesse de « former autrement » les équipes dentaires.
Améliorer sa pratique sans se déplacer, c’est désormais possible grâce à l’offre e-learning proposée par l’UFSBD.
100% accessible : c’est l’un des principaux atouts de l’outil qui permet aux apprenants de gérer en toute autonomie leur parcours sur la plateforme et leur rythme de formation en fonction de leur priorité du moment. Un ordinateur ou une tablette et une simple connexion internet suffisent pour travailler !
100 % ludique : les contenus pédagogiques répondent à la même qualité que ceux plébiscités lors des journées de formation présentielles, et restent ludiques et interactifs. Grâce à une alternance de vidéos pédagogiques truffées de conseils, recommandations et astuces pratiques suivies de différentes animations en relation avec le cours abordé. « Texte à trous », « Cherchez l’erreur », audits… après chaque cours, l’apprenant s’amuse en réalisant les activités mis à sa disposition. Grâce à cette formule dynamique, l’apprenant oubli qu’il est bel et bien en formation !
Premier thème de formation e-UFSBD :
Faire « redécouvrir la stérilisation autrement » aux praticiens et à leurs équipes dentaires, un pari osé mais indispensable !
Pour inaugurer son nouveau mode de formation, l’UFSBD revisite un fondamental pour tous les cabinets dentaires. Bien qu’incontournable, la stérilisation demeure néanmoins enseignée à la marge en formation continue. A la sortie de la faculté, un étudiant connaîtra les micro-organismes susceptibles de contaminer ses futurs patients, mais n’aura pas acquis les moyens et les bons réflexes pour s’en prémunir.
Sur ce sujet, les praticiens attendent donc une formation concrète, pour eux et leur équipe, applicable au cabinet pour compléter leurs enseignements théoriques.
Autour de sept modules correspondants aux facteurs susceptibles d’avoir une influence positive ou négative sur le processus et l’environnement de stérilisation, les sujets vont de la conception du cabinet (la façon dont il est organisé pour faciliter la stérilisation) à la chaîne de stérilisation avec à chaque fois, une immersion en conditions réelles, grâce – entre autre – à la présentation d’images de cabinets réels, sur lesquelles il faut identifier les erreurs.
Organisme de DPC, l’UFSBD permet de valider l’obligation de DPC des praticiens…et sous réserve d’un crédit suffisant, elle sera totalement prise en charge et indemnisée (selon conditions ANDPC).
En savoir plus sur le site internet de l’UFSBD ou sur leur stand 1M19 durant le congrès de l’ADF.
A propos de l’UFSBD :
Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur de l’OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire (UFSBD) représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet. Grâce à la mobilisation de ses 15 000 membres, l’UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire. Son engagement sur le terrain, depuis plus de 50 ans, auprès des populations les plus sensibles (jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées dépendantes, personne en situation de handicap, personnes précaires…), en fait l’acteur principal de la promotion de la santé bucco-dentaire en France.
Parallèlement, l’UFSBD accompagne depuis plus de vingt ans l’évolution des pratiques professionnelles des équipes dentaires grâce à une offre de formation aussi étoffée que professionnelle.
Source : Communiqué de presse UFSBD
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !