Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Les 5 choses qui agacent le plus vos patients en salle d’attente

La salle d’attente est réputée être une zone de décompression entre l’extérieur et le fauteuil. Mais savez-vous vraiment ce qui se passe dans cette pièce où vous ne faites que passer en coup de vent. Pour les nouveaux patients, la salle d’attente est la première impression qu’ils se feront de l’atmosphère de votre cabinet. Pour autant, les anciens patients sont tout aussi conditionnés par cet environnement.

 

Découvrez les principaux manquements qui peuvent se révéler gênants pour vos patients en salle d’attente et voyons ensemble comment y remédier.

 

L’absence d’accueil

 

Il n’y a rien de pire, surtout pour un nouveau patient, que de pousser la porte d’un cabinet dentaire et de ne tomber sur…personne. Faites en sorte que chaque patient soit accueilli chaleureusement. Un simple bonjour montrera que vous avez bien pris en compte son arrivée et la personne se sentira pris en considération.

 

Le manque de distraction

 

Nous ne prenons plus vraiment le temps de nous ennuyer et nous sommes sur-sollicités par les nouvelles technologies. Si la plupart de vos patients auront les yeux rivés à leur smartphone dans la salle d’attente, d’autres souhaiteront s’occuper autrement. Le plus classique des passe-temps reste la lecture de revues et il est indispensable d’en trouver en salle d’attente.

 

Pensez à faire le tri régulièrement (il faut remplacer les magazines trop anciens ou trop abîmés) et proposer des lectures variées qui peuvent plaire au plus grand nombre. Si les lectures « people » sont des incontournables de salles d’attente, diversifiez votre offre en proposant des magazines de sport ou de science par exemple.

 

L’attente est aussi un moment privilégié pour communiquer auprès de vos patients. Certains cabinets se sont d’ailleurs équipés d’écran en salle d’attente qui diffuse des animations sur l’hygiène bucco-dentaire et les techniques de soins, notamment les prothèses, l’implantologie ou encore le blanchiment des dents. Les patients sont très attentifs aux messages communiqués pendant ce laps de temps.

 

Les nouveaux patients, quant à eux, pourront profiter de ce moment pour remplir leur questionnaire de santé.

 

La trop grande promiscuité avec les autres patients

 

Certains comportements indélicats peuvent générer un stress supplémentaire chez les patients, notamment l’usage des téléphones portables. Des personnes n’hésitent pas à prendre leurs communications personnelles en salle d’attente et parlent fort.

 

Les patients se disent incommodés par la promiscuité avec les autres patients. Il faut donc veiller à leur tranquillité et à leur confort et notamment à ce que les places assises soient en nombre suffisant pour que vos patients se sentent à l’aise.

 

Une attente trop longue

 

Au délà de 30 minutes, le temps d’attente est générateur d’angoisses supplémentaires. Les patients comprennent que les temps de consultation et de soins différent d’un patient à l’autre mais ils apprécient, néanmoins, que les horaires de rendez-vous soient respectés.

 

Le manque d’informations

 

Si les patients savent se montrer compréhensifs quand vous êtes en retard, ils le seront davantage s’ils ont été prévenus au préalable. Prenez toujours le temps de les informer des temps d’attente. Vous réduirez leur stress et…le vôtre par la même occasion!

 

Le plus important pour le patient est de sentir considéré et c’est l’ensemble des actions que vous mettrez en place à cet effet qui feront la différence.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :