Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Augmentation des contrôles de la DGCCRF en cabinet dentaire

© Canva
© Canva

Les chirurgiens-dentistes font récemment face à une intensification des contrôles effectués par la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF). Cette démarche vise à s’assurer que les cabinets dentaires respectent scrupuleusement les réglementations en vigueur, en particulier en ce qui concerne l’information des patients.

Affichage des Honoraires

Un point crucial de ces contrôles concerne l’affichage des honoraires de consultation, ainsi que ceux de certains actes de prothèse et de soins courants. Les chirurgiens-dentistes doivent présenter ces tarifs de manière claire et visible, aussi bien dans la salle d’attente que dans le lieu d’encaissement. Il est possible d’afficher des fourchettes de prix, à condition de spécifier les critères de détermination des honoraires. Des modèles d’affichage sont disponibles sur le site fsdl.fr dans la rubrique « nos obligations » de l’onglet « vie au cabinet », facilitant ainsi la conformité à cette exigence.

Conformité des dispositifs sur mesure

Les contrôleurs vérifient également les fiches de traçabilité et de conformité des dispositifs médicaux sur mesure. Les praticiens doivent pouvoir présenter les factures d’achat, les déclarations de conformité CE, et les informations détaillées sur les fabricants et les lieux de fabrication, conformément à l’article R.5211-51 du code de la santé publique. Il est également important de s’assurer que les laboratoires fournissant ces dispositifs sont reconnus par les autorités sanitaires.


Une liste est à disposition sur le site de l’ANSM (agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé). Pour celles correspondant à de la CFAO, il faut s’être déclaré au préalable comme fabricant sur : ansm.sante.fr et éditer soi-même ces fiches.


Utilisation du devis conventionnel à 11 colonnes

Un autre aspect essentiel concerne l’utilisation adéquate du devis conventionnel à 11 colonnes, accompagné de sa notice explicative. Les praticiens doivent conserver une copie papier de tous les devis signés, pour une éventuelle vérification.

Il est à noter que les contrôleurs de la DGCCRF peuvent étendre leurs inspections au-delà de ces trois points principaux. Ils peuvent par exemple vérifier les dates de péremption des consommables et même des échantillons reçus gratuitement.

Source : FSDL


Mots-clés :
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire
Autoclave Pro et Prime Line
Autoclave

"Autoclave Pro et Prime Line"

Melag France
Cone beam Planmeca Viso G3
Radio Panoramique 2D et 3D

"Cone beam Planmeca Viso G3"

Planmeca

Dernières revues produits

Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire
Autoclave Pro et Prime Line
Autoclave

"Autoclave Pro et Prime Line"

Melag France

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Restez à la pointe de l'actualité dentaire avec notre newsletter gratuite ! Chaque mardi matin, recevez directement les news de la semaine à ne pas manquer dans le monde dentaire. Infos pratiques, innovations, études... Soyez toujours informé !

Inscrivez-vous maintenant pour ne rien rater : i.mtr.cool/xxnfxzkfef

#Dentisterie #actualitédentaire #newsletter
... Voir plusVoir moins

24/02/24

Voir +