Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Découvrez comment l’audit lumière Faro peut changer votre bien-être au cabinet !

L’éclairage de votre cabinet dentaire ne vous satisfait plus ? La fatigue oculaire se fait ressentir dès le début de l’après-midi ? Ou bien vous considérez que votre aménagement n’est plus idéal ? C’est certainement le moment de remplacer vos éclairages. Mais avant de faire votre choix, pourquoi ne pas effectuer un audit lumière, à la fois de votre salle de soins et des autres pièces de votre cabinet, pour comprendre votre problématique ? Quelle est la qualité de votre éclairage et par conséquent l’impact de celui-ci sur votre travail ? Et enfin, apprenez comment l’améliorer.

Quelles sont les conséquences néfastes d’un mauvais éclairage dans un cabinet dentaire ?

En moyenne, vous passez 2.500 heures par an penché(e) au-dessus de votre fauteuil. À la fin d’une carrière, ce chiffre vous laisse imaginer l’importance d’une bonne vision et donc d’un éclairage optimal. Et cela, de sorte à réaliser des consultations dans les meilleures conditions afin de fournir à vos patients un service parfait.

Les conséquences d’un mauvais éclairage sont de différentes natures : à la fois sur la qualité du travail des praticiens et sur leur acuité visuelle. Ainsi, un mauvais éclairage peut être à l’origine de manquements involontaires. Il peut aussi conduire à forcer sur ses yeux, et ce, malgré le port de lunettes. Par ailleurs, lorsque l’éclairage est trop fort, il entraîne un éblouissement et par conséquent, une perte d’acuité visuelle pendant le travail. Les autres conséquences sont diverses : une perte de concentration, une mauvaise appréciation des couleurs lors de la prise de teinte d’une prothèse, voire même un mal de dos chronique en raison des mouvements effectués pour tenter de mieux voir son travail. 

N’oubliez pas non plus que l’éclairage est essentiel pour vos patients. Ils seront peut-être moins enclins à se rendre chez le dentiste s’ils considèrent y passer un moment désagréable, notamment en raison de l’éclairage qui les éblouit ou qui est trop froid. 

Le Dr Jean Leid, ophtalmologue spécialisé, enseignant-chercheur et ancien administrateur de la « Colour Vision Society » est à ce sujet formel : « la qualité et la quantité de lumière ont des impacts réels sur la qualité de travail, ainsi que sur la physiologie des opérateurs. Ceci à court, moyen et long termes. » 

Qu’ils soient ophtalmologues, ergonomes, ou spécialistes du secteur dentaire, tous les professionnels sont unanimes : un bon éclairage est la pierre angulaire du bon travail d’un praticien. Il doit lui permettre de déterminer parfaitement son champ opératoire et lui éviter toute fatigue oculaire. 

Comment savoir si mes éclairages sont optimum et aux normes des cabinets dentaires ?

Différents événements doivent vous alerter sur la qualité de votre éclairage en cabinet :

  • Vous êtes ébloui(e) par les dalles leds au-dessus du fauteuil ;
  • Vous sentez une fatigue oculaire chronique ; 
  • Vous portez des lunettes et vos vieux éclairages scialytiques et d’ambiance ne vous conviennent plus ;
  • Ou bien encore vous prévoyez un projet de création ou de rénovation qui intègre l’ergonomie visuelle.

Si vous vous habituez à travailler dans ces conditions, vous ne tarderez pas à constater l’impact négatif que vos éclairages vont avoir à court et à long termes, sur la qualité de votre travail mais aussi sur votre santé et sur votre physiologie.

Il est important de comprendre que les éclairages que vous choisissez pour votre cabinet dentaire, doivent répondre à des normes et certifications de qualité. Les éclairages scialytiques sont désormais classés dans la catégorie des « matériels et dispositifs médicaux », régie par les critères stricts de l’ISO 9680. Les éclairages d’ambiance, comme par exemple le plafonnier installé au-dessus de votre fauteuil, doivent respecter, entre autres, ces deux normes européennes :

  • EN 62-471 : Concernant la sécurité photo-biologique des lampes.
  • EN 12-464-1 : Concernant la qualité de lumière et indiquant les lieux de travail indiqués.

Par ailleurs, le dernier rapport de L’INSERM sur la technologie LED appliquée à l’éclairage, datant de 2017, recommande d’être très attentif sur le choix de ses éclairages, aussi bien sur son lieu de travail qu’à son domicile.

Vous l’aurez compris, des dalles LEDS installées par un électricien, peuvent convenir dans des zones de circulation (un couloir, une cuisine, un bureau…) mais en aucun cas, dans une salle de soins. Pour le démontrer, Faro a réalisé des tests en laboratoire (résultats complets disponibles ici), qui ont permis de mettre en évidence, que les dalles LEDs « grand public » ne sont pas adaptées à la pratique de l’art dentaire. Tout d’abord, le type et le nombre de LEDs utilisés dans ces éclairages ne peuvent générer qu’un flux lumineux médiocre. Plus grave encore, leurs sources lumineuses provoquent un taux d’éblouissement élevé. En diffusant la lumière de manière trop focalisée, elles accentuent le contraste lumineux et favorisent de nombreux effets indésirables (fatigue oculaire, maux de tête, imprécisions…). Leurs spectres lumineux ne permettent pas non plus de restituer les couleurs tissulaires et rendent simplement impossible, une prise de teinte correcte. 

Vous aimeriez pouvoir constater vous-même la différence dans votre propre salle de soins ? Demandez aux équipes de Faro, une démonstration gratuite au fauteuil, de leur éclairage scialytique Alya PCL. Le fabricant se déplace directement à votre cabinet, avec l’éclairage test. Il peut ainsi comparer le champ et la qualité d’éclairage et vous montrer la diminution des ombres portées comme la qualité du spectre. Généralement, le résultat en comparaison de l’éclairage scialytique déjà en place est sans appel et incite au remplacement. Il invite également à revoir l’éclairage complet du cabinet. 

Ainsi, comment déterminer réellement ses besoins tout en répondant aux normes obligatoires en matière d’éclairage ? Grâce à son audit lumière exclusif pour cabinet dentaire, Faro vous permet d’y voir plus clair et d’opter pour les éclairages les plus efficients pour vos consultations. 

Le service Audit Lumière de Faro

L’audit lumière est un service inédit proposé par Faro, entièrement gratuit et sans obligation d’achat, pour donner une nouvelle dimension à l’éclairage des cabinets dentaires. Il vise à moderniser et à améliorer l’ambiance générale de travail.

Il existe ainsi deux types d’audit lumière proposés par Faro : celui de la salle de soins, et l’audit complet du cabinet. Faro propose aussi des audits spécifiques pour une création de salle de stérilisation, de vestiaires ou même d’une salle de repos. L’audit est dans tous les cas, ludique, interactif et visuel. Il s’adapte par ailleurs entièrement au quotidien des praticiens. Grâce à l’audit, vous pouvez envisager beaucoup plus sereinement un nouvel aménagement lumineux pour apporter un confort de travail inégalé et un environnement adapté à toutes vos salles et à vos besoins. 

Pour profiter de cet audit lumière exclusif et comprendre pourquoi votre installation ne vous permet pas de travailler de manière optimale, rendez-vous sur le nouveau site internet de Faro France. Vous serez invité(e) à préciser votre projet et ce qui vous pose problème actuellement. Les équipes de Faro vous recontacteront rapidement. Il est par ailleurs possible pour elles de travailler sur plan pour vous faire gagner du temps. 

La motivation et une démarche de réflexion sur son environnement lumineux sont en outre nécessaires avant de contacter Faro, bien que l’audit lumière soit gratuit et sans obligation d’achat. 

JE DEMANDE MON AUDIT LUMIERE

Seul un professionnel de la lumière peut vous aider à mieux comprendre tous les bénéfices que vous tirerez de l’audit lumière et d’un projet de rénovation ou de création lumineuse dans votre cabinet. L’éclairage est l’une des clés de votre bien-être et de votre performance au travail. 

Qui est FARO ?

Basé à Milan, Faro est le leader mondial des solutions innovantes en éclairage dentaire. En 70 ans, l’entreprise s’est implantée dans plus de 80 pays. Sa filiale française, créée il y a 25 ans, représente un marché stratégique pour le groupe. L’innovation dans les technologies, le développement de concepts innovants participent à faire évoluer la profession, sans oublier le service et la proximité qui font partie de l’ADN de l’entreprise. Faro est notamment à l’origine du premier concept d’ergonomie visuelle qui permet la synchronisation lumineuse entre un éclairage scialytique Faro et le plafonnier Sidèrea.

FARO FRANCE – Avenue de l’Europe – 71210 Ecuisses – Tel : 03.85.77.96.80 – Email : farofrance@farofrance.com – Site internet : www.farofrance.com

Retrouvez les équipes de Faro France à l’ADF : Stand 2L25 au 2ème étage

Publi-communiqué de notre partenaire Faro



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :