Diabète et santé bucco-dentaire

A l’occasion de la Journée internationale du Diabète le 14 novembre prochain, l’UFSBD rappelle que la santé bucco-dentaire doit être intégrée dans toute approche visant à réduire ou à encadrer les maladies chroniques.

Un des épisodes de la Web Série de l’UFSBD est consacré à Stéphane, diabétique, qui encoure des risques bucco-dentaires particuliers. L’UFSBD rappelle dans cette vidéo que la bouche est une véritable porte d’entrée pour les bactéries avec des interrelations démontrées entre santé bucco-dentaire et santé globale.

La relation entre diabète et maladies parodontales a été établie par de nombreuses études épidémiologiques. Le diabète est un facteur de risque susceptible de favoriser le développement d’une parodontite et d’autre part, que l’infection parodontale semble avoir une influence sur l’équilibre glycémique. La maladie parodontale – 6ème complication du Diabète – se caractérise par une inflammation gingivale évolutive avec une destruction des tissus de soutien de la dent qui entraîne une mobilité dentaire pouvant aller jusqu’à la perte des dents. Pourtant seulement 36 % des diabétiques se rendent à une consultation dentaire annuelle… quand ils devraient tous avoir un suivi semestriel !

Il faut donc que le patient diabétique pense à consulter son dentiste tous les 6 mois, d’autant que dans le cadre des Affections Longue Durée ces rendez-vous sont entièrement pris en charge ainsi que les soins dentaires liés au diabète ! Ses visites doivent être complétées par un brossage méticuleux 2 fois par jour pendant 2 minutes avec une attention particulière portée aux espaces interdentaires avec l’utilisation de fil dentaire ou brossettes.

Il est conseiller de faire du sport, de prendre soin de ses pieds, de ses mains, de sa vue… et de son sourire !

Quelques chiffres :

• 36 % des diabétiques se rendent à une consultation dentaire annuelle alors que le suivi doit être semestriel !
  • 422 millions de personnes sont diabétiques dans le monde (source OMS 2016)
  • En 2030, le diabète devrait être la 7ème cause de décès dans le monde (Source OMS 2016)

Quelques références UFSBD à consulter :

colloque-national-de-sante-publique-de-lufsbd-du-8-octobre-2015

Source : Communiqué de presse UFSBD

Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"