Le point sur les liens bidirectionnels entre maladies chroniques et santé bucco-dentaire

Le 8 octobre dernier, l’Union Française de la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) ouvrait la XVIè édition de son colloque de Santé Publique sur le thème des liens entre « Maladies chroniques et santé bucco-dentaire » ; l’occasion de faire le point sur les nouvelles recommandations et les actions à mettre en place.

En France, les maladies chroniques touchent près de 20% de la population et ne cessent de croître en raison du vieillissement de la population. Environ 10 millions de personnes relèvent du régime des Affections Longue Durée (ALD).

Maladies chroniques et santé bucco-dentaire : un lien étroit

Concernant le diabète, son lien avec les maladies parodontales a été établi par de nombreuses études épidémiologiques. Le diabète aggrave la sévérité des maladies parodontales qui se positionnent comme la 6ème complication de la maladie. Or, une étude D’Entred en 2007 démontre que seulement 32,6% des personnes diabétiques interrogées (principalement de type 2) déclaraient avoir connaissance des liens entre diabète et santé bucco-dentaire.

Avec le vieillissement de la population et les habitude de vie sédentaire, le diabète est une pathologie qui va être rencontrée de plus en plus souvent en cabinet dentaire. Et pourtant, seulement 36 % des diabétiques se rendent à une consultation dentaire annuelle… quand ils devraient tous avoir un suivi semestriel!

Le chirurgien-dentiste a donc un rôle important à jouer dans l’information et la prise en charge de ces patients. D’autant que le diagnostic d’une parodontie peut également permettre le dépistage d’un diabète non connu.

Les maladies cardio-vasculaires sont, quant à elles, la première cause de mortalité dans le monde. Elles tuent plus de 17 millions de personnes par an. Dans une interview donnée à Pratiques Dentaires en septembre dernier, le Dr Jean-Louis Bussière, cardiologue, explique que « la bouche est la porte d’entrée du microbiote et tout ce qu’on ingère va interférer avec lui : notre alimentation, nos médicaments et notre hygiène bucco-dentaire. Les réactions immunoallergiques qui s’y forment favorisent directement ou indirectement les maladies métaboliques et cardio-vasculaires. Une infection latente peut fragiliser les parois lisses de l’aorte abdominale et d’autres structures cardio-vasculaires. Dans certains cas, cela peut même créer un anévrisme d’autant plus grave que le patient est hypertendu. On a pu démontrer que les parois de l’aorte de patients ayant une dilatation de l’aorte abdominale (anévrisme) contenaient des germes buccaux. »

Lire l’article « Prendre soin de ses dents pour protéger son coeur »

Maladies chroniques et santé bucco-dentaire : les recommandations

La bonne connaissance de ces maladies chroniques et de leurs traitements permet une meilleure prise en charge en cabinet dentaire. La première étape consiste à interroger le patient de manière poussée et à échanger avec les autres professionnels de santé qui le suivent : médecin traitant, cardiologue, endocrinologue…

Les dernières recommandations de prise en charge doivent être également connues, notamment pour l’. Elle a en effet beaucoup évolué ces derniers temps. Le journal Pratiques Dentaires rappelle que « seuls les patients à haut risque d’endocardite infectieuse doivent bénéficier d’une antibioprophylaxie pour tout acte dentaire impliquant une manipulation de la gencive ou de la région péri-apicale de la dent ou en cas d’effraction de la muqueuse orale (excepté l’anesthésie locale ou locorégionale). »

L’éducation thérapeutique des patients est le dernier pilier  de la prise en charge. Il est important de leur enseigner les techniques d’hygiène adaptées.

Maladies chroniques et santé bucco-dentaire : les 6 grandes convictions

L’ensemble des constats partagés par tous les intervenants du colloque de l’UFSBD milite pour l’urgence de renforcer la place du bucco-dentaire dans toutes les approches visant à réduire ou à encadrer les maladies chroniques au travers de six grandes convictions :

1. La santé bucco-dentaire doit être au cœur du parcours de santé des patients atteints de maladies chroniques.
  2. Le chirurgien-dentiste doit être un « dépisteur reconnu » que ce soit au travers de l’examen de la cavité buccale ou au travers de l’entretien avec son patient sur ses facteurs de risque.
  3. Le chirurgien-dentiste doit faire partie intégrante des réseaux d’Education Thérapeutique du Patient.
  4. Les associations de patients et les chirurgiens-dentistes doivent collaborer pour informer, sensibiliser et motiver les patients atteints de maladies chroniques à prendre en compte leur santé bucco-dentaire.
  5. Les patients atteints de maladies chroniques doivent intégrer dans leur réflexe santé deux visites par an au cabinet dentaire. Ces visites de contrôle et de soins sont prises en charge totalement, soit en ALD, soit à 100 % par l’assurance maladie obligatoire et complémentaire.
  6. Les professionnels de santé, autres que chirurgiens-dentistes, doivent inscrire de manière systématique la santé bucco-dentaire dans l’orientation de leurs patients atteints de maladies chroniques.

Au-delà de ces 6 grandes convictions, le Docteur Sophie Dartevelle, présidente de l’UFSBD a rappelé que « Personne ne peut dire qu’il est en bonne santé s’il n’est pas en bonne santé bucco-dentaire » et a réaffirmé sa volonté de rassembler tous les professionnels de santé autour du patient atteint de maladie chronique, qui, plus que tout autre, mérite une attention proactive et inscrite dans la durée.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire

Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"