Il y a 60% de chance que votre brosse à dents contienne des matières fécales

Si nous savions déjà que la brosse à dents est un véritable aimant pour les microbes en tout genre, une étude très sérieuse menée par l’Université Quinnipiac dans le Connecticut (Etats-Unis) a révélé qu’il y a une probabilité de 60% que votre brosse à dents contienne des matières fécales.

Pour mener à bien ces recherches, les chercheurs ont observé des brosses à dents de différentes salles de bains communes de l’Université de Quinnipiac, celles-ci étaient partagées en moyenne par 9,4 étudiants.

Si d’autres études avaient déjà démontré qu’une brosse à dent contient en moyenne 10 millions de bactéries, l’équipe scientifique a cette fois travaillé spécifiquement, sur la propagation des coliformes fécaux qui peuvent se propager dans l’air après avoir tiré la chasse d’eau par exemple.

Et les conclusions de l’étude ont révélé une présence impressionnante de bactéries fécales coliformes sur les brosses.

Ainsi il y a une probabilité de 60% que votre brosse à dents soit contaminée par des matières fécales. Et 80% qu’elles appartiennent à une personne partageant la même salle de bains que vous.

« La principale inquiétude n’est pas la présence de sa propre matière fécale sur sa brosse à dents, mais plutôt le fait que cette matière fécale provienne d’un autre individu, qui contient des bactéries, des virus ou des parasites qui ne font partie de votre flore personnelle », explique Lauren Aber, étudiante à l’université Quinnipiac.

Ces informations sont à prendre au sérieux pour la santé car le risque avec ces bactéries est qu’elles peuvent provoquer des diarrhées, des éruptions cutanées et des infections de l’oreille.

Mais alors comment conserver une hygiène irréprochable de sa brosse à dent?

L’équipe scientifique de cette étude n’a pas noté de différence entre les brosses à dents des différents étudiants. Leurs résultats sont identiques selon que les brosses à dents aient été utilisées avec de l’eau chaude, froide ou même rincées avec du liquide antiseptique pour bain de bouche.

L’utilisation d’un capuchon de protection pour brosse à dents n’est pas non plus une bonne idée car il empêche la brosse de sécher et créé un environnement plus favorable à la prolifération des bactéries.

Quelques règles d’hygiène élémentaires peuvent tout de même être rappelées.

1. Remplacer régulièrement sa brosse à dent
  2. Bien rincer sa brosse à dent après chaque utilisation
  3. Ne pas partager sa brosse à dent ou son dentifrice
  4. Laisser sa brosse à dent sécher à l’air libre. Si elle est rangée dans une armoire, veillez à ce qu’elle soit suffisamment aérée.
  5. Fermer le couvercle des toilettes avant de tirer la chasse d’eau.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

Source : Revue Journal of Dental Hygiene

Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"