Dans l’univers de la dentisterie, le Dr Catherine Rossi se distingue par son approche naturelle et biocompatible des soins dentaires. Responsable scientifique de Naturbiodental, elle répond à la demande croissante des patients souhaitant des soins dentaires qui contribuent positivement à leur santé générale sans être une source de pollution. A travers cette plateforme, elle œuvre à rassembler et à former des dentistes qui désirent participer à cette nouvelle ère de la santé, tout en respectant les standards techniques élevés de la profession. Dynamique Dentaire a interrogé le Dr Catherine Rossi pour connaître son parcours et ses convictions.
Dynamique Dentaire : Dr Catherine Rossi, vous pratiquez la dentisterie dite « holistique » depuis plusieurs années. Pourriez-vous expliquer en quoi cela consiste et comment cette approche diffère-t-elle de la dentisterie conventionnelle ?
Dr Catherine Rossi :
Merci Dynamique Dentaire d’ouvrir cet espace pour permettre à vos lecteurs de découvrir la dentisterie holistique. Holistique veut dire global. Mais cela n’a rien à voir avec la réhabilitation globale qu’on nous apprend à la faculté dentaire. Global veut dire que l’on va prendre en compte la globalité de l’être humain qui est derrière cette bouche en souffrance. On s’intéresse à son métabolisme, à sa biologie, à ses maladies générales, à son hygiène de vie et au stress qui accompagne ses journées. Quand on a besoin de faire une prescription, à efficacité identique on préfère les médecines naturelles. Dans les choix des produits et matériaux on privilégie les plus biocompatibles, avec la conscience que c’est malgré tout un compromis et qu’on choisit le moins pire ! On fait le lien entre les pathologies bucco-dentaires et la santé. On évalue la toxicité des métaux et la présence d’électro galvanisme buccal. On fait le lien entre l’occlusion et la posture, mais également on comprend les impacts des émotions sur la santé des dents et des gencives.
Dynamique Dentaire : Vous avez découvert les bienfaits de l’homéopathie sur votre propre santé, ce qui a influencé votre carrière. Pouvez-vous partager cette expérience personnelle et comment elle a guidé votre pratique dentaire ?
Dr Catherine Rossi :
Dans les années 60/70, le moindre éternuement se soignait par antibiotiques, si bien que j’ai passé plus de 20 ans de ma vie sous antibiotiques au moins 6 mois par an. A l’âge de 23 ans, lorsque j’ai eu une infection rénale assez grave, récidivante depuis plus d’un an, je me suis retrouvée résistante à tous les antibiotiques et dans l’impossibilité de me faire soigner. C’est ainsi qu’une bonne âme m’a conseillé un médecin homéopathe qui après 2 h de consultation m’a donné un traitement qui m’a soigné définitivement en quelques semaines. Il ne m’en a pas fallu plus pour prendre la décision d’étudier l’homéopathie pour en faire profiter mes futurs patients. J’étais à l’époque en 5° année à la fac dentaire de Toulouse.
Dynamique Dentaire : En tant que responsable scientifique de NatureBio Dental, quelles sont les missions principales de ce mouvement et comment contribue-t-il à changer la perception de la santé dentaire ?
Dr Catherine Rossi :
NatureBio Dental est un mouvement qui a pour mission de remettre la santé bucco-dentaire au cœur de la santé, avec une approche holistique et naturelle. On fait de l’information (blog, vidéos sur Instagram, webinaires sur YouTube, Linkedin) et des formations pour 3 grandes cibles :
- Le grand public, pour qu’il prenne conscience des risques qu’il encourt pour sa santé et son énergie de vie en négligeant ses dents.
- Les professionnels de la santé et les médecins pour leur apprendre à intégrer le diagnostic bucco-dentaire dans la recherche des causes des pathologies de leurs patients. Cela diminuerait le nomadisme médical.
- Les chirurgiens-dentistes, qui sont malheureusement iatrogènes sans le savoir et auraient besoin de mettre plus de sens dans leur métier en prenant leur place au sein du parcours de santé. On a bien vu pendant le COVID, la manière dont notre profession a été ignorée. Le corps médical s’est privé d’une ressource qui avait déjà compris le lien entre les COVID grave et ce qu’on appelle aujourd’hui COVID long, avec la présence d’infections bucco-dentaires chroniques (kystes d’origine endodontique et maladies parodontales) chez des patients qui au premier abord n’étaient pas considérés comme des patients à risques.
Dynamique Dentaire : Vous êtes très impliquée dans la formation des dentistes aux approches naturelles et holistiques. Quels sont les éléments clés de ces formations et comment préparent-elles les dentistes à intégrer ces méthodes dans leur pratique ?
Dr Catherine Rossi :
Cette formation prépare de manière progressive avant tout à « l’esprit holistique ». Le premier module de la formation est consacré à la gestion et à l’organisation du cabinet pour accompagner cette évolution. Les assistantes et secrétaires peuvent aussi se former grâce aux 3 premiers modules et ainsi participer à la mise en place des nouveaux protocoles. On apprend comment accueillir et enrôler notre patient à la conviction que sur le chemin de la vie, on avance mieux avec de bonnes dents.
Vous découvrirez la première consultation holistique avec la valeur de l’écoute pour en faire un gain de temps et de productivité. Vous serez initié, avant de vous précipiter sur le comment réparer une dent, à avoir le réflexe de vous demander pourquoi cette dent en est arrivée là. Et vous comprendrez qu’il y a d’autres causes bien cachées derrière l’absence de brossage, l’alimentation trop sucrée ou la chute sur le trottoir ! On apprend donc dans cette formation à élargir son regard sur l’être humain qui nous expose sa détresse en nous montrant ses dents. Car dans ses dents nous allons voir ses carences, ses maladies, ses tensions, ses dysfonctions, ses contractions, ses frustrations, son mal être et les blessures de son âme. Alors voir, ne veut pas dire prendre en charge, mais savoir conseiller et orienter vers une équipe pluridisciplinaire intégrative qui pourra accompagner le patient vers une vraie guérison en parallèle de nos soins dentaires. Les patients qui recherchent des dentistes holistiques sont très engagés dans leur santé (parfois trop…) mais s’ils se sentent compris, la relation de confiance se crée vite et on arrive à de belles transformations en matière de santé dentaire et générale. On aborde toutes les spécialités de notre profession dans cette formation 100% en ligne (préenregistrée + 2 jours de direct par zoom). Chacun des 10 modules nous permet de mettre en place petit à petit de nouveaux protocoles, mesurer l’accueil des patients et améliorer sa maitrise des résultats.
Dynamique Dentaire : Votre nouveau livre « Protocoles thérapeutiques de dentisterie holistique » semble être un manuel étayé pour les chirurgiens-dentistes. Quels sont les changements majeurs que le livre propose d’apporter dans la gestion d’un cabinet dentaire ?
Dr Catherine Rossi :
Ce livre de protocoles est un outil pratique pout tout praticien, du débutant à l’expert, car il fait une synthèse à la fois de ce qu’il faudrait savoir pour s’engager dans cette nouvelle approche thérapeutique, mais également, il répond à toutes les questions (et les peurs) que nos patients nous posent tous les jours sur le mercure, le fluor, les perturbateurs endocriniens, l’oxyde de graphène, le nickel, le chrome, etc.
Il nous donne aussi des protocoles de prescription de base pour pouvoir s’initier à ces nouvelles médecines en toute confiance. C’est une base qui va servir de socle pour se perfectionner ensuite au fil des ans à de nouvelles approches (phytothérapie, aromathérapie, homéopathie, médecine Traditionnelle Chinoise, EFT, Hypnose, ostéopathie/posturologie, etc.) et surtout de pouvoir les mettre en pratique facilement.
Dynamique Dentaire : Comment personnalisez-vous les soins pour chaque patient, en tenant compte de leur santé globale et de leur mode de vie ?
Dr Catherine Rossi :
Tout commence par un bilan global, avec une radio panoramique. Pendant une heure, j’écoute, je reformule, j’ausculte les dents, les gencives, l’occlusion, les fonctions. Je fais le lien entre ce que j’observe en bouche et d’éventuels problèmes de santé, métaboliques, posturaux ou émotionnels. Je leur pose des questions sur leur alimentation, leur hygiène de vie, les stress auxquels ils sont soumis. J’essaie de comprendre leurs priorités, leurs besoins, leurs craintes, ce qu’ils veulent ou ne veulent pas. Grâce à tout ça, je vais leur préparer un plan de traitement pour reconstituer leur sourire, leur capacité à mastiquer en prenant en compte l’amélioration de leurs pathologies générales associées, (douleurs posturales les plus fréquentes, pathologies en lien avec la paro et les infections endodontiques, intoxications et allergies dues aux métaux en bouche, etc.) J’adresse souvent mes patients chez l’ostéopathe, le naturopathe, les médecins homéopathes, acupuncteur, micro-nutritionniste, orthophoniste, ophtalmo ou psychothérapeute. Tout cela étant bien sûr du sur mesure en fonction des besoins de chaque patients.
Dynamique Dentaire : Vous mentionnez l’utilisation de la réflexologie dentaire et la symbolique dentaire dans vos traitements. Pourriez-vous expliquer comment ces techniques aident à comprendre et à traiter les problèmes dentaires ?
Dr Catherine Rossi :
La réflexologie dentaire est le fruit de nombreuses années d’observation. Inspiré par les travaux de Rudolf Steiner et de la médecine traditionnelle chinoise, on a ainsi pu associer chaque dent un groupe d’organes et à des fonctions métaboliques et même à des émotions, car ces médecines on la croyance que les maux sont les mots du corps. L’expérience des praticiens qui savent observer leurs patients différemment ont pu mettre en évidence la pertinence de ces liens. Cela permet de faire de la médecine prédictive et préventive pour la santé générale mais également pour la santé dentaire. C’est en mettant du sens sur une pathologie dentaire qu’on va pouvoir faire un soin en diminuant les risques de récidive. Nous avons tous des patients que l’on revoit depuis des années avec toujours un nouveau problème sur la même dent alors que toutes ses autres dents sont saines et on voit arriver l’implant et son rejet en se sentant impuissant… il y a peut-être un organe pathologique ou une émotion qui tente d’envoyer un message par l’intermédiaire de cette dent…
Dynamique Dentaire : Comment voyez-vous l’évolution de la dentisterie naturelle dans les prochaines années ? Quels sont les défis et les opportunités que vous anticipez ?
Dr Catherine Rossi :
La dentisterie naturelle et holistique n’est pas pour tout le monde, ni pour tous les patients, ni pour tous les chirurgiens-dentistes. Elle peut aussi être appliquée à différents niveaux. J’ai presque envie de dire que c’est l’état d’esprit avec lequel on aborde notre patient qui peut faire toute la différence. Comprendre les tenants et les aboutissants de nos actes, aller chercher la cause profonde des maux, donner aux patients des clés pour une hygiène de vie plus cohérente, c’est déjà être holistique. L’apprentissage des médecines naturelles peut se faire progressivement, on peut traiter déjà beaucoup de problèmes avec quelques protocoles de base, ceux qui sont dans le livre par exemple.
Les jeunes qui sortent de la fac veulent tous faire des implants alors qu’on est sensé les former pour sauver des dents ! On a loupé quelque chose… Certains jeunes dentistes d’ailleurs tombent de haut après un ou 2 ans de remplacement. La majorité rentre dans le moule et font de bons candidats à la dépression, d’autres ont le courage de fuir vers d’autres horizons plus en accord avec leurs valeurs. J’espère que cette nouvelle génération se retrouvera dans la dentisterie holistique car elle crée des dentistes heureux, épanouis, qui savent pourquoi ils mettent leur blouse le matin.
Dynamique Dentaire : Quels conseils donneriez-vous à quelqu’un qui cherche à maintenir ou à améliorer sa santé dentaire de manière naturelle ?
Dr Catherine Rossi :
Le Dr Thomas Levi, président de la société de cardiologie aux États-Unis, a déclaré que 80% des problèmes de santé (du petit bobo au bout du doigt de pied, jusqu’à des maladies mortelles), pouvaient avoir pour cause, directe ou indirecte, une pathologie bucco-dentaire. Mais il n’y a pas que les gens avec la bouche pleine de chicots qui sont concernées. Les chirurgiens-dentistes pourraient aussi être iatrogène sans le savoir. Ce qui est beau et bien en bouche, est-il bon pour la santé ? La prévention dentaire aussi devrait être holistique. Mise en place dès la grossesse (et même avant), elle s’entretient toute la vie car la santé bucco-dentaire n’est pas acquise, bien qu’arriver avec de bonnes bases facilite les choses… C’est toute l’hygiène de vie qui est à transformer, mais c’est un réel challenge pour la population, tant les sollicitations et les sources de pollutions et d’intoxications sont nombreuses.
Dynamique Dentaire : En conclusion, quel message souhaiteriez-vous transmettre à la fois aux chirurgiens-dentistes ainsi qu’à tous les professionnels de santé, sur l’importance des soins dentaires naturels et holistiques ?
Dr Catherine Rossi :
Je me demande déjà pourquoi il y a un tel engouement pour la dentisterie holistique et les médecines naturelles de la part des patients ? Peut-être déjà parce qu’on les écoute, on comprend leurs peurs et on leur propose des soins qui s’alignent avec leurs valeurs. Pourquoi un dentiste sur deux est proche du burn-out ? C’est parce que nos valeurs ne sont pas respectées, parce qu’on fait trop de compromis, on devient des machines à réparer des dents cassées sur des patients qui nous détestent et pensent qu’on va les voler et plus récemment qu’on va détruire leur santé… c’est le système qui a créé ça.
Tous les dentistes ne sont pas prêts à transformer leur pratique car on devient dentiste holistique parce que déjà dans notre vie personnelle on est holistique. C’est par besoin de cohérence qu’on fait cette démarche et c’est la cohérence qui rend heureux.
Je suis une dentiste heureuse depuis 40 ans et je sais que c’est grâce à la dentisterie holistique. Oser transformer son activité demande du courage, mais c’est aussi un choix. Le choix de passer de la survie à la vie !










