© Canva

Les agenceurs de cabinet dentaire peuvent vous proposer différents matériaux pour vos mobiliers et plans de travail : du bois, du verre ou encore du Corian.

 

Cependant, les chirurgiens-Dentistes ont besoin de se concentrer sur les soins qu’ils donnent aux patients, tout en étant certains que leur environnement de travail répond aux exigences des réglementations, non seulement en terme de performance mas aussi d’esthétique.

 

Dynamique Dentaire, votre portail d’informations, vous éclaire aujourd’hui sur le choix du Corian en cabinet dentaire.

 Robuste, esthétique et hygiénique, nous allons voir que le Corian est particulièrement bien adapté aux environnements liés à la santé.

Qu’est ce que le Corian?

 

 

Le Corian est un matériau composite, à base de trihydrate d’aluminium et de résine acrylique (PMMA).  Il a été mis au point par par Monsieur Dupont de Nemours en 1967.

Ce matériau fait partie de la catégorie dite « solid surface ».

 

Le Corian offre à la fois une excellente durabilité et une grande flexibilité conceptuelle et fonctionnelle. Disponible sous forme de panneaux et de formes moulées, il peut être transformé à l’aide d’outils utilisés traditionnellement pour le travail du bois, afin de lui donner pratiquement n’importe quelle forme conceptuelle.

 

Les panneaux et formes moulés en Corian sont fabriqués par DuPont dans trois usines implantées aux États-Unis, au Japon et en Corée. Les panneaux Corian sont produits sur une ligne de coulée continue, tandis que les modules préformés en Corian sont fabriqués à l’aide de moules de polymérisation.

 

Le Corian, une solution durable particulièrement adaptée aux cabinets dentaires

 

Le Corian est un matériau massif qui s’inscrit dans le temps : il ne s’effrite pas et ne se délamine pas mais conserve, par contre, son apparence et ses qualités d’origine, longtemps.

 

Sa force est d’allier la robustesse du marbre à la douceur du satin.

 

Il est résistant à l’usure, aux chocs mais aussi aux agents chimiques utilisés pour réduire le Staphylocoque doré ainsi qu’à une variété de souches virulentes de contamination bactérienne à 99,99% par minute.

 

Le Corian permet un environnement propre et hygiénique

 

Non poreux, le Corian est naturellement hygiénique.  Et parce que les joints en Corian forment une suture moléculaire qui crée une surface quasi-homogène, il n’y a pas de fissures ou d’interstices qui permettent aux salissures de s’infiltrer.

 

Les installations en Corian empêchent donc la prolifération de bactéries et l’accumulation de poussières tout en facilitant leur nettoyage.

Le Corian, réputé pour sa souplesse conceptuelle

 

On peut donner au Corian n’importe quelle forme ce qui signifie qu’il peut répondre à la plupart des défis de conception.

 

En effet, le Corian est un matériau rare qui paraît dur mais qui devient souple comme du cuir ou du caoutchouc quand on le chauffe. Le Corian ainsi assoupli, permet de créer d’intéressantes formes sculptées et s’intégre harmonieusement et sans limite au matériau auquel il est associé.

 

Il est par exemple possible de créer des logos par incrustation de Corian en découpant la surface du panneau au rayon laser ou au jet d’eau à haute pression et en remplissant la cavité de résines acryliques colorées.

Il est également possible d’imprimer des images sur Corian en recourant à l’impression directe ou aux techniques de coloration par sublimation.

 

Près de 100 coloris sont commercialisés aujourd’hui et si vous ne trouvez pas votre bonheur, la société Corian est en capacité de vous proposer une teinte sur-mesure.

Les panneaux Corian présentent également diverses finitions esthétiques : tons unis, coloris mouchetés de particules de tailles diverses, aspect veiné ou effet métallisé.

Attention cependant, les couleurs sombres ou fortement saturées sont plus sensibles et peuvent requérir un entretien plus régulier.

 

Le Corian : un entretien facile

 

Le Corian est facile à nettoyer mais aussi à régénérer ou à réparer.

 

Il est tout d’abord résistant aux tâches : l’abscence de porosité naturelle empêche l’infiltration des liquides, des fluides et des produits chimiques.

 

Puis, les marques superficielles peuvent être enlevées avec un abrasif doux ou un tampon à récurer.

 

Attention tout de même car le Corian est sensible à la chaleur (il peut brûler), aux objets tranchants (il peut se rayer) et à certains produits chimiques (lotions corrosives, solvants).

 

Mais en cas d’usure plus importante, le Corian peut-être remis à neuf, sur place, par un simple ponçage.

Le Corian, un matériau écolo

 

Le matériau de revêtement massif DuPontTM Corian® et les colles Corian® présentent un taux de COV (composés organiques volatiles) très faible et sont réputés depuis plus de 40 ans et dans le monde entier comme étant extrêmement sûrs.

 

Les pigments utilisés pour la fabrication du Corian sont agréés par la US FDA (United States Food & Drug Administration, administration américaine des denrées alimentaires et des médicaments) et sélectionnés parmi une gamme de matériaux exempts de métaux lourds et de composants toxiques ou cancérigènes.

 

En cas d’incendie, il bénéficie des propriétés retardatrices de flamme du trihydrate d’alumine et ne contient aucune molécule de gaz.

 

Par ailleurs, la société Corian s’efforce de faire des choix responsables dans sa production.

Les chutes de Corian ou les produits hors normes sont réutilisés comme matières premières pour de nouvelles applications et autres produits.

Leur politique en matière de déchets d’emballage, consiste, par ordre de préférence, à minimiser leur emploi, à les réutiliser dans la mesure du possible, à les recycler là où les moyens le permettent ou encore à les incinérer avec récupération de l’énergie.

L’installation du Corian

 

Tout d’abord pour plus de sécurité, nous vous recommandons de faire installer vos mobiliers en Corian par un distributeur dentaire agréé. Ceci est d’autant plus important qu’une installation conforme est garantie 10 ans par la société Corian.

 

Sachez que si les salles de soin sont les premières équipées en Corian, vous pouvez également faire le choix de ce matériau pour les autres pièces de votre cabinet : dans la salle de stérilisation, pour vos bureaux de réception et dans la salle d’attente, permettant ainsi une certaine homogénéité dans la décoration.

 

N’oubliez pas que le Corian s’adapte à toutes les dimensions, formes et exigences pour réaliser du véritable sur-mesure.

Comment se procurer du Corian et à quel prix?

 

Le Corian est disponible chez tous les fabricants agréés. On le trouve par exemple à partir de 175€  HT le mètre linéaire chez Ferlain.

Demandez conseil à votre dépôt dentaire.Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.Crédit photos : minimalissimo.com via Pinterest, Social Design Magazine et Interior Living

Laisser un commentaire

Sur le même sujet

Dernières revues produits

Newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez par email les actus les plus importantes du secteur dentaire et les dernières innovations technologiques.

Promotions

de nos partenaires

Petites annonces

gratuites

Comparateur de produits

Aucun produit dans le comparateur.

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.

ON SE CONNAIT DÉJÀ ?

Connectez-vous pour accéder à votre compte et retrouver tous vos avantages.

Inscription à la newsletter

PREMIÈRE VISITE ?

Bonjour chèr(e) inconnu(e), on ne se connait pas encore…
Aucun problème, inscrivez-vous sans plus attendre.