Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Newpharma dresse le classement des maladies les plus recherchées sur Internet par les Français

Après s’être interrogé en 2017 sur les médicaments les plus recherchés sur internet par les Français, Newpharma, leader de la pharmacie en ligne en France et en Belgique, poursuit son observation sur la santé des Français. Le géant belge a réalisé une étude relative aux maladies ayant suscité le plus de curiosité sur la toile ? À première vue anodine, cette question soulève un certain nombre de réflexions et livre des résultats surprenants.

  • L’actualité, et en particulier les témoignages des célébrités sur leur santé, influence de manière évidente les requêtes sur le net.
  • Les maladies du 21ème siècle interpellent et enregistrent un grand nombre de recherches sur le net.
  • Les maladies les plus courantes ne sont pas forcément les plus cherchées.

 

Une recherche guidée par l’actualité et l’état de santé des célébrités

L’endométriose, la fibromyalgie, les maladies de Charcot et de Lyme suscitent un intérêt important auprès des internautes et se retrouvent aux 4 premières places des maladies les plus recherchées selon l’étude menée par Newpharma. Phénomène de société, de mode ou simple curiosité, leur volume de recherches sur le net est intimement lié à l’actualité des médias et aux témoignages des célébrités affectées par ces pathologies :

 

N°1 : l’endométriose (175.500 recherches mensuelles)

Identifiée comme étant la première cause de stérilité féminine, l’endométriose touche une femme sur dix. Souvent négligée, elle n’a été reconnue que récemment comme maladie1 et connaît depuis 2015 une hausse des recherches sur le net ainsi qu’une médiatisation en forte croissance.

L’intérêt pour cette pathologie connait un pic en mai 2018. Cette date coïncide avec la diffusion d’un reportage consacré à cette maladie sur TF1 « Devenir Maman : notre combat contre l’endométriose » et peut également être corrélée avec la marche mondiale contre l’endométriose qui a eu lieu en mars 2018. Il s’agit du pic de recherches le plus élevé pour le mot-clé depuis 2004.

 

N°2 : la maladie de Charcot (144.900 recherches mensuelles)

Cette maladie qui affecte le système nerveux est la deuxième pathologie la plus consultée sur internet.La disparition de Stephen Hawking, atteint par cette maladie, en mars 2018 et les nombreux reportages qui lui ont été consacrés ont suscité l’intérêt des Français, multipliant par 2 le nombre de requêtes sur internet le même mois.

 

N°3 : la maladie de Lyme (114.400 recherches mensuelles)

La maladie de Lyme est une maladie infectieuse qui se transmet à l’homme par une piqûre de tique. Elle fait l’objet de nombreux articles et conseils de prévention lors de la saison des tiques de mai à août, ou au moment de la journée mondiale dédiée à la maladie.

 

N°4 : la fibromyalgie (110.000 recherches mensuelles)

La fibromyalgie, caractérisée par des douleurs musculaires dans l’ensemble du corps, a fait beaucoup parler d’elle ces derniers mois. Elle a tout d’abord été reconnue comme maladie en septembre 20172. Le même mois, Lady Gaga annonçait souffrir de cette maladie sur les réseaux sociaux3. Son témoignage a engendré beaucoup d’articles de presse et a indéniablement contribué au pic de recherches enregistré à cette même date.

 

Rhume, grippe et cancer, les grands absents du TOP 100 ?

Certaines maladies fréquentes, comme la grippe ou le rhume, ne sont pas aussi recherchées qu’on ne pourrait le supposer. Leur volume de recherches sur le net semble même être inversement proportionnel à leur incidence. La grippe n’apparaît, par exemple, qu’à la 39ème position (49.500 recherches mensuelles) alors que le rhume est hors classement (22.200 recherches mensuelles). Les recherches pour ces maladies sont en réalité beaucoup plus fréquentes durant l’hiver que l’été, ce qui ne leur permet pas d’intégrer les premières places du top 100.

« L’étude réalisée par Newpharma montre à quel point les Français se tournent vers le net pour s’informer sur les maladies qui les préoccupent, explique Aline Légipont, pharmacienne de Newpharma. S’il est essentiel de faire preuve de prudence quant à la qualité de certaines informations santé en ligne, de nombreuses sources fiables permettent désormais aux internautes de trouver en quelques clics des renseignements sûrs sur ces maladies. Mais Internet leur offre également l’opportunité d’échanger avec d’autres personnes et de se sentir moins seuls dans leurs questionnements. »

 

A propos de Newpharma :

Créée en 2008, Newpharma est la première pharmacie en ligne en France et en Belgique, et fait partie du top 10 des pharmacies européennes. Avec plus d’un million de patients, Newpharma propose une livraison dans 12 pays dont la France, et dispose de 5 sites web locaux pour la France, la Belgique, les Pays-Bas, l’Allemagne et l’Autriche. Avec plus de 35.000 références et 1.500 marques, Newpharma se distingue également sur le marché par une logistique spécifique optimale, et la capacité de livrer ses clients français en 48h pour la majorité des commandes passées avant midi. Newpharma doit sa position sur le marché hexagonal grâce à l’acquisition du site MonGuideSanté, l’un des acteurs historiques du marché de la parapharmacie en France en 2014 et en 2015, avec le rachat des parapharmacies en ligne, Paraseller et Parafemina. Newpharma, dont le développement est historiquement opéré sur fonds propres, a enregistré un chiffre d’affaires de 63 millions d’euros en 2017 et espère une croissance de 40% en 2018.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur www.newpharma.be

 

1. Lesage, N. (2018). L’endométriose, enfin reconnue comme une maladie ? Un médicament est approuvé aux États-Unis.
2. Delferrière, B. (2017). Publication de la Cpam du 29 août 2017 sur la fibromyalgie. Explications. Disponible sur : https://fibromyalgies.fr/2017/09/05/publication-de-la-cpam-du-29-aout-2017-sur-la-fibromyalgie-explications/
3. Lady Gaga (2017). Publication Instagram du 18 septembre 2017. Disponible sur : https://www.instagram.com/p/BZLFlzBAO6N/?hl=en
4. INVS Santé publique France (2017). Cancer du poumon.
 


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H
Eclairage plafonnier R’média XL
Eclairage plafonnier

"Eclairage plafonnier R’média XL"

Oudin Dentaire

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France
Contre-angle Synea Power Edition
Contre-angle multiplicateur

"Contre-angle Synea Power Edition"

W&H

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +