Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Santé : des médecins marcheront 100 km en jeûnant entre le Mont Saint-Michel et Saint-Malo du 18 au 24 septembre

COMMMUNIQUE DE PRESSE – Le jeûne est inscrit dans nos gènes et dans l’histoire de l’humanité. Ses bénéfices sont validés par de nombreuses études scientifiques depuis la fin du dix-neuvième siècle, dans le monde entier. Il est d’ailleurs largement pratiqué dans certains de nos pays voisins. Pourtant, il reste particulièrement méconnu du corps médical français et souvent du grand public, malgré une pratique de plus en plus répandue. C’est pour faire connaître cet excellent outil de santé, de prévention et d’avenir, lorsqu’il est pratiqué dans de bonnes conditions et selon des techniques (ou pratiques) bien établies, que 15 médecins de l’Académie Médicale du Jeûne (AMJ) se sont lancés un défi qui pourrait paraître audacieux : marcher 100 km en jeûnant, sur le GR34, pendant une semaine.

    « Nous voulons montrer que le jeûne est une pratique éprouvée, sans danger, bénéfique pour la santé, et permettant une activité physique normale. »

Une initiative positive pour lutter contre l’ignorance autour du jeûne

En France, les soignants sont souvent sceptiques, voire hostiles au jeûne, en raison de leur méconnaissance du sujet.

Or, cette position du corps médical ne repose sur aucun fondement tangible. Dans d’autres pays comme l’Allemagne, le jeûne est une pratique médicale encadrée courante.

En effet, la documentation scientifique abondante a depuis longtemps attesté des bienfaits du jeûne lorsqu’il est suivi dans de bonnes conditions.

D’ailleurs, dans notre pays et malgré les mises en garde d’organismes officiels, des dizaines de milliers de personnes en bonne santé jeûnent chaque année dans les Centres certifiés FFJR (Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée), et renouvellent cette pratique qui leur fait du bien.

Dans ce contexte, les médecins de l’Académie Médicale du Jeûne s’engagent pour cette médecine d’avenir et de prévention. Quinze médecins vont jeûner et marcher cent kilomètres entre le Mont-Saint-Michel et Saint-Malo. Il s’agit de partager publiquement la sécurité du jeûne, les facultés humaines d’adaptation et de restauration.

    « Nous souhaitons fédérer les médecins intéressés par le jeûne, afin de partager les connaissances actuelles et, qui sait, envisager l’évaluation de la pratique par le corps médical français. »

Une ressource simple, efficace, accessible à tous pour le maintien en bonne santé

Des centaines de publications ont conduit à des recommandations pour le suivi d’un jeûne par un consensus d’experts de l’AGHE (Association allemande de Médecins spécialistes du jeûne et de la nutrition), actualisé en 2013.

En 2016, le prix Nobel de médecine a été attribué au Pr Yoshinori OHSUMI pour ses travaux sur le mécanisme de l’autophagie : en l’absence de nourriture, la cellule vivante recycle ses composants, et opère un grand nettoyage.

Le Pr Valter LONGO, biologiste et gérontologue, aux États-Unis a étudié les mécanismes biologiques de cette adaptation, et montré ses bénéfices sur le ralentissement de la sénescence cellulaire, la protection des cellules saines contre les mécanismes oxydatifs, la fragilisation des cellules tumorales…

Le Pr Andreas MICHALSEN, spécialiste en médecine interne et en médecines complémentaires à l’hôpital de la Charité à Berlin, vient de publier un livre (Guérir avec les forces de la nature, Albin Michel, 2020) où les médecines naturelles – dont le jeûne – rencontrent enfin, et complètent la médecine conventionnelle.

En Allemagne, en Suisse, aux États-Unis, hôpitaux et cliniques reçoivent des patients pour des séjours de jeûne thérapeutique de 5 à 20 jours. Ces établissements partagent l’ambition de traiter durablement et sans médication les troubles métaboliques et maladies de civilisation en attribuant une place de choix au jeûne au sein d’une prise en charge globale.

Un parcours de 7 jours sur le mythique chemin de Grande Randonnée GR34

Le 18 septembre 2022, le groupe de médecins jeûneurs commencera son périple de 100 km dans la magnifique baie du Mont-Saint-Michel avec un objectif : marcher jusqu’aux remparts de Saint-Malo en jeûnant selon la méthode du Dr Buchinger.

Concrètement, cela signifie qu’ils pratiqueront un jeûne doux accompagné de jus de légumes et de fruits, de bouillons de légumes et de tisanes. Et c’est tout !

Les différentes étapes de ce défi médical inédit en France :

  • Jour 1 – La traversée du Mont-Saint-Michel : 13 km ;
  • Jour 2 – Saint Marcan : 15 km ;
  • Jour 3 – Cherrueix : 15 km ;
  • Jour 4 – Cancale Le Saussaye : 15 km ;
  • Jour 5 – Saint Coulomb La Guimorais : 15 km ;
  • Jour 6 – Havre de Rothéneuf : 15 km ;
  • Jour 7 – Saint-Malo Le Sillon : 12 km.

Un challenge peaufiné depuis plus d’un an

Les médecins de l’Académie Médicale du Jeûne ont eu l’idée de ce projet en s’inspirant d’une manifestation analogue qui a eu lieu en Suède dans les années cinquante.

Ils ont ensuite étudié les modalités d’organisation et le lieu de la randonnée, pour finalement choisir le site magnifique de la Côte d’Émeraude.

Dans leur démarche, ils ont pu compter sur l’important soutien de la Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée (FFJR) : c’est grâce à elle que l’organisation de cette randonnée en jeûnant a été rendue possible.

À propos de l’Académie Médicale du Jeûne (AMJ)

    « Nous sommes les premiers médecins français à nous rassembler autour de la pratique du jeûne pour l’encourager et la développer dans les bonnes conditions. »

L’Académie Médicale du Jeûne (AMJ) est née en 2019 de la volonté d’un groupe de médecins de mieux connaître et de diffuser l’information sur les atouts du jeûne pour la santé.

La participation à un congrès en Allemagne, pays où le jeûne est largement démocratisé, a été l’occasion de découvrir les résultats des dernières recherches médicales et l’abondante littérature scientifique internationale publiée concernant la physiologie et les effets thérapeutiques du jeûne.

La vocation de l’AMJ ? Communiquer auprès des médecins, des soignants et du grand public, les connaissances scientifiques établies sur les différentes formes de jeûne.

Pour atteindre cet objectif, elle agit à 3 niveaux :

  1. L’AMJ rassemble, forme et cadre les médecins convaincus par les bienfaits du jeûne et ceux curieux de découvrir cette pratique (voir les formations).
  2. Elle organise des séminaires de formation pour les médecins et les soignants, ainsi que des séjours Jeûne et Randonnée avec accompagnement médicalisé.
  3. Elle assiste les centres certifiés FFJR (Fédération Francophone de Jeûne et Randonnée) lorsqu’une surveillance médicale est nécessaire.

Une approche scientifique du jeûne

Les membres de l’AMJ s’appuient sur des données médicales solides. Ils sont sérieusement documentés et ils actualisent leurs connaissances pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier.

     » Il ne s’agit pas d’inciter tout le monde à jeûner ! Nous voulons sécuriser cette pratique pour permettre son utilisation dans des circonstances médicales particulières. »

Parce qu’il existe des contre-indications médicales au jeûne, l’AMJ souhaite promouvoir des manières de jeûner adaptées à chacun. Elle préconise aussi un encadrement professionnel, comme c’est le cas pour les organisateurs de séjours Jeûne et Randonnée formés par la FFJR.

Pour en savoir plus

Découvrir cet événement : https://www.academie-medicale-du-jeune.fr/cent-kilometres-de-jeune/

Site web : https://www.academie-medicale-du-jeune.fr/

Facebook : https://www.facebook.com/academiemedicalejeune/

Instagram : https://www.instagram.com/academie_medicale_du_jeune/



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor
Testeur de vitalité C-Pulse
Testeur de vitalité pulpaire

"Testeur de vitalité C-Pulse"

Foshan COXO Medical Instrument Co.

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Medit i600
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i600"

MEDIT corp.
Station de désinfection Sanistation
Meubles hygiène

"Station de désinfection Sanistation"

Zilfor

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Des chercheurs mettent au point un revêtement biomimétique similaire à l’email dentaire mais en plus résistant 👨‍🔬🔬 👉 my.mtr.cool/dzqazroccf #revuedepresse #emaildentaire ... Voir plusVoir moins

30/09/22

Des chercheurs mettent au point un revêtement biomimétique similaire à l’email dentaire mais en plus résistant 👨‍🔬🔬 👉 https://my.mtr.cool/dzqazroccf #revuedepresse #emaildentaire
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :