Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Top 10 des pires patients en cabinet dentaire

Si vous exercez depuis quelques années, vous avez déjà certainement croisé ce type de patients. Et même si l’ensemble de la patientèle se montre le plus souvent sympathique, certains comportements sont à déplorer. Il y a des attitudes qui ne manquent pas de vous agacer, ainsi que vos assistant(e)s dentaires et que vos secrétaires. Nous avons dressé le profil de ces patients qui peuvent se montrer fatigants à la longue….

 

1.Le patient désinvolte

Ce patient arrive systématiquement en retard et ne prend, bien sûr jamais la peine, d’appeler au cabinet pour prévenir. Il ne respecte pas l’équipe du cabinet, ni les autres patients qui sont pris en retard par sa faute. Ce patient ne montre en fait aucun intérêt pour personne : il n’hésite pas à prendre ses communications en salle d’attente tout en parlant fort et envoie des SMS pendant que vous leur présentez un plan de traitement.

 

2. Le patient dragueur

Ce patient fait des compliments (souvent assez « lourdingues » d’ailleurs) à votre assitant(e) ou à vous-même. Son regard est insistant et sans équivoque. Il peut aussi lui arriver de venir en tenue aguicheuse dans l’espoir de vous séduire.

 

3. Le patient qui pense être votre ami

Ce patient vous a tutoyé dès la première séance et il fait tout naturellement la bise à votre assistant(e). Certains vont jusqu’à vous appeler par votre prénom comme si vous vous connaissiez depuis des années et que vous vous fréquentiez à l’extérieur du cabinet.

 

4. Le patient bavard

Ce patient pense que vous avez tout votre temps. Il aime se répandre sur sa vie privée et n’a pas envie de vous quitter. Certaines situations personnelles sont certes difficiles mais vous ne pouvez pas vous permettre de faire attendre vos autres patients.

 

5. Le patient râleur

Le Docteur en a encore pour longtemps ? Il fait froid dans votre salle d’attente ! Vos magazines sont trop anciens ! C’est vraiment trop cher ! …. Ces plaintes ne sont généralement pas graves mais sachez que certains patients aiment râler…juste pour le plaisir de râler !

 

6. Le patient qui cherche à vous intimider

Non seulement ce type de patient se plaint mais il se montre en plus agressif. Quand les choses ne vont pas comme il le souhaite, il se montre de suite grossier. Il remet en cause votre professionnalisme, menace de saisir le conseil de l’ordre ou le dentiste-conseil. En réalité, il cherche à vous impressionner pour obtenir ce qu’il veut.

 

7. Le patient irresponsable

C’est le patient qui ne vient consulter qu’en urgence, que lorsqu’il souffre trop. Vous savez, celui a qui vous avez fait un devis pour une couronne il y a des mois et qui reste avec sa provisoire. Et ce n’est souvent pas qu’une question de budget !

 

8. Le patient phobique

Voilà un comportement difficile à maîtriser. Ce patient a tellement peur de venir chez le dentiste (souvent à cause d’une mauvaise expérience passée) qu’il angoisse des jours et des jours avant de passer au fauteuil. Ces patients sont difficiles, ils n’hésitent pas à interrompre les soins, à vous poser dix fois la même question car ils ont besoin d’être rassurés. Certains peuvent même annuler plusieurs fois leur rendez-vous à la dernière minute. Ce comportement porte un nom : la phobie dentaire !

 

9. Le patient parano

Dans le même genre que le patient phobique, le parano veut tout contrôler. Il veut tout savoir : Qu’est-ce que ce produit ? Pourquoi allez-vous utiliser cet instrument ? Vous vous sentez observé(e) en permanence ce qui ne manque pas de vous stresser.

 

10. Le patient à l’hygiène douteuse

Certains patients ne se lavent pas et se contentent de mettre juste un peu parfum. Mais parfois l’odeur est tellement insupportable qu’elle vous gêne pour travailler et qu’elle dérange aussi les patients qui attendent leur tour en salle d’attente.

 

Faites-nous savoir en commentaire si vous avez détecté d’autres comportements chez vos patients qui manqueraient dans ces différents portraits.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :