Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Tous engagés pour un meilleur usage des antibiotiques

A l’occasion de la journée européenne d’information sur les antibiotiques du 18 novembre, les acteurs engagés dans la lutte contre l’antibiorésistance publient un état des lieux de la consommation des antibiotiques et de la résistance bactérienne, en santé humaine et animale en France, ainsi que les pistes d’actions pour l’avenir dans une approche « une seule santé ». La pandémie de COVID-19 a eu un impact certain en santé humaine : la diminution de la consommation en ville est très nette, l’activité hospitalière a évolué de manière différente en lien avec la prise en charge des patients COVID-19. En santé animale, les objectifs des plans Ecoantibio sont atteints. Ces progrès notables nécessitent de poursuivre les efforts individuellement et collectivement.

Antibiorésistance en médecine humaine : L’impact de la pandémie de Covid-19

En 2020, la pandémie de COVID-19 et les mesures nécessaires à sa maîtrise (confinement, gestes barrières) ont modifié les comportements des Français, avec un effet bénéfique observé sur d’autres infections. La pandémie a aussi eu pour conséquence une diminution des consultations médicales et des prescriptions d’antibiotiques : la baisse de consommation est très significative en ville, moins nette en établissement de santé. La consommation varie en fonction des molécules et la résistance des bactéries aux antibiotiques évolue de manière contrastée. Malgré ces progrès, la France reste l’un des pays européens les plus consommateurs d’antibiotiques, se classant au 26ème rang sur 29. Diminuer de façon durable la consommation des antibiotiques reste un enjeu prioritaire auquel le maintien de l’adoption de pratiques de prévention des infections au niveau individuel et collectif pourrait en partie contribuer.

Consommation d’antibiotiques en ville : une diminution d’une ampleur jamais observée

Le suivi annuel mis en place par Santé publique France montre une baisse très importante des prescriptions et de la consommation d’antibiotiques en secteur de ville où sont délivrés 92% des antibiotiques. En 2020, 44,4 millions de prescriptions ont été dispensées en ville. Elles ont chuté de 18% par rapport à 2019.

Cette réduction de la consommation d’antibiotiques jamais observée jusque-là concerne toutes les classes d’âge quel que soit le sexe. Elle est toutefois plus marquée chez les enfants de moins de 4 ans et l’est moins chez les personnes âgées de plus de 64 ans.

Evolution particulière de l’antibiorésistance en établissements de santé

En établissements de santé, la consommation d’antibiotiques pour 1 000 journées d’hospitalisation a augmenté de 2,1 % en 2020, passant de 300 à 306 DDJ/1 000 JH dans un contexte de diminution d’activité des établissements de santé de 8 % du fait de la crise sanitaire. L’augmentation de la consommation de certaines familles de molécules – telles que les macrolides (+35%) ou les carbapénèmes (+17%) pourrait être en lien avec la prise en charge de patients COVID-19.

De même, dans les établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) rattachés à un établissement de santé, l’augmentation de la consommation de certaines familles de molécules, alors que la consommation globale a diminué en 2020, pourrait être expliquée par la prise en charge médicale de patients COVID-19.

L’évolution de la résistance des bactéries aux antibiotiques est plus contrastée avec une stabilisation du nombre de cas de staphylocoques dorés résistants à la méticilline (de 18 en 2019 à 17 cas pour 100 000 journées en 2020) et une augmentation du nombre de cas d’entérobactéries productrices de Béta-lactamase à spectre étendu BSLE (55 pour 100 000 journées d’hospitalisation en 2019 versus 58 en 2020) ou de carbapénémases (1,1 cas en 2019 et 1,3 cas en 2020 pour 100 000 journées d’hospitalisation).

Au final, la pandémie de COVID-19 a mis en évidence que nos comportements peuvent avoir un impact rapide sur certains indicateurs de l’antibiorésistance. L’hygiène des mains renforcée et les autres gestes barrières en limitant la diffusion des pathologies hivernales et en réduisant les opportunités de prescription ont pu contribuer à maîtriser l’antibiorésistance. Néanmoins, l’équilibre entre strict respect de ces mesures, modes de vies et échanges sociaux est à trouver. Le niveau de consommation reste élevé et il est donc important de promouvoir le bon usage des antibiotiques afin d’éviter les prescriptions inutiles. Les prochaines années diront si ces pratiques de prévention persistent au long cours dans la population et si les observations de 2020 perdurent.

Source : Communiqué de presse Ameli.fr

Mots-clés : /
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Equipement dentaire Heka S+ Pillar
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Heka S+ Pillar"

Heka Dental
Equipement dentaire UnicLine S Pillar
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire UnicLine S Pillar"

Heka Dental
Equipement dentaire UnicLine S
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire UnicLine S"

Heka Dental
Siège dentiste 6506
Siège opérateur

"Siège dentiste 6506"

Carina Dental

Dernières revues produits

Equipement dentaire Heka S+ Pillar
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Heka S+ Pillar"

Heka Dental
Equipement dentaire UnicLine S Pillar
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire UnicLine S Pillar"

Heka Dental
Equipement dentaire UnicLine S
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire UnicLine S"

Heka Dental

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

🎉 Rendez-vous chaque mardi dans votre boîte mail pour découvrir les actus dentaires les plus intéressantes. Inscrivez-vous gratuitement à notre newsletter 👉 mtr.cool/fghtfpngnj
#dynamiquedentaire #dynamiquenews #dentaire #dentiste
... Voir plusVoir moins

01/10/23

📚 Curieux de savoir ce qui fait le buzz dans le monde dentaire cette semaine ? Rendez-vous sur #dynamiquedentaire pour tout savoir ! 👉 mtr.cool/snlbryfpnu
#dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

01/10/23

Voir +