Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Un projet d’expérimentation pour améliorer la santé dentaire en EHPAD est autorisé


Un arrêté du 3 juin 2019 autorise le projet d’expérimentation proposé par l’UFSBD – Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire – consistant en un programme d’accompagnement et de prévention au quotidien de la santé orale des personnes dépendantes vivant en Ehpad. 

L’état de santé orale des personnes âgées résidant en établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) est problématique. Parmi les résidents de ces établissements, 35 à 50 % souffrent de pathologies dentaires et orales. La majorité présente une hygiène buccale insuffisante et des besoins de soins. Parmi les personnes vivant en EHPAD, une large majorité (85 % des résidents) a été identifiée comme ayant besoin d’une consultation dentaire, 40 % ont au moins une dent cariée et au moins une dent douloureuse à extraire. 

Une majorité d’entre eux (45 %) n’a pas eu de consultation dentaire depuis 5 ans. Et ceci alors que les liens entre santé bucco-dentaire et santé générale ne sont plus à démontrer : infections pulmonaires, pathologies cardio-vasculaires, aggravation du diabète, déséquilibres alimentaires, etc.

Les résidents présentent des difficultés à maintenir une hygiène bucco-dentaire adaptée. Et le personnel soignant des EHPAD semble manquer d’informations, de pratique et de temps pour accompagner ces personnes. Quant aux chirurgiens-dentistes, ils sont rarement impliqués dans le parcours de soins des résidents.


La question de la prise en charge de la santé bucco-dentaire se pose alors uniquement pour répondre à l’urgence, dans un contexte douloureux, infectieux, rendant la prise en charge au cabinet dentaire plus compliquée. 

En se plaçant en amont de ces urgences, le programme proposé par l’UFSBD devrait faciliter la prise en charge des personnes âgées dépendantes, dès lors qu’il sera couplé à une sensibilisation du maillage de proximité (cabinets de villes, services hospitaliers dentaires…).

L’UFSBD s’appuie sur les opportunités offertes par la télésurveillance et l’intelligence artificielle pour proposer aux établissements médico-sociaux un programme innovant et reproductible de prévention.

L’application Oralien, développée sur smartphone par l’UFSBD et mise à disposition des EHPAD permet de prendre des scans de la bouche des résidents, de façon non intrusive et d’enregistrer leurs réponses à un questionnaire médical succinct. Les données recueillies sont anonymisées, cryptées et réceptionnées sur un serveur sécurisé agréé avant d’être analysées par un algorithme d’intelligence artificielle sur la base de critères de diagnostic et décisionnels établis par l’UFSBD. Cette analyse des besoins en soins et de l’état bucco-dentaire, contrôlée par un chirurgien-dentiste, permet d’établir une recommandation personnalisée pragmatique pour chaque résident qui pourra être consultée par le personnel médical ou infirmier de l’établissement via le tableau de bord d’une plate-forme on-line sécurisée. Deux analyses des indicateurs sont prévues par résident chaque année, auxquels peuvent s’ajouter d’autres scans en cas « d’urgences dentaires ».

Afin d’assurer une utilisation optimisée d’Oralien, des séances d’accompagnement du personnel soignant sont prévues.

Les chirurgiens-dentistes traitants seront, quant à eux, sensibilisés et mobilisés autour des objectifs du programme. Ils pourront accéder à une formation en e-learning « Levons les peurs ! » leur permettant d’accueillir au mieux ces personnes âgées. Les autres professionnels de santé en contact avec l’EHPAD ainsi que les familles, seront également informés de ce programme. 

Pour l’UFSBD, les impacts en santé attendus de ce programme à court et moyen terme sont :


– une amélioration de la prise en charge quotidienne des soins d’hygiène ainsi qu’une plus grande pertinence du recours aux soins. Une réponse plus rapidement apportée aux pathologies dentaires ;
– une diminution du risque de dénutrition, des déséquilibres glycémiques chez les diabétiques ainsi que des douleurs quotidiennes ;
– une limitation de l’impact médical indirect : risque infectieux à distance – infections broncho- pulmonaires en premier lieu, risque de chute, escarres, …
– une amélioration de la qualité de vie et de la sociabilité.


En ce qui concerne les dépenses de santé, ces dernières seront réduites du fait :


– de la mise en place de protocoles de prise en charge de l’hygiène bucco-dentaire induisant une diminution des besoins en soins ;
– d’une optimisation de la prise en charge et des déplacements au cabinet dentaire, ou vers une structure spécialisée si nécessaire ;
– d’une diminution à moyen terme des actes lourds ;
– d’une réduction des actes médicaux induits.

En cela, ce programme s’inscrit pleinement dans l’objectif « Organiser les soins bucco-dentaires en EHPAD » de la Stratégie nationale de santé 2018 – 2022 du Gouvernement.


La durée envisagée pour ce projet d’expérimentation est de 4 ans, à compter de la prise en charge du premier patient.

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :