Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Un tiers des Français pratiquent quotidiennement le nettoyage interdentaire

© iStock
© iStock

La pratique du nettoyage interdentaire a connu une progression fulgurante en France, selon une récente étude menée par GUM*, fabricant dans le domaine de la santé bucco-dentaire. Alors qu’une enquête de l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) en 2019 révélait que seulement 13% des Français s’adonnaient quotidiennement à cette pratique, ce chiffre a spectaculairement grimpé à 33% aujourd’hui.

Cette augmentation notable de l’utilisation d’accessoires interdentaires est confirmée par les ventes de GUM, qui ont observé une hausse significative ces dernières années. Nathalie GUILLAUME, Directrice Marketing France pour GUM, exprime sa surprise face à cette évolution rapide, passant d’une quasi-ignorance à une adoption quotidienne par un tiers de la population française.

Plusieurs facteurs pourraient expliquer cette tendance croissante, notamment l’impact de la crise sanitaire due à la Covid-19, qui a renforcé l’attention générale portée à la santé. De plus, la recommandation par les dentistes du nettoyage interdentaire semble s’être généralisée, atteignant des populations auparavant moins concernées par ces pratiques.

Les Français et leur hygiène bucco-dentaire

L’importance de la santé bucco-dentaire est reconnue par une grande majorité de Français, 83% d’entre eux la considérant comme étroitement liée à la santé générale. Dans le cadre de leurs soins quotidiens, 80% se brossent les dents plusieurs fois par jour, tandis que 61% consultent un dentiste au moins une fois par an. L’utilisation de bain de bouche et le brossage de la langue sont également des pratiques courantes pour respectivement 55% et 42% des sondés.

Il est intéressant de noter que les pratiquants réguliers du nettoyage interdentaire tendent à adopter un rituel de soins bucco-dentaires plus approfondi, incluant des visites plus fréquentes chez le dentiste et un renouvellement plus régulier de leur brosse à dents.

Un usage en hausse et démocratisé

Le nettoyage interdentaire s’est largement démocratisé, avec près de la moitié des Français (46%) l’utilisant au moins plusieurs fois par an. Cette pratique concerne davantage les seniors, mais attire également les jeunes adultes, en particulier les 18-24 ans. La majorité des utilisateurs actuels ont commencé à intégrer cette habitude à leur routine de soins bucco-dentaires il y a moins de quatre ans.

Les outils privilégiés pour le nettoyage interdentaire

Le fil dentaire et les brossettes interdentaires sont les accessoires les plus populaires, utilisés respectivement par 53% et 47% des Français. Cependant, ceux qui pratiquent le nettoyage interdentaire quotidiennement préfèrent généralement les brossettes interdentaires. Ces outils sont majoritairement utilisés après le brossage des dents, bien que certains choisissent d’autres moments de la journée pour cette tâche.

Des réticences persistantes

Malgré la sensibilisation accrue, 35% des Français n’ont pas encore adopté le nettoyage interdentaire, principalement en raison de la perception d’espaces interdentaires trop étroits ou de la crainte de douleur. Cela souligne l’importance de la communication et de l’éducation continue sur les bienfaits de cette pratique pour surmonter les barrières à son adoption.

* Méthodologie

Étude conduite en France par l’institut Appinio du 20 au 22 février 2024 auprès de 1 000 répondants âgés de 18 ans et plus, représentatifs de la population française. Représentativité nationale assurée par application de quotas (âge, genre, CSP, régions et taille d’agglomération).

A propos de GUM

Spécialisée dans le soin interdentaire, GUM propose 105 références pour un nettoyage complet de la bouche sous forme de rituel (brosse à dents, dentifrices, brossettes, bains de bouche, etc.…). GUM est aujourd’hui utilisée chaque jour par plus de 3 millions de personnes en France.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +