Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

5 bonnes raisons d’acheter une caméra intra-orale thérapeutique

A l’heure du tout numérique, la caméra intra-orale s’inscrit dans une chaîne globale, qui rend plus performant le diagnostic. Aussi indispensable qu’une sonde pour certains chirurgiens-dentistes, elle est encore perçue par d’autres, comme un gadget. Mais alors qu’en est-il vraiment ? La caméra intra-orale est-elle indispensable à votre pratique ?

 

 

Depuis la fin des années 80, date de leur première commercialisation, les caméras intra-orales ont considérablement évolué. Au départ simple instrument visuel, certains modèles, comme la caméra VistaCam iX HD Dürr Dental, sont aujourd’hui de véritables outils diagnostiques et thérapeutiques. Grâce à leurs nouvelles fonctionnalités, elles définissent de nouveaux standards et contribuent à la mise en œuvre d’une dentisterie plus préventive et moins invasive.

 

1. La caméra intra-orale thérapeutique améliore la précision du diagnostic.

 

La caméra intra-orale est un véritable outil d’aide à la décision, qui permet d’établir un diagnostic précis, dans différentes situations cliniques.

Dotée d’un mécanisme intelligent de têtes interchangeables, la caméra thérapeutique VistaCam iX HD Dürr Dental va encore plus loin, en couvrant un spectre de diagnostic plus large que les « caméras visuelles » : détection des caries au stade précoce, des anomalies des tissus mous, mise en évidence de la détérioration des obturations ou des surfaces d’abrasion liée au bruxisme, etc.

 

La première tête « Cam » (Macro) offre un grossissement de 120 fois, permettant de voir des détails que nous ne verrions bien entendu pas à l’œil nu, ni même avec des loupes de grossissement d’ailleurs.

 

Une seconde tête « Proof » utilise la technologie de fluorescence, qui, couplée à une analyse logicielle, permet de visualiser rapidement les caries, la plaque dentaire et le tartre.

Dans notre exemple ci-dessous, l’activité de la carie est représentée par un système de couleurs, complété par une valeur numérique. En fonction de cette classification à visée thérapeutique, le praticien peut adopter l’attitude adaptée à la situation.

 

 

 

Comparaison directe entre une image avec le « filtre carie » et le cliché intra-oral : dans cet exemple, on reconnaît sans peine un début de carie de l’émail (en bleu) et une carie de l’émail profonde (en rouge)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pendant le curetage, il devient facile de distinguer la dentine saine de la dentine cariée.

 

 

La dernière tête « Proxi » permet l’identification précoce de caries proximales sans irradier le patient. Equipée de LEDs infrarouges et d’un récepteur optique, elle éclaire deux dents adjacentes, pendant que la longueur d’onde sélectionnée, donne à l’émail dentaire un aspect légèrement transparent. L’émail dentaire sain devient alors translucide à l’image, alors que les lésions carieuses apparaissent claires et opaques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Dans la situation clinique de départ (fig. 1), on ne voit aucune carie, ni à l’oeil nu, ni avec une image de caméra classique. L’utilisation de la tête interchangeable Proxi révèle une lésion au niveau de la 36 en mésial (fig. 2). Le cliché réalisé après l’ouverture initiale le confirme ; à cet endroit, la zone cariée est visible même à l’oeil nu (fig. 3).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2. La caméra intra-orale thérapeutique permet de retrouver du plaisir au travail.

 

Des études récentes nous révèlent que c’est la satisfaction qui génère la performance et non l’inverse. Faire le choix d’un outil de travail décisionnel, simple d’utilisation et performant, peut tout simplement révolutionner votre pratique.

 

D’un point de vue technologique, les caméras intra-orales actuelles favorisent une prise en main rapide et efficace. La pièce à main VistaCam iX HD Dürr Dental est à peine plus grosse qu’un stylo et ne pèse que 70 g. Sa tête fine et arrondie facilite l’accès aux molaires et ses leds assurent un éclairage optimal et homogène en bouche.

 

La caméra VistaCam iX HD Dürr Dental a été primée à plusieurs reprises pour son design : « iF Product Design Award » et « Red Dot Design Award» en 2011 »,  « Good Design Award » en 2012.

 

Equipée d’un capteur CMOS High Performance et d’un nouvel autofocus, la caméra VistaCam iX HD Dürr Dental permet des prises de vue rapides et simples, qu’il s’agisse de clichés intra-oraux, extra-oraux ou Macro. Les images obtenues grâce à la résolution HD de cette caméra sont extrêmement nettes, aussi bien en photo qu’en vidéo et même sur un écran de grande taille.

 

3. La caméra intra-orale thérapeutique facilite la communication et la pédagogie.

 

Dès la première consultation, la caméra intra-orale donne la possibilité aux patients de bien visualiser leur état de santé bucco-dentaire. Les images permettent d’entamer le dialogue et d’instaurer un climat de confiance, notamment lorsque les lésions sont asymptomatiques.

Ainsi le patient est plus impliqué et plus motivé dans sa démarche de soins, aussi bien au moment de donner son consentement éclairé lors de la proposition thérapeutique, qu’en cours de traitement. Les clichés enregistrés avant et après les soins, confortent le patient quant à la qualité des soins réalisés et permettent au praticien de s’auto-évaluer et d’apporter des améliorations si nécessaire.

 

La tête « proof » de la caméra VistaCam iX HD Dürr Dental s’avère être un outil pédagogique précieux, en révélant les dépôts de plaque dentaire et de tartre, ainsi que les atteintes parodontales. Il devient ainsi aisé, d’indiquer au patient, les zones sur lesquelles celui-ci doit insister, lors de la motivation à l’hygiène bucco-dentaire.

 

La caméra intra-orale thérapeutique simplifie aussi les échanges avec les autres professionnels de santé et le prothésiste. Et plus largement, elle tend à devenir un outil indispensable, notamment dans le cadre de la téléconsultation qui se développe au sein des EHPAD ou dans certains déserts médicaux.

 

 

VistaCam iX HD est vendue avec un logiciel d’imagerie performant, qui se coordonne parfaitement avec votre logiciel de gestion ainsi qu’avec tous les autres appareils de radiologie Dürr Dental (cone Beam VistaVox Sscanner d’écrans à mémoire VistaScan Mini…). En un seul clic, vous accédez à toutes les fonctions principales et partagez vos clichés ou vidéos par email. Vos images sont aussi disponibles sur iPad quand vous êtes en déplacement, grâce à l’application d’imagerie Dürr Dental.

 

 

4. La caméra intra-orale thérapeutique booste le chiffre d’affaires, tout en valorisant l’image du praticien et du cabinet.

 

Tout l’intérêt d’une caméra intra-orale est de capter l’attention du patient, qui peut ainsi prendre conscience de l’urgence d’une situation, dès les premières minutes. Impliqué émotionnellement, le patient accepte plus rapidement les soins que vous lui conseillez et qui lui sont nécessaires. Une image vaut souvent mieux que mille mots !

 

Cela se traduit également dans les chiffres puisque le taux d’acception des devis augmente de 73% en matière d’esthétique et de 95% en ce qui concerne les réhabilitations globales. Au vu de son coût modeste, la caméra intra-orale est donc rapidement rentabilisée, surtout si vous la partagez avec un confrère. Grâce à son système plug & play, il suffit de débrancher et de rebrancher la caméra VistaCam iX HD Dürr Dental sur un autre poste, pour qu’elle soit utilisable de suite par un autre opérateur.

 

Les technologies high-tech « visibles » donnent une image moderne de votre cabinet dentaire, favorisent le bouche-à-oreille et inspirent confiance aux nouveaux patients.

 

5. La caméra intra-orale thérapeutique sécurise votre pratique en cas de litige

 

Du jour au lendemain, la CPAM peut vous solliciter pour la restitution d’un indu, qui peut être largement supérieure au prix d’achat d’une caméra intra-orale.

 

Lorsqu’un cliché radiologique ne suffit pas, des preuves supplémentaires de votre travail peuvent s’avérer salvatrices. La documentation numérique que vous prenez soin d’archiver est le meilleur des témoins pour sécuriser votre pratique et éviter le stress des litiges.

 

En 2018, la caméra intra-orale thérapeutique nous apparaît plus que jamais, être un outil incontournable pour une dentisterie exigeante et de qualité. Et si vous n’êtes toujours pas convaincu, nous vous laissons méditer cette citation du célèbre Henry Ford « Si vous avez besoin d’un produit mais que vous ne l’achetez pas, vous finirez quand même par le payer et en plus, vous ne l’aurez toujours pas ! ».

 

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 

En savoir plus sur la Caméra VistaCam iX Dürr Dental

 

DURR DENTAL

8 rue Paul Héroult, 92500 RUEIL MALMAISON
Tel : 01.55.69.11.50

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr

 

 

 

Sources : What do you mean you don’t need an intraoral camera? – William W. Oake / Apport des caméras intra-buccales au cabinet dentaire – Nicolas Jung – 2015

 

 

Article rédigé en collaboration avec Dürr Dental



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :