Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Actu médicale minute : les 3 news santé du moment à retenir

Retrouvez toute l’actualité médicale du moment résumée en 3 news : l’épidémie de gastro arrive très en avance cette année, la vaccination contre la grippe bientôt réalisée par les pharmaciens et les opticiens autorisés à délivrer des lunettes et lentilles sans ordonnance.

 

L’épidémie de gastro arrive avec 3 mois d’avance

 

La France enregistre une progression de l’épidémie saisonnière de gastro-entérite anormalement élevée pour cette époque de l’année.

«Nous sommes face à une forme d’épidémie qui arrive avec près de 3 mois d’avance sur la période habituelle, dont le pic se situe généralement en janvier», explique l’IRSAN.

Selon Sentinelles, un autre réseau de surveillance s’appuyant sur l’activité des médecins généralistes et des pédiatres, l’incidence se situe juste en dessous du seuil épidémique.

 

epidemie-gastro-octobre-2016

Toutes les régions sont concernées à des degrés divers. Les plus touchées sont, dans l’ordre et selon l’IRSAN à la date du 24 octobre : l’Ile-de-France (463 cas pour 100.000 habitants), le Grand Est (462), Auvergne-Rhône-Alpes (415) Provence-Alpes-Côte d’Azur (341).

 

Les pharmaciens bientôt autorisés à vacciner contre la grippe ?

 

Un rendez-vous chez le médecin ne sera peut-être plus nécessaire pour se faire vacciner contre la grippe. Les députés ont en effet décidé d’autoriser une expérimentation pour trois ans de la vaccination contre la grippe saisonnière par les pharmaciens. L’objectif est d’augmenter le taux de couverture vaccinale chez les assurés à risque, qui est passé de 58,7 % à 48,3 % entre 2008 et 2016, selon les chiffres de l’INVS, soit un recul de près de dix points.

En raison de la nature invasive des actes de chirurgie dentaire, les personnels soignants en cabinet dentaire sont tenus à une obligation de vaccination. Pour savoir si vous êtes jour dans vos vaccins, référez-vous à cet article.

 

Les conditions de délivrance des lunettes et lentilles assouplies

 

Les opticiens sont désormais autorisés à adapter la prescription de lentilles de contact dans le cadre d’un renouvellement et pourront, dans des cas d’urgence, délivrer des lunettes correctrices sans ordonnance.

 

Plus précisément :

 

  • La durée de validité des ordonnances permettant de renouveler ses lunettes est allongée à 5 ans pour les 16-42 ans. Elle reste de 3 ans pour les personnes de plus de 42 ans et de moins d’un an pour les personnes âgées de moins de 16 ans.
  • Les opticiens pourront également renouveler et adapter les lentilles de contact «après réalisation d’un examen de la réfraction» sauf si l’ophtalmologiste s’y est opposé dans sa prescription. Pour cela, les patients devront fournir leur ancienne ordonnance de moins de trois ans pour les plus de 16 ans, ou de moins d’un an s’ils ont moins de 16 ans. «L’opticien-lunetier devra alors reporter sur la prescription médicale l’adaptation de la correction qu’il réalise et en informer le médecin prescripteur par tout moyen garantissant la confidentialité des informations transmises», précise le texte.
  • En cas d’urgence, les opticiens lunetiers pourront délivrer une paire de lunettes sans ordonnance, en cas de perte ou de bris des verres correcteurs d’amétropie (myopie, astigmatisme ou hypermétropie). L’opticien-lunetier est alors désormais habilité à procéder à la délivrance de nouvelles lunettes sans ordonnance. Cela ne sera possible que «lorsque l’urgence est constatée et en l’absence de solution médicale adaptée», selon le décret.

L’objectif de ces nouvelles mesures est de désengorger les prises de rendez-vous chez l’ophtalmologue. En France, un patient doit attendre 85 jours en moyenne pour obtenir un rendez-vous chez l’ophtalmo et parfois même, plus d’un an dans certaines régions.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :