Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

La Hongrie reste la première destination du tourisme dentaire

En dépenses de soins dentaires, la Hongrie caracole toujours en tête des destinations européennes, selon les données 2015 du Centre national des soins à l’étranger, même si les chiffres restent extrêmement modestes. La majorité des soins bucco-dentaires concernent des traitements prothétiques et implantaires.

 

En 2015, la Hongrie est la première destination du tourisme dentaire français en termes de montant de remboursements pour des soins bucco-dentaires reçus à l’étranger. L’Espagne et le Portugal arrivent respectivement en deuxième et troisième positions d’après les chiffres du Centre national des soins à l’étranger (CNSE).

Dans le détail, les assurés ont dépensé près de 12 millions d’euros, soit une augmentation de 3,7 % par rapport à 2014. Ils ont été remboursés pour un montant de 2,8 millions d’euros environ (soit une hausse de 8,8 % par rapport à 2014), pour une prise en charge de l’ordre de 24,3 %.

Des chiffres qui restent modestes, très modestes puisqu’en 2015, l’assurance maladie a remboursé au total plus de 2,7 milliards d’euros en soins bucco-dentaires (exercice libéral), les soins réalisés à l’étranger ne représentant que 0,1 % de cette somme.

Au total, le CNSE a remboursé, l’année dernière, 25 154 assurés pour des soins bucco-dentaires réalisés à l’étranger. La dépense moyenne par dossier s’élève à 483 euros (contre 479 euros en 2014) et le remboursement moyen par dossier à 117 euros (contre 110 euros en 2014). Sans surprise, la grande majorité des dépenses concernent des soins prothétiques (68 %) suivis par les soins conservateurs (18 %).

À partir des données des caisses du régime général, le CNSE note que les soins bucco-dentaires à l’étranger concernent l’ensemble des Caisses primaires d’assurance maladie (CPAM) de métropole et quatre caisses des DOM. Cependant, les assurés ayant effectué des soins buccodentaires à l’étranger sont majoritairement affiliés aux caisses de la région Île-de-France (36,2 %), loin devant les régions Rhône-Alpes (7,9 %), Paca (7,8 %) et Alsace (6,2 %). En 2015, 93,3 % des dossiers, 95,5 % des dépenses et 96,3 % des remboursements concernent des soins effectués au sein de la zone UE-EEE-Suisse.

Selon le CNSE, « le montant des dépenses en UE-EEE-Suisse ne cesse de progresser : 3,8 % par rapport à 2014 et 25 % par rapport à 2011. Pour la première fois depuis 2011, les montants dépensés hors UE ont augmenté de 1,3 %. Cependant, depuis 2011, la chute atteint – 55,1 % ». La Hongrie, l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Roumanie sont les cinq pays pour lesquels les montants dépensés pour des soins bucco-dentaires sont les plus élevés et avoisinent le million d’euros. Le CNSE dégage trois profils de coûts : Hongrie et Roumanie (coût des soins supérieurs à 900 euros en moyenne), Italie, Bulgarie et Espagne (entre 600 et 900 euros), et les autres pays (de 200 à 350 euros). « Le montant moyen des dépenses (+ 3,8 %) cache de grosses disparités selon les pays : hausse plus forte que la moyenne en Hongrie et en Espagne (respectivement 6,6 % et 5,9 % par rapport à l’année précédente), quasi-stagnation en Italie (0,9 % par rapport à 2014) et très nette baisse en Allemagne (- 28,4 % par rapport à 2014) », détaille le CNSE. S’agissant des soins bucco-dentaires délivrés hors de l’UE, le CNSE estime que « les enjeux financiers sont modestes – 550 324 euros dépensés – mais en légère progression par rapport à 2014 (1,3 %) ». Dans le détail, les États-Unis, le Liban, le Canada, le Maroc et les Émirats arabes unis sont les cinq destinations hors UE pour lesquelles les remboursements de soins bucco-dentaires sont les plus élevés en 2015.

 

Source : ONCD


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Ne ratez les dernières actualités dentaires de la semaine 🗞️ 👉 i.mtr.cool/mynnsocsrl #dynamiquedentaire #dentaire #dentiste ... Voir plusVoir moins

20/04/24

Ne ratez les dernières actualités dentaires de la semaine 🗞️ 👉 https://i.mtr.cool/mynnsocsrl #DynamiqueDentaire #Dentaire #Dentiste

🦷🐕 L’Hôpital de Brest innove avec un assistant très spécial ! Scully, un adorable golden retriever, aide désormais les patients anxieux dans le service dentaire. Voir la vidéo ➡️ i.mtr.cool/crwlfxtncc
#SantéDentaire #AnxieteDentaire #Chien #DynamiqueDentaire
... Voir plusVoir moins

19/04/24

Video image

Commenter sur Facebook

Découvrez comment Scully 🐶 transforme les soins dentaires en moments de douceur. Une histoire touchante qui prouve le pouvoir apaisant des animaux. Ne manquez pas la vidéo ! ➡️ i.mtr.cool/yrxjyphjma
#thérapieanimale #Dentisterie #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

18/04/24

Video image

Commenter sur Facebook

Voir +