Un article du syndicat Union Dentaire présente les résultats de la seule étude sérologique Covid-19, menée auprès de la population des chirurgiens-dentistes et des assistant(e)s dentaires.
Cette étude menée par le Conseil Départemental de l’Ordre du Bas Rhin en collaboration avec le laboratoire Biogroup, a été réalisée du 23 avril au 6 mai 2020 sur 97 chirurgiens-dentistes et 22 assistant(e)s dentaires du bas-Rhin et 57 chirurgiens-dentistes et 13 assistant(e)s dentaires du bas-Rhin. L’étude a été conduite sur 10% de chirurgiens-dentistes du Bas-Rhin et du Haut-Rhin. Le panel de chirurgiens dentistes et assistant(e)s dentaires volontaires pour cette étude n’a pas été triée au préalable selon leur âge, sexe, etc… afin de ne pas introduire un biais.

Résultats :
Le test sérologique Covid-19 du laboratoire Biogroup a une sensibilité de 95% et une spécificité de 98%. La séronégativité pour les chirurgiens-dentistes/assistant(e)s dentaires est de 84%/83% dans le Bas-Rhin et de 90%/81% dans le Haut-Rhin pour une moyenne de 76% sur l’ensemble des tests réalisés par ce groupe, toutes professions confondues
L’immunité rapide est peu spécifique. Les Ig M apparaissent à J+8 après infection et disparaissent à J+28
Les immunités spécifiques Ig G apparaissent à J+15 et restent détectables après guérison
Les différents taux permettent ainsi de « dater » l’infection.
Source : Union Dentaire
Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !