Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Comment prendre en charge au cabinet une femme victime de violences?

Chaque année, en France, 223 000 femmes âgées de 18 à 59 ans sont victimes de violences physiques et/ou sexuelles de la part de leur conjoint ou de leur ex-conjoint et 84 000 subissent un viol ou une tentative de viol. Les répercussions de ces violences sur l’état de santé physique et psychique des victimes, comme sur la globalité de leur existence, sont multiples et lourdes. La violence faite aux femmes doit être une préoccupation de tous les professionnels de santé y compris celle des chirurgiens-dentistes.

 

Bien que fréquentes, les violences faites aux femmes sont trop souvent ignorées. En tant que professionnel de premier recours, le chirurgien-dentiste doit être en capacité d’accueillir et d’orienter une femme victime, avec tact et conviction. ll doit être capable de proposer une prise en charge du symptôme clinique lorsque celui- ci motive la demande de la patiente, mais aussi de détecter, soutenir et orienter la femme victime de brutalité.

Le Conseil National de l’Ordre  vient de publier, dans un article du 15 avril dernier, un certain nombre de conseils et d’informations dans le cas de la prise en charge d’une femme victime de violences.

Au-delà de la délivrance d’un certificat médical, le chirurgien-dentiste doit, en effet, être en mesure d’accompagner la victime en :

  • Affirmant clairement que les violences sont interdites par la loi et que les actes de violence relèvent de la seule responsabilité de son auteur ;
  • Conseillant la patiente de se rendre, en cas d’urgence, dans les locaux des services de police ou de gendarmerie, ou encore d’appeler le 17 qui permet de joindre ces services (ou le 112 d’un téléphone portable) ;
  • Invitant la victime à appeler le 3919 (Violences femmes info), numéro gratuit d’écoute et d’information anonyme et qui n’est pas repérable sur les factures et les téléphones ;
  • Informant la victime de l’existence d’associations d’aide aux victimes ;
  • Informant la victime de la possibilité de porter plainte.

 

Attention : Le chirurgien-dentiste doit être attentif au fait que la patiente peut être accompagnée par un proche qui peut s’avérer être son agresseur ; il est donc préférable de la recevoir seule dans la salle de soins pour l’examiner.

Par ailleurs, le chirurgien-dentiste doit savoir que suite à certaines violences ; de type sexuel par exemple, une patiente peut se retrouver dans l’incapacité psychologique de recevoir des soins dentaires ou simplement d’ouvrir la bouche pour pouvoir être examinée. Un certificat du chirurgien-dentiste pourra alors venir constater cet état de fait.

 

Afin d’inciter les femmes victimes de violences à se confier, à demander de l’aide à leur chirurgien- dentiste, une affiche a été élaborée. En cliquant sur la photo ci-dessous, vous avez la possibilité de la télécharger en PDF, de l’imprimer et de l’apposer en salle d’attente par exemple.

 

Affiche-violence-aux-femmes-cabinet-dentaire

 

Cette affiche est également téléchargeable sur le site du Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes sur lequel vous retrouverez également les modèles de certificats médicaux ainsi que les notes afférentes.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :