Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Concours national d’internat 2018-2019 : Mode d’emploi

Pour les étudiants en chirurgie dentaire

Les étudiants en chirurgie dentaire peuvent s’inscrire au concours d’internat du 1er au 31 mars prochain. Les épreuves auront lieu le 29 mai à Rungis.

Les inscriptions au concours national d’internat en odontologie sont ouvertures du 1er au 31 mars 2018. Les épreuves se dérouleront à l’Espace Jean Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis, aux dates fixées ci-après :

  • Épreuve rédactionnelle le 29 mai 2018, à 9 h 30 ;
  • Épreuve de lecture critique d’article le 29 mai 2018, à 14 h 30.

Le dossier d’inscription doit comporter les éléments suivants :

  1. Le formulaire de demande de candidature rempli lisiblement et complètement ;
  2. La photocopie de la carte d’identité ou du passeport, en cours de validité à la date du dépôt du dossier ;
  3. Une attestation émanant de l’unité de formation et de recherche d’origine du candidat établissant que l’intéressé est actuellement en dernière année du deuxième cycle des études odontologiques ou qu’il a validé au plus tard l’année précédant celle du concours le deuxième cycle des études odontologiques ;
  4. Le cas échéant, les pièces justifiant une dérogation.
  • Les dossiers d’inscription sont à envoyer en recommandé avec avis de réception à l’adresse suivante :

Centre national de gestion, département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel, bureau des concours médicaux nationaux, ODT, immeuble Le Ponant, 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15 (tout dossier incomplet ou non envoyé à la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, est réputé irrecevable).

  • Le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations relatives à ces épreuves peuvent être obtenus sur le site internet suivant : www.cng.sante.fr (rubriques : concours et examens/concours et examens donnant accès aux 3° cycles des études médicales, d’odontologie et pharmaceutiques/concours d’accès au 3° cycle des études d’odontologie.)

Les candidats en situation de handicap peuvent demander à bénéficier d’aménagement(s) spécifique(s) durant les épreuves. Ils adressent leur demande au Centre national de gestion, accompagnée des pièces suivantes :

  1. L’attestation délivrée par un médecin de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) ou par un médecin désigné par la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH) qui devra spécifier la durée du temps additionnel ainsi que les aménagements particuliers qu’il propose ;
  2. Le cas échéant la copie du document conférant la qualité de personne handicapée.

Leur demande doit être adressée en recommandé avec avis de réception au plus tard le 30 avril 2018 à l’adresse indiquée à l’article 2 du présent arrêté.

Les candidats empêchés de participer aux épreuves du fait d’un congé de maternité, de paternité, d’adoption, d’un cas de force majeure à caractère individuel ou collectif ou pour raison médicale dûment justifiée, sont tenus d’adresser au Centre national de gestion, au plus tard le 30 juin 2018, une demande de prolongation du droit à concourir accompagnée des pièces justificatives (en application des dispositions de l’article R. 634-7 du code de l’éducation).

À l’issue du concours, la procédure nationale de choix de poste sera organisée le 28 septembre 2018 (dans les conditions fixées à l’article R. 634-8 du code de l’éducation). Les unités de formation et de recherche (UFR) d’odontologie transmettront au directeur général du Centre national de gestion les résultats des validations du deuxième cycle des études odontologiques des étudiants inscrits en leur sein, lauréats du concours, pour le 27 septembre 2018.

 

Pour les praticiens en exercice

Les praticiens français, andorrans et ressortissants de l’UE peuvent s’inscrire au concours d’internat dit « à titre européen » du 1er au 31 mars prochain. Les épreuves auront lieu le 29 mai à Rungis.

Le concours d’internat en odontologie à titre européen est accessible aux chirurgiens-dentistes français, andorrans ou ressortissants d’un État membre de l’Union européenne (UE), ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen ou de la Confédération suisse. Le concours est ouvert pour l’année 2018-2019, selon les modalités suivantes :

  • La période des inscriptions est fixée du 1er au 31 mars 2018.
  • Les épreuves se dérouleront à l’Espace Jean Monnet, 47, rue des Solets, 94533 Rungis, aux dates fixées ci-après :
    • Épreuve rédactionnelle le 29 mai 2018, à 9 h 30 ;
    • Épreuve de lecture critique d’article le 29 mai 2018, à 14 h 30

Le dossier d’inscription comporte :

1) Le formulaire de demande de candidature rempli lisiblement et complètement ;

2) La photocopie d’un document officiel d’identité mentionnant la nationalité, en cours de validité à la date du dépôt du dossier;

3) Une copie du diplôme, certificat ou titre permettant l’exercice de la profession dans le pays d’obtention. Les diplômes, certificats ou titres de formation délivrés par un des États membres de L’UE, autres que la France, doivent être conformes aux exigences de l’article 34 ou 35 de la directive 2005/36/CE du Parlement européen et du Conseil du 7 septembre 2005 relative à la reconnaissance des qualifications professionnelles, délivrés par les organismes compétents des États membres et accompagnés, le cas échéant, des attestations visées à l’annexe V, point 5.3.2 de la directive susmentionnée.

Les diplômes, certificats ou titres de formation de praticien de l’art dentaire ne répondant pas aux dénominations de l’annexe V point 5.3.2 ou 5.3.3 de la directive sont accompagnés d’un certificat délivré par les organismes compétents attestant que ces titres ou diplômes sanctionnent une formation conforme aux exigences des articles 34 ou 35 de la directive.

Les diplômes, certificats ou titres de formation de praticien de l’art dentaire ou de praticien de l’art dentaire spécialiste donnant accès aux activités professionnelles de praticien de l’art dentaire ou de praticien de l’art dentaire spécialiste, détenus par les ressortissants des États membres, sanctionnant une formation qui a commencé avant les dates de référence visées à l’annexe V, points 5.3.2 et 5.3.3 de la directive susmentionnée et ne répondant pas à l’ensemble des exigences de formation visées aux articles 34 ou 35 de ladite directive, sont accompagnés d’une attestation certifiant que leurs titulaires se sont consacrés effectivement et licitement aux activités en cause pendant au moins trois années consécutives au cours des cinq années précédant la délivrance de l’attestation.

4) Toute pièce, établie par l’Ordre des chirurgiens-dentistes ou par les autorités compétentes, justifiant d’au moins trois années d’activité professionnelle en qualité de chirurgien-dentiste dans l’un des États mentionnés à l’article 1er du présent arrêté. Cette exigence ne s’applique pas aux titulaires de droits acquis justifiant de trois années d’exercice au cours des cinq dernières années.

Les pièces justificatives doivent être rédigées en langue française, ou traduites par un traducteur agréé auprès des tribunaux français ou habilité à intervenir auprès des autorités judiciaires ou administratives d’un État membre de l’UE ou d’un autre État partie à l’accord sur l’Espace économique européen.

Les dossiers d’inscription sont à envoyer en recommandé avec accusé de réception à l’adresse suivante :

Centre national de gestion, département concours, autorisation d’exercice, mobilité-développement professionnel, bureau des concours médicaux nationaux, ODT, immeuble Le Ponant, 21B, rue Leblanc, 75737 Paris Cedex 15.

Tout dossier incomplet ou non envoyé à la date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi, est réputé irrecevable.

Le formulaire d’inscription ainsi que toutes les informations relatives à ces épreuves peuvent être obtenus sur le site internet suivant : www.cng.sante.fr, rubriques : concours et examens/concours et examens donnant accès aux 3e cycles des études médicales, d’odontologie et pharmaceutiques/concours d’accès au 3e cycle des études d’odontologie.

 

Source : ONCD


Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE
Equipement dentaire Ultimate Comfort
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire Ultimate Comfort"

Ritter

Dernières revues produits

Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro
Equipement dentaire XO FLOW
Equipements Dentaires

"Equipement dentaire XO FLOW"

XO CARE

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

16/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #dentaire #Dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

16/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #dentaire #Dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

15/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Toutes les infos du dentaire de la semaine, c'est par ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #news #Dentiste #cabinetdentaire #actualites ... Voir plusVoir moins

15/01/22

Toutes les infos du dentaire de la semaine, cest par ici 👉 https://buff.ly/3d3KvnE  #news #dentiste #cabinetdentaire #actualites
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :