Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Inefficacité du fil dentaire : l’UFSBD dénonce un coup de com’!

Suite aux nombreux articles de la presse parus sur l’efficacité contestée du fil dentaire, l’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) a souhaité réagir sur ce qu’elle qualifie de « coup de com’ et non de réalité de santé! Découvrez ci-dessous son communiqué de presse diffusé le 8 septembre 2016.

********

Conclusion hâtive, mauvaise interprétation ou véritable coup de communication… la soi-disant remise en cause du Fil Dentaire par le Gouvernement Fédéral Américain, qui a fait la Une de la presse cet été, n’aurait pas eu lieu d’être !

 

Utilité ou non du fil dentaire : Un débat qui relève d’un coup de com et non d’une réalité de santé !

 

L’UFSBD (Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire) revient sur l’origine du débat qui a fait le buzz cet été et en profite pour réaffirmer la nécessité d’intégrer le nettoyage des espaces interdentaires dans la routine d’hygiène quotidienne, ce dès le plus jeune âge, dès que 2 dents se touchent, afin de garantir une bonne santé bucco-dentaire.

 

Retour sur l’origine du débat relayé dans la presse cet été

 

L’utilisation du fil dentaire, élément indispensable à l’hygiène bucco-dentaire quotidienne, aurait été, selon les dires de l’Associated Press, remise en cause par le Gouvernement Fédéral Américain faute de preuves sur son efficacité !

La réalité est bien différente !

Le Comité Consultatif éditant les « Dietary Guidelines » aux Etats-Unis (DGCAC) a tout simplement souhaité, dans la dernière édition de ses recommandations, se recentrer sur la nutrition et l’apport en nutriments. Les recommandations d’hygiène dentaire n’ayant plus leur place dans ce Guide ont donc toutes été supprimées. Face à cette polémique non fondée, le Département des Services de Santé des Etats-Unis a d’ailleurs réaffirmé l’importance du nettoyage interdentaire dans un communiqué de l’Association Dentaire Américaine le 4 août dernier.

L’UFSBD souhaite également réagir, car une telle mise en cause – même non fondée – ne peut avoir que des conséquences néfastes sur les comportements d’hygiène dentaire des Français, qui pourraient à la lecture des nombreux articles parus cet été, penser que le fil dentaire n’est « qu’accessoire » !

L’UFSBD recommande le nettoyage des espaces entre les dents une fois par jour, après le brossage du soir, à l’aide de fil dentaire pour les espaces très serrés et de brossettes interdentaires pour les espaces plus larges. Le nettoyage interdentaire est un moyen efficace pour aider à éliminer l’accumulation quotidienne de plaque bactérienne et de nourriture entre les dents et participe ainsi à réduire le risque de formation de caries, de gingivites et parodontites. L’UFSBD, en profite pour rappeler qu’un brossage bi-quotidien de 2 minutes avec un dentifrice fluoré, associé le soir à un nettoyage des espaces entre les dents et complété par une visite annuelle chez le chirurgien-dentiste permettent de préserver sa santé bucco- dentaire tout au long de sa vie.

 

Pour le Dr Sophie DARTEVELLE- Présidente de l’UFSBD : « Dans un contexte où 4 français sur 10 ne fréquentent pas le cabinet dentaire et où les inégalités de santé se creusent, il est extrêmement dangereux pour la santé de la population de mettre en cause des actes d’hygiène portés par tous les chirurgiens-dentistes et dont l’expérience clinique fait ses preuves au quotidien ».

 
 

L’UFSBD en quelques mots :
Organisme officiel de la profession dentaire depuis 1966 et Centre Collaborateur OMS, l’Union Française pour la Santé Bucco-Dentaire (UFSBD) représente les 38 000 chirurgiens-dentistes qui agissent au quotidien pour la santé bucco-dentaire de tous les français, au sein de leur cabinet.
Grâce à la mobilisation de ses membres, l’UFSBD se positionne également comme un véritable acteur de santé publique en dehors du cabinet dentaire, auprès des populations les plus sensibles (jeunes enfants, adolescents, femmes enceintes, personnes âgées dépendantes, personnes en situation de handicap, personnes précaires…).

 

Télécharger le communiqué de presse de l’UFSBD

Mots-clés : / /
Partager :

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :