Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Le stockage de nos dents de lait peut-il nous sauver la vie plus tard ?

C’est en tout cas la promesse tenue par les banques de cellules souches dentaires. Le principe : Envoyer les dents de lait des enfants à une entreprise spécialisée qui se charge d’en préserver les cellules souches qui pourront guérir les futurs adultes de demain. Explications.

 

La petite souris sera-t-elle bientôt au chômage? C’est probable car les chercheurs étudient aujourd’hui les utilisations potentielles des cellules souches des dents de lait.

Ces cellules sont créées durant la 6ème semaine de formation de l’enfant dans le ventre la mère. Présentes dans la pulpe des dents, elles contiennent des cellules souches mésenchymateuses (CSM) uniques qui pourraient être utilisées dans un large éventail de traitements, tels que la régénération tissulaire et osseuse.

Alors que la recherche progresse, des banques de stockage ont ouvert pour aider les parents à conserver les dents de lait de leurs enfants dès qu’elles tombent.

 

Mais comment se passe concrètement le processus de stockage des dents de lait ?

 

Des sociétés comme Future Health Biobank, en Suisse propose de s’occuper de tout.

L’entreprise spécialisée préconise aux parents de commander un kit de prélèvement avant même que leur enfant ne perde ses dents de lait.

Dès que la dent tombe, elle doit être placée dans le kit en question dans les 15 à 20 minutes qui suivent, de manière à éviter que la pulpe ne se dessèche. Il ne reste plus qu’à contacter alors le laboratoire pour qu’il organise l’enlèvement du kit dans les 72 heures après que la dent soit tombée.

Une fois la dent réceptionnée par le laboratoire, ce dernier se charge de réaliser des examens sanguins sur un petit échantillon de sang prélevé afin d’effectuer les tests VIH, HTLV, hépatite B et C et syphilis. Ensuite, ces spécialistes évaluent la qualité de la dent pour s’assurer qu’elle est bien saine et que la pulpe dentaire est viable pour l’extraction des cellules souches.

Une fois ces vérifications effectuées, les cellules souches sont extraites et mises en culture dans des bacs en plastique et leur croissance est surveillée pour garantir la réussite du processus.

Le laboratoire récolte enfin les cellules souches pour les placer dans des tubes de cryoconservation puis dans une boîte de cryoconservation qui sera stockée dans un réservoir contenant de l’azote liquide.

 

Dans quels cas les cellules souches dentaires peuvent-elles êtres utilisées ?

 

Les cellules souches issues des dents de lait pourraient, selon Future Health Biobank, intervenir en médecine régénératrice et réparatrice dans les cas suivants :

  • Maladies du sang, cancéreuses ou non
  • Régénération dentaire
  • Régénération osseuse
  • Infarctus du myocarde
  • Réparation des fonctions motrices neuronales suite à des blessures
  • Maladies neuro-dégénératives
  • Réparation musculaire
  • Dystrophie musculaire

 

Combien coûte le stockage des cellules souches dentaires ?

 

Le stockage des cellules souches dentaires coûte encore très cher. Selon différentes sources d’information, il faudrait compter entre 1.600€ et 2.500€ pour un stockage d’une durée de 20 ans.

 

Est-ce que le stockage des cellules souches dentaire est autorisé en France?

 

A ce jour, la législation française ne permet pas le prélèvement des cellules souches « pour son propre compte ».

Par ailleurs, beaucoup de chercheurs jugent encore ce procédé trop récent pour des applications en médecine.

Néanmoins les progrès restent inouïs et ouvrent de nouvelles perspectives dans la prise en charge des patients. Dans quelques temps, d’autres problèmes se poseront alors, des questions sociétales et éthiques dont nous peinons encore à bien cerner les contours.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.

 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, c'est gratuit. 👉 buff.ly/3fU4fvv #Dentaire #dentiste #dynamiquenews ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Newsletter : Notre actualité tous les mardis matin dans votre boîte e-mail ! Par ici pour vous abonner, cest gratuit. 👉 https://buff.ly/3fU4fvv #dentaire #dentiste #dynamiquenews

Actualités #dentaires, #tendances, avis d’experts : ne les manquez plus et retrouvez-les sur Dynamique Dentaire en cliquant ici 👉 buff.ly/3d3KvnE #dentiste ... Voir plusVoir moins

22/01/22

Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :