Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Journée Mondiale de la Santé Bucco-Dentaire : Etat des lieux des pratiques d’hygiène bucco-dentaire des français

Le lundi 20 mars 2017, se déroulera la journée mondiale de la Santé Bucco-Dentaire. L’occasion de faire le point sur la santé bucco-dentaire des Français au travers d’une enquête menée par l’UFSBD en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre Oral Care.

 

L’UFSBD en partenariat avec les Laboratoires Pierre Fabre Oral Care viennent de communiquer les résultats d’une enquête menée auprès de 19 000 français en février 2017 via Facebook, Twitter et Internet. Les conclusions de ce sondage révèlent des pratiques variées et perfectibles concernant la santé bucco-dentaire de la population française.

 

Les Français considèrent la bouche comme éloignée du corps humain

 

Près de la moitié des Français (46%) méconnaissent le lien santé bucco-dentaire et santé générale. Ils dissocient manifestement la santé bucco-dentaire du champ de la santé globale alors même que les interrelations avec les maladies chroniques, les maladies cardio-vasculaires ne sont plus à démontrer.

Ce chiffre doit nous alerter car :

  • Ceux qui connaissent le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale et qui se « considèrent en bonne santé » n’éprouvent pas, pour cette raison, le besoin d’aller chez le dentiste. Or, 27% se déclarent en bonne santé générale alors qu’ils ne sont pas en bonne santé bucco-dentaire. Un décalage entre le ressenti des Français et la réalité persiste. L’idée reçue voulant que la consultation soit nécessaire uniquement en cas de douleur est encore bien ancrée.
  • Parmi les 63% qui méconnaissent le lien entre santé bucco-dentaire et santé générale, seulement un quart (24%) s’est rendu chez le dentiste dans l’année. Cette population cible est particulièrement « vulnérable » face aux pathologies dentaires.

Ces résultats d’enquête confirment toute l’importance du rôle éducatif que doit tenir le chirurgien-dentiste auprès des patients. Cependant, il reste encore 4 français sur 10 qui ne se rendent pas chez le dentiste et qu’il est indispensable de toucher au travers des actions terrain et des campagnes nationales, via les autres professionnels de santé (médecins généralistes, pharmaciens…) mais aussi en inscrivant la santé bucco-dentaire dans tous les plans nationaux comme le PNNS, le plan cancer et le plan addictions.

 

La visite annuelle chez le dentiste bien ancrée pour les adultes mais l’âge de la première visite n’est pas respectée

 

La visite chez le dentiste semble bien ancrée chez les adultes puisque 64% des personnes interrogées affirment attendre moins d’un an entre chaque visite chez le dentiste. Les séniors fréquentent plus nos cabinets dentaires : 72% des 60 ans et plus déclarent s’être rendus chez le dentiste dans l’année…alors qu’ils ne sont que 59,5% parmi les 20-29 ans. Cependant, la première visite à un an est respectée seulement par une minorité de parents (16%). Près d’un tiers d’entre eux (31%) attend l’âge de 6 ans pour emmener son enfant à une première consultation, comme la communication de l’Assurance Maladie le laisse malheureusement penser. Par contre, ce chiffre augmente considérablement auprès des familles qui consultent pour elles chaque année : 70,8%

 

L’hygiène bucco-dentaire des Français encore en-dessous des recommandations

 

Près d’un quart des français interrogés (23%) avoue se brosser les dents moins de 2 fois par jour et plus de la moitié (53%) n’utilise jamais de fil dentaire. 36% choisissent seuls leurs produits d’hygiène, seulement 50% demandent conseil à leur dentiste.

 

Des signaux d’alerte souvent ignorés

 

Pour les Français, la sensibilité et le saignement ne semblent pas être inquiétants mais sont juste perçus  comme de l’inconfort : 52% de ceux qui souffrent de saignements ne sont pas allées chez le dentiste depuis plus d’un an et 77% de ceux qui se déclarent en bonne santé dentaire souffrent de sensibilité de temps en temps.

 

Renforcer le rôle du pharmacien dans l’amélioration de la santé bucco-dentaire des français

 

Plus de trois quarts des français (73%) avouent ne pas échanger avec le pharmacien sur leur santé bucco-dentaire. Ils sont 79% à ne pas y penser et 17% à considérer que le pharmacien n’est pas expert sur le sujet. Pourtant ce dernier a un rôle essentiel à jouer car il connaît exactement les pathologies des patients. Il est donc en première ligne pour conseiller et inciter le patient à se rendre chez le dentiste.

 

Opération « Le Printemps du Sourire »

 

Pour répondre à ces différentes problématiques, l’UFSBD et Pierre Fabre Oral Care ont imaginé une saison de sensibilisation, de motivation et d’éducation avec « Le Printemps du Sourire » consistant à un ensemble d’actions permettant d’adopter de meilleures réflexes en matière de santé bucco-dentaire :

 

  • Information des chirurgiens-dentistes et des étudiants en odontologie

Tous les chirurgiens-dentistes de France et les étudiants ont reçu, début mars, une information sur ce programme de motivation afin d’être des relais de premier ordre pour leurs patients.

 

  • Habillage des espaces conseil des pharmacies et jeu concours

2750 pharmacies dans toute la France voient depuis le début du mois de mars leur espace conseil habillé de Pâquerettes avec distribution de flyers de sensibilisation et mise en place d’un jeu concours pour remporter des trousses d’hygiène bucco-dentaire. Tous les pharmaciens partenaires de cette opération ont également accès à une plate-forme d’e-learning sur les liens entre santé bucco-dentaire et santé générale : carie, maladies parodontales, hygiène…etc

 

  • Sensibilisation des députés

Nos députés devraient recevoir le 20 mars une trousse d’hygiène bucco-dentaire estampillée « Le Printemps du Sourire » afin de les sensibiliser à l’importance de la prévention bucco-dentaire.

 

Réagissez à cet article en nous laissant un commentaire.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Dernières revues produits

Contre-angle NiTi Endo
Contre-angle d'endodontie

"Contre-angle NiTi Endo"

BA International
Eclairage scialytique Eva
Eclairage scialytique

"Eclairage scialytique Eva"

Faro

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :