Lancement officiel de Mon Espace Santé

COMMUNIQUE DE PRESSE – Projet emblématique de la feuille de route « Accélérer le virage numérique », présentée par le gouvernement et l’Assurance maladie en 2019, Mon espace santé se déploie au niveau national au premier trimestre 2022. Ce nouveau service numérique rend la main au citoyen pour gérer sa santé et lui permet de réunir en un seul et même endroit toutes les informations, documents, données de santé et outils dont il a besoin.

L’usage des services numériques en santé (plateformes de télémédecine, objets connectés, systèmes d’information tels que SIDEP ou Vaccin Covid, application Tous anticovid, etc.) a été fortement accéléré avec la crise sanitaire. Mon espace santé s’inscrit pleinement dans cet environnement en forte évolution et répond aux attentes d’outils qui simplifient, optimisent et accélèrent la gestion de la santé et des parcours de soins.

Mon espace santé répond à un double objectif :

• Donner à chaque usager un espace sécurisé et facile d’accès dans lequel il peut ajouter et consulter ses documents et informations de santé et les partager avec les professionnels de santé qui le suivent ;
  • Favoriser la continuité des soins pour mieux soigner en ville comme à l’hôpital, grâce au partage sécurisé des informations dans le respect des droits du patient qui simplifient, optimisent et accélèrent la gestion de la santé et des parcours de soins.

Cet espace numérique personnel qui a vocation à devenir le futur carnet de santé numérique des patients, contient un « coffre-fort sécurisé » où sont classés tous les documents de santé (ordonnances, résultats de biologie, dossier d’hospitalisation…), progressivement alimenté automatiquement par les médecins, laboratoires, hôpitaux, etc. Il comporte également un profil médical où l’usager peut remplir ses informations personnelles (allergies et antécédents familiaux, utiles en cas d’hospitalisation urgente par exemple) et mettre à jour ses constantes (tension, glycémie,…). Il renferme aussi un carnet de vaccination et une messagerie pour sécuriser les échanges du patient avec les professionnels et établissements de santé qui le prennent en charge.

Hébergées en France, les données de Mon espace santé sont hautement sécurisées et restent la propriété de l’usager qui décide quels professionnels de santé peuvent avoir accès à ses documents, et les documents qu’il accepte de partager.

Progressivement, Mon espace santé s’enrichira de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles données. Courant 2022, les usagers auront à leur disposition un agenda médical qui leur permettra d’avoir une vision globale de leurs rendez-vous médicaux, y compris leurs rappels de vaccinations et de dépistages, ainsi qu’un catalogue de services et d’applications référencés par les pouvoirs publics.

En parallèle, dans le cadre du Ségur de la santé, des engagements inédits sont déployés, tant au niveau de l’accompagnement des acteurs de santé et des personnes éloignées du numérique (formation aux logiciels médicaux, médiation numérique auprès des usagers, etc.) qu’en matière de soutien financier (aides à l’équipement de logiciels connectés à Mon espace santé, incitations financières à l’usage, etc.) pour que Mon espace santé devienne au cours des deux prochaines années un outil central au service de la prévention et des soins.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé

Des chercheurs mettent au point un revêtement biomimétique similaire à l’email dentaire mais en plus résistant 👨‍🔬🔬 👉 my.mtr.cool/dzqazroccf #revuedepresse #emaildentaire ... Voir plusVoir moins

30/09/22

Des chercheurs mettent au point un revêtement biomimétique similaire à l’email dentaire mais en plus résistant 👨‍🔬🔬 👉 https://my.mtr.cool/dzqazroccf #revuedepresse #emaildentaire