Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

17,3% des étudiants en odontologie ont pensé qu’il vaudrait mieux mourir ou ont envisagé de se faire du mal

Dans un souci d’amélioration de la qualité de vie des étudiants en odontologie, l’UNECD a réalisé un nouvel état des lieux en 2021 sur le bien-être des apprenants.

La formation des futurs chirurgiens-dentistes est au cœur des thématiques traitées par l’UNECD. En ce sens, l’association a déjà réalisé des enquêtes sur le bien-être des étudiants en chirurgie dentaire en 2015 et en 2018, qui avaient permis de soulever de nombreuses problématiques au sein des 16 facultés que comptait le territoire à l’époque. Dans un objectif de continuité et de comparaison, l’UNECD a décidé de réaliser un nouvel état des lieux qui doit permettre de poser des constats, d’ouvrir le dialogue auprès des doyens, des chefs de service et des représentants ministériels, mais aussi, de mesurer les effets inhérents à la mise en place de dispositifs d’écoute et d’accompagnement locaux.

17,3% des étudiants en dentaire ont pensé qu’il vaudrait mieux mourir ou ont envisagé de ses faire du mal

Depuis 2015, lorsque que l’on demande aux étudiants quel mot représente le mieux leur état d’esprit concernant leurs études, le mot Stress arrive en première position. Cela concerne 38,3% des étudiants pour l’édition 2021. Néanmoins, 1 étudiant sur 5 a choisi le mot Enthousiasme pour qualifier ses études et 38,4% utilisent une dénomination positive.

De plus, 14.4% des répondants déclarent avoir eu presque tous les jours une mauvaise opinion d’eux-même, d’avoir le sentiment d’être nul, d’avoir déçu leur famille ou de s’être déçu eux-même. Cette proportion est en hausse, les mêmes déclarations étaient rapportées par 10,9% des étudiants en 2018. Encore plus inquiétant, lors des 2 semaines précédant leur réponse, 17.3% des étudiants sondés ont pensé, au moins pendant plusieurs jours, qu’il vaudrait mieux mourir ou ont envisagé de se faire du mal. Ce chiffre est lui aussi en augmentation par rapport à 2018 (13,4%).

En évaluant le niveau de stress chez les étudiants en odontologie, il a été un état de mal-être général. En effet, près de la moitié se disent “souvent” à “très souvent” stressés à cause de leurs études. La proportion des étudiants n’ayant jamais pleuré à cause de leurs études ne cesse de diminuer au cours des années : 38,3% en 2015, puis 26,1% en 2018, pour descendre à 22.1% en 2021… Par ailleurs il a été remarqué une augmentation de la proportion d’étudiants déclarant avoir déjà consulté un professionnel de santé mentale : 17,4 % contre 14,9% en 2018.

Près d’1 étudiant sur 2 pense que son bien-être mental et son bien-être physique se sont dégradés depuis leur entrée dans les études en odontologie. Ce sont 58,5% d’entre eux qui ont dû arrêter ou diminuer leurs activités extrascolaires. Pour autant, il faut prendre en compte la crise de la Covid-19 qui a énormément impacté leurs études et leurs vies d’une manière générale. C’est pour cela que 56.8% considèrent que la Covid a influencé leur bien-être. Seul point positif de cette question : 46% d’entre eux considèrent que leur vie sociale s’est améliorée, voire même fortement améliorée.

Près de 15% des étudiants affirment avoir déjà eu recours à des stupéfiants ou à des psychotropes

Tout comme en 2018, près de 15% des étudiants affirment avoir déjà eu recours à des stupéfiants (cocaïne, cannabis, amphétamines, etc.) ou à des psychotropes (antidépresseurs, hypnotiques, anxiolytiques, etc.) à cause de leurs études. Bien plus alarmant encore : la fréquence de consommation de ces substances est grandissante avec une multiplication par 6 de la consommation hebdomadaire.

Pour en savoir plus, téléchargez le dossier de presse de l’Enquête bien-être, le point sur nos études

Méthodologie

L’enquête intitulée “Enquête bien-être, le point sur nos études” s’est déroulée du 29 mai au 14 juin 2021 et prenait la forme d’un questionnaire sur Google Form . Elle était accessible à tous les étudiants en odontologie de France grâce à une large diffusion sur les réseaux sociaux de l’UNECD : Facebook, Instagram, Twitter. L’enquête 2021 s’est voulue similaire à la précédente édition, « Votre bien-être, parlons-en », afin de comparer leurs résultats.

Au total, l’UNECD a reçu 1898 réponses de la part des différentes facultés de France. Parmi les répondants, près d’un quart des étudiants avaient déjà participé à l’édition 2018.

La majorité des participants à l’enquête avaient entre 20 ans et 24 ans, et 2/3 d’entre eux étaient des femmes.

A propose de l’UNECD

L’Union Nationale des Etudiants en Chirurgie Dentaire (UNECD) est l’association représentative des plus de 7500 étudiants en odontologie. Elle fédère nationalement les associations représentatives et indépendantes des 15 facultés de chirurgie dentaire, effectuant toutes la triple mission de représentation des étudiants, services aux étudiants et animation de la faculté. Créée en 1961, elle travaille sur différents sujets et a vu ses pôles d’activité s’élargir, traitant entre autres d’innovation sociale, d’actualités professionnelles et scientifiques, de solidarité internationale, d’affaires sociales, internationales ou encore académiques.



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Dernières revues produits

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons

L’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé 👉 bit.ly/3iED3EI #centredesante #loi #assembleenationale ... Voir plusVoir moins

05/12/22

L’Assemblée nationale adopte en première lecture la proposition de loi visant à améliorer l’encadrement des centres de santé 👉 https://bit.ly/3iED3EI #centredesante #loi #assembleenationale

L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne d’information pour mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire👉 my.mtr.cool/biqgbawqev #communiquedepresse #assurancemaladie ... Voir plusVoir moins

05/12/22

L’Assurance Maladie déploie une nouvelle campagne d’information pour mieux faire connaître la Complémentaire santé solidaire👉 https://my.mtr.cool/biqgbawqev #communiquedepresse #assurancemaladie

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

04/12/22

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 https://my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire

Chaque mardi, recevez gratuitement par email l'essentiel de l'actualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
S'inscrire par ici 👉 my.mtr.cool/bxwyuakzmq
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire
... Voir plusVoir moins

04/12/22

Chaque mardi, recevez gratuitement par email lessentiel de lactualité du secteur dentaire.
Avec Dynamique Dentaire, suivez l’actualité de manière efficace.
Sinscrire par ici 👉 https://my.mtr.cool/bxwyuakzmq
#dentaire #dentiste #infos #news #newsletter #dynamiquedentaire

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
... Voir plusVoir moins

03/12/22

Que retenir des infos dentaires cette semaine 📰 🦷 👉 https://my.mtr.cool/hgnrawmzyl
#news #dentaire #dentiste #cabinetdentaire
Voir +
Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous : 

Soyez les premiers informés

Soyez les premiers informés de toute l’actualité du secteur dentaire. Pour cela, il suffit de saisir votre email ci-dessous :