Votre panier est vide

M'inscrire à la Newsletter

Portail d'informations et de services pour les Chirurgiens-Dentistes

Comparez jusqu'à 4 produits

Le Cone Beam VistaVox S Dürr Dental, facilitateur de votre pratique au quotidien

Non, le Cone Beam n’est pas réservé aux implantologues les plus expérimentés ou encore aux endodontistes exclusifs. Avec son volume de diagnostic innovant et un rayonnement faible, VistaVox S Dürr Dental s’avère également très utile en omnipratique et ce, au quotidien.

VistaVox S Dürr Dental se distingue des autres systèmes de radiographie, en proposant un volume de diagnostic couvrant la quasi-totalité des diagnostics 3D. Et ceci est rendu possible grâce à la forme particulière de son champ. Elle n’est pas cylindrique, comme pour la plupart des appareils du marché, mais anatomique. Cette forme équivaut à un volume de 130 x 85 mm, permettant de voir jusqu’aux molaires les plus reculées. 

Et la principale prouesse technique de ce cone beam réside dans la possibilité de proposer un grand champ, avec une exposition aux rayons, inférieure à celle d’un appareil avec un champ de Ø 80×80 mm.

La représentation du volume standard Ø 80 x 80 mm (en rouge) a été ajoutée à titre comparatif à la représentation en vue axiale du champ de vue du VistaVox S (en bleu). Le volume adapté à la forme de la mâchoire, propose un volume de diagnostic équivalent à celui d’un appareil de Ø 130 mm. En vertu de la forme spécifique de la zone de diagnostic, seules les zones pertinentes pour le diagnostic sont irradiées.

Une étude menée par le Dr. Johannes Krause sur 1020 patients a montré qu’un volume de 85 mm de hauteur et 110 mm de diamètre est nécessaire pour couvrir à 100 % la zone dentaire de l’être humain. Selon cette étude, un volume de Ø 80 x 80 mm permet de fournir un diagnostic intégral pour seulement 1,4 % des patients. Le volume du VistaVox S, adapté à la forme de la mâchoire, recouvre au contraire la zone dentaire de tous les patients.*

Ce champ de forme anatomique est obtenu par une rotation à 540° de la tête du panoramique, suivant une courbe spéciale. 18 secondes suffisent pour une acquisition complète.

Dix volumes supplémentaires de Ø 50 x 50 mm, viennent compléter la vue de la mâchoire complète, pour des indications qui ne requièrent qu’une région définie : cinq pour le maxillaire supérieur et cinq pour la mandibule.

Outre les clichés tomographiques volumiques CBCT, le cone Beam VistaVox S Dürr Dental propose également 17 programmes de radiographie 2D.

Enfin, le logiciel VistaSoft Dürr Dental, vendu avec l’appareil, optimise votre diagnostic grâce à ses filtres numériques qui permettent de modifier le contraste et la netteté des clichés.

VistaVox S Dürr Dental : Indications dans la pratique quotidienne

Le Cone Beam VistaVox S Dürr Dental s’inscrit dans votre quotidien en permettant de diagnostiquer un nombre important d’indications :

  • Ebauche dentaire : Hyperplasies et dysplasies – Dents incluses
  • Fractures de la racine ou de la mâchoire
  • Implantologie : Implants / Greffes osseuses – Planification – Complications
  • Endodontie : Examens de la région apicale – Anomalies complexes des canaux radiculaires – Bris intracanalaire d’instruments de traitement de canal
  • Corps étrangers : suspicions de perforation, en particulier par tige – Localisation du corps étranger dans la région buccale et maxillaire
  • Lithiase salivaire : Localisations des concrétions
  • Altérations pathologiques : Région maxillaire, os maxillaire, kystes, tumeurs, ostéonécroses

VistaVox S Dürr Dental : Exemples d’applications concrètes en endodontie

Cas n°1 : 

Patient qui s’est présenté avec un petit bourgeonnement de la gencive en vestibulaire de la 37 couronnée. La dent n’est ni douloureuse, ni mobile mais le sondage au niveau de la racine mésio-vestibulaire montre une perte osseuse assez importante. Le Cone Beam a été réalisé pour aider à poser un diagnostic différentiel entre une atteinte parodontale, endodontique ou mixte, mais aussi afin d’écarter ou de valider la possibilité d’une fracture radiculaire. Le Cone Beam VistaVox S Dürr Dental montre une lésion apicale et une perte osseuse en vestibulaire de la 37, en regard du canal mésio-vestibulaire de la 37 non obturé.  Les autres racines sont exemptes de lésions endodontiques.

Retroalvéolaire avant retraitement
Coupe sagittale montrant la lésion mixte endo-parodontale en vestibulaire de la 37, ainsi que le canal mésio-vestibulaire non obturé.
Vue 3D radiographique des canaux (absence d’obturation du 3ème canal sur la 37)
Radio rétroalvéolaire après dépose de la couronne et retraitement de la 37

Cas n°2 : 

Patient qui s’est présenté avec une dent (46) douloureuse à la mastication, dévitalisée et reconstituée à l’aide d’un overlay. La radio rétroalvéolaire montre une LIPOE (Lésion Inflammatoire Périradiculaire d’Origine Endodontique) de la racine mésiale. Le Cone Beam a été réalisé pour appréhender les difficultés éventuelles du retraitement et l’anatomie canalaire.

Radio rétroalvéolaire montrant la lésion apicale et un canal non entièrement traité et obturé.
Coupe sagittale montrant le canal non obturé, très calcifié de la 46.
Cliché rétroalvéolaire après retraitement des racines de la 46.

Cas n°3 :

Patient présentant une douleur à la mastication au niveau de la 25 déjà dévitalisée et couronnée. Le test de la percussion verticale est positif et la radio rétroavéolaire montre une LIPOE. La dépose de la couronne et le retraitement des deux canaux radiculaires de la 25 ont été réalisés. Le cliché 3D a été fait après le retraitement, afin de vérifier la bonne obturation des 2 canaux et de corroborer l’existence d’un seul orifice apical.

Rétroalvéolaire montrant la LIPOE au niveau de la 25
Photo prise au cours du retraitement avec la caméra VistaCam iX HD Dürr Dental
Coupe frontale montrant l’anatomie canalaire.
Radio rétroalvéolaire après retraitement et scellement de la couronne provisoire.

Vous souhaitez en savoir plus sur le Cone Beam VistaVox S et son logiciel VistaSoft, remplissez le formulaire ci-dessous :

Ou contactez Dürr Dental

Les équipes de Dürr Dental seront présentes au congrès ADF 2019 pour vous renseigner sur cette nouvelle technologie.

DURR DENTAL

Tel : 01.55.69.11.50

Email : info@durr.fr 

Site internet : https://www.duerrdental.com/fr

N° stand : 2M35A

* Conclusion de l’étude du Dr. Johannes Krause, ≪Untersuchung zum erforderlichen Field of View für bildgebende 3D-Diagnostik in der Zahnmedizin ≫  – Etude de détermination du champ de vue nécessaire aux diagnostics par image 3D en médecine dentaire, 01/01/2013

Publi-communiqué Dürr Dental 



Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !

Vous devez être connecté pour laisser un commentaire. Connectez-vous !


Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.
Appareil de prophylaxie MyLunos Duo
Appareil de prophylaxie

"Appareil de prophylaxie MyLunos Duo"

Dürr Dental France

Dernières revues produits

Scanner intra-oral Heron IOS
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Heron IOS"

3Disc
Scanner intra-oral Medit i700
Scanner intra-oral

"Scanner intra-oral Medit i700"

MEDIT corp.

Suivez-nous :

Comments Box SVG iconsUsed for the like, share, comment, and reaction icons
Voir +