Le Conseil National de l’Ordre des Chirurgiens-Dentistes met en garde les praticiens contre l’envoi d’un mail frauduleux

Le Conseil National de l’Ordre, informé de l’existence d’un mail frauduleux reçu par plusieurs chirurgiens-dentistes, met en garde l’ensemble de la profession.

Ce mail n’émane en aucun cas de l’ONCD. L’Ordre rappelle que tout document émanant du Conseil National de l’Ordre et adressé par mail doit obligatoirement comporter dans l’adresse mail de l’expéditeur ceci in fine : @oncd.org. Le courriel frauduleux, lui, émane d’une adresse inconnue démarrant par oncd1.

Voici le contenu du courriel en question :

Madame, Monsieur

» Suite aux nouveaux tarif honoraires, applicables depuis janvier 2018, nous souhaitons nous assurer que vous avez bien reçu les nouveaux modèles d’affiches des honoraires imposés par le Conseil National de l’Ordre* ?
Le cas échéant merci de nous indiquer l’adresse où nous pourrons vous les envoyer.

Cordialement
Direction de la Communication
ONCD

NB : *Conformément aux dispositions du code de la consommation, les honoraires doivent être affichés dans la salle d’attente et visibles par tout patient ou accompagnateur.

Cette obligation a également été introduite à l’article L. 1111-3 du Code de la santé publique par la loi n° 2007-1786 du 19 décembre 2007 de financement de la sécurité sociale pour 2008. Le décret n° 2009-152 précisant les conditions d’application de ce texte vient de paraître. «

Pour l’Ordre, il s’agit d’un mail frauduleux visant à récupérer les adresses des praticiens, à des fins non déterminées à date. L’ONCD exhorte donc les praticiens à ne pas y répondre. Une enquête est en cours pour identifier l’origine de ce mail. Une plainte va être déposée et un signalement a été fait auprès du Ministère de l’Intérieur.

Source : Communiqué de presse du 22 février 2018 de l’ONCD